Pages

lundi 27 février 2023

Dragon Ball – Tome 10


Dragon Ball – Tome 10
 
L’assassinat de Krillin rend Goku fou de rage. D’après l’arbitre du Tenkaishi Budokai, c’est un monstre qui a fait cela avant de voler la Dragon Ball ainsi que la liste de tous ceux qui ont participé aux phases finales du tournoi depuis des années. Sans écouter Kamé Sennin, Goku, monté sur son nuage Kinto-un, part immédiatement sur les traces du monstre à l’aide du radar à Dragon Ball. Kamé Sennin sait que le jeune homme ne sera pas de taille, d’autant plus qu’il vient de découvrir la signature du monstre sur les lieux du crime : il s’agit du roi démon Piccolo, une créature qui avait plongé le monde dans le chaos alors que Kamé Sennin n’était encore qu’un jeune homme. A l’époque, c’est le maître de ce dernier qui avait réussi à l’enfermer dans un autocuiseur à riz à l’aide d’une technique si puissante qu’elle lui avait coûté la vie. Autant dire que Goku n’a aucune chance dans son état actuel, fatigué après son combat contre Ten Shin Han. Rapidement, Goku rattrape l’agresseur de Krillin, ce dernier n’étant qu’un des sbires de Piccolo, mais le monstre n’a besoin que de quelques secondes pour défaire l’enfant avant d’aller faire son rapport à son maître qui se trouve à bord de l’avion de Pilaf...
 

Dragon Ball – Tome 10
Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Akira Toriyama
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Aventure, Action
Titre en vo : Doragon Bōru vol. 10
Parution en vo : 10 novembre 1987
Parution en vf : 22 septembre 2010
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 228
 
Mon avis :
 Incontestablement, nous sommes arrivés, dans le tome précédent, à un sacré tournant dans Dragon Ball puisque si, jusqu’à alors, dans les grandes lignes, le manga culte du sieur Akira Toriyama brillait fortement par son astucieux mélange entre affrontements spectaculaires et humour souvent absurde, depuis le dernier tournoi des arts martiaux en date, qui aura vu, en finale, le charismatique et puissant Ten Shin Han l’emporter de justesse sur Goku, force est de constater que l’intrigue va basculer de plus en plus sur le coté combats de ce manga, délaissant, de plus en plus, le coté humoristique qui avait fait la saveur de Dragon Ball depuis ses débuts… Est-ce vraiment un mal ? Ma foi, disons qu’il fallait bien que le manga évolue et, après tout, pour le moment, nous sommes encore fort loin du délire des derniers tomes où nos héros auront à affronter des adversaires de plus en plus puissants. Non, pour le moment, cela fonctionne fort bien et même si l’apparition du terrifiant Piccolo change la donne, même si l’intrigue devient nettement plus dramatique – après tout, après l’assassinat de Krillin survenu a la fin du tome précédent, Tortue Géniale et Chaozu perdent eux aussi la vie dans ce dixième volet – même si l’on comprend que le temps de l’insouciance est désormais derrière nous, Dragon Ball reste Dragon Ball et entre la présence de l’inimitable Pilaf et de ses comparses qui apportent tout de même une touche de légèreté à l’ensemble et une intrigue captivante au possible, il est clair que le fan en a largement pour son argent, fasciner qu’il est par les débuts d’un arc narratif oh combien grandiose. Eh oui, jusqu’à présent, Dragon Ball était un très bon manga mais à présent, il devient, tout simplement, excellent, justifiant de fort belle manière son statut d’œuvre culte !
 

Points Positifs
 :
- Il est évidant que Dragon Ball à définitivement changer depuis le tome précédent et cet arc narratif qui oppose nos héros au puissant et terrifiant Piccolo est tout simplement excellent ! Enjeux plus dramatiques, adversaire qui semble trop puissant pour le moment, sans oublier, bien entendu, quelques morts du coté de chez nos héros…
- Après Krillin, c’est au tour de Tortue Géniale et de Chaozu de perdre la vie – sans oublier le Dragon, vaporisé par Piccolo. Décidément, cela ne rigole plus trop !
- Pour ce qui est des dessins, Akira Toriyama est un mangaka au style reconnaissable entre mille et même si celui-ci n’est peut-être pas l’artiste le plus talentueux au monde – il faut le reconnaitre – ses planches n’en restent pas moins fort plaisantes et nous démontrent fort bien qu’un style original peut parfaitement faire l’affaire.
- Naturellement, ceux qui, comme moi, ont connu Dragon Ball par le biais de son adaptation animé dans les années 80 seront conquis par ces premiers volets des aventures de Goku et compagnie.

Points Négatifs :
- Comme je l’avais déjà souligné, je ne suis pas tout à fait sur que les jeunes générations adhèrent totalement à ces débuts de Dragon Ball et qu’ils se posent bien des questions quand aux gouts de leurs parents qui ne jurent que par ce manga…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: