Pages

mercredi 19 octobre 2022

Last Hero Inuyashiki – Tome 9


Last Hero Inuyashiki – Tome 9
 
Le combat entre Hiro et Inuyashiki a ravagé Tokyo. Alors que le premier a été neutralisé, le vieil homme se presse auprès de chaque victime et se sert de ses capacités pour les guérir ou leur redonner la vie. Devant le nombre de réanimés et de témoins, un véritable engouement se créé autour de lui, certains filmant même les différentes scènes. Alors qu'il s'envole, Inuyashiki repense à tout ce qu'il a vécu durant sa vie. Si tout n'a pas toujours été formidable, il sait enfin pourquoi il est né : pour vivre cet instant. Plus loin dans une ruelle, Hiro est sur le sol, en bien mauvais état. Il réclame un peu d'eau à des lycéennes qui passent près de lui. De son côté, Mari est enfin rentrée chez elle. Sa mère et son petit frère l'accueillent, ayant visiblement eu peur pour elle. Alors qu'ils sont heureux de se retrouver, les émissions de télé laissent place à l'actualité vécue par les habitants de Tokyo, des reportages mettent ainsi en avant un homme assez âgé sauvant des vies de manière miraculeuse. Tous les trois reconnaissent Inuyashiki. Quelques minutes plus tard, ce dernier arrive à son tour à la maison...
 

Last Hero Inuyashiki – Tome 9
Scénariste : Hiroya Oku
Dessinateur : Hiroya Oku
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Anticipation
Titre en vo : Inuyashiki vol. 9
Parution en vo : 23 mai 2017
Parution en vf : 07 décembre 2017
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Ki-oon
Nombre de pages : 202
 
Mon avis :
 Neuvième et avant dernier tome de Last Hero Inuyashiki, celui-ci, une fois de plus, confirme tout ce que je pense au sujet de ce manga quasiment depuis le début de ce dernier, c’est-à-dire, que si le postulat de départ était plus ou moins intéressant – ma foi, un vieil homme méprisé par sa famille et qui, suite a un singulier accident, se voit transformer en robot surpuissant – et que si, tout au long des divers volumes, il y eut de très bonnes idées et quelques scènes qui ont marquer les esprits, l’ensemble fut gâcher par un manichéisme franchement navrant, des protagonistes pas charismatiques pour un sou, ainsi qu’un scénario qui tombait trop souvent dans des lieux communs et qui manquait d’originalité. Bref, si le manga du sieur Hiroya Oku possède son lot de fans, pour ma part, cela fait bien longtemps que je n’attends plus grand-chose de celui-ci ou plutôt, si, disons, sa conclusion, afin de passer à autre chose… Et donc, ce neuvième tome aura été à l’image de toute la saga, l’auteur alternant le bon et le franchement… comment dire… mauvais ! Ainsi, dans cet avant dernier volet de Last Hero Inuyashiki, comment ne pas reconnaitre que la scène où notre héros fait face à sa famille qui à découvert la vérité sur ses pouvoirs est une indéniable réussite : touchante pour ne pas dire poignante – même si l’on tombe un peu dans le pathos – on était en droit de se dire que ce neuvième tome débutait sur de bonnes bases surtout que la suite, où on voit tout ce petit monde plus soudé que jamais, est du même niveau. Hélas, comme il fallait s’y attendre, Hiroya Oku étant incapable de nous pondre un scénario correct du début à la fin, le derniers tiers de ce tome jette tout par terre avec une révélation qui tombe de nulle part et qui, tout en annonçant un nouveau danger, annonce une conclusion aux enjeux plus cataclysmiques que jamais mais qui ne colle absolument pas avec tout ce que l’on avait connu jusque là… Bref, encore une belle déception pour Last Hero Inuyashiki, un manga qui m’aura plus déçu qu’autre chose mais bon, il faut tout de même se réjouir puisqu’il ne reste plus qu’un seul tome et que, ensuite, il sera enfin temps que je passe à autre chose… et, sincèrement, j’ai vraiment hâte !
 

Points Positifs
 :
- La scène où notre héros, Inuyashiki, fait face à sa famille qui vient de découvrir ses pouvoirs est, incontestablement, une belle réussite et il est difficile, pour le lecteur, de ne pas être touchée par celle-ci.
- Les deux premiers tiers de ce neuvième volet sont plutôt bons et se lisent avec plaisir.
- Pour ce qui est des dessins, Hiroya Oku livre une excellente prestation et probablement les meilleurs planches depuis le début de son manga – celles des chutes d’avions, bien entendu.
- Sur ce point, il faut reconnaitre que le mangaka dessine plutôt bien Donald Trump !

Points Négatifs :
- La révélation qui apparait dans le dernier tiers de ce neuvième tome est tout simplement débile ! Histoire de spoiler un peu la chose, Donald Trump annonce au monde, médusé, qu’un astéroïde va toucher la Terre dans trois jours et que l’humanité va être dévastée. Non seulement cela tombe comme un cheveu dans la soupe mais, en plus, on peut se demander ce qui a pris à l’auteur de nous pondre un nouveau danger aussi apocalyptique pour conclure son manga ?!
- L’énième confirmation que ce manga est capable du meilleur comme du pire.
- Il y avait-il besoin de s’en prendre à Trump en le faisant passer pour un débile lors de son annonce ?
- Dans la tradition de ce manga, nous avons, une fois de plus, droit à une couverture loin de marquer les esprits…

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: