Pages

jeudi 16 février 2023

La Trilogie de l'Héritage – Les Royaumes Déchus


La Trilogie de l'Héritage – Les Royaumes Déchus
 
Dans la cité d’Ombre, sous les frondaisons de l’Arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille sur une impulsion un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au cœur d’une conspiration infernale. Quelqu’un, quelque part, assassine les dieux, abandonnant leur corps souillé un peu partout dans la cité. Et l’invité d’Oree pourrait bien y être mêlé…
 

La Trilogie de l'Héritage – Les Royaumes Déchus
Auteur : N.K. Jemisin
Type d'ouvrage : Fantasy
Première Parution : 10 juin 2011
Edition Poche : 23 janvier 2013
Titre en vo : The Broken Kingdoms
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Michelle Charrier
Editeur : J’ai Lu
Nombre de pages : 504
 
Mon avis :
 Pour ce qui est de mes lectures, j’avais débuté cette année 2023 avec une trilogie pour le moins réussie, Les Livres de la Terre Fracturée. Œuvre de l’autrice nord-américaine du nom de Nora Keita Jemisin, celle-ci, sans être non plus un chef d’œuvre absolu – il ne faut pas non plus exagérer – n’en possédait pas moins suffisamment de qualités pour en faire une saga de fantasy plutôt réussie et qui brillait fortement de par son univers franchement original et ses protagonistes hauts en couleurs. Conquis, donc, par cette trilogie, j’ai souhaité me plonger dans une autre saga de l’autrice et, justement, quelques années auparavant, celle-ci s’était fait connaitre du public par le biais d’une autre œuvre dont j’avais entendu le plus grand bien : La Trilogie de l’Héritage. Hélas, mille fois hélas, ici, nous étions tout de même à mille lieux de ce que N.K. Jemisin nous avait proposer dans Les Livres de la Terre Fracturée et, incontestablement, la lecture du premier volet de cette nouvelle trilogie, Les Cent Mille Royaumes, avait été loin, mais alors très loin de m’avoir conquis… Certes, dès ce premier tome de La Trilogie de l’Héritage, on retrouvait tout ce qui ferait le talent de l’autrice par la suite, c’est-à-dire, un style narratif plutôt captivant et détaillé, un univers original et bourré de bonnes idées, des protagonistes suffisamment marquants pour éveiller l’intérêt du lecteur, cependant, malgré tout cela, Les Cent Mille Royaumes souffraient de bien trop de défauts pour que l’on en garde un souvenir impérissable : ainsi, particulièrement en raison de son héroïne complètement imbuvable et la nette impression de se retrouver, par moments, face à un roman pour adolescente, il m’avait été difficile d’apprécier ce premier volet de La Trilogie de l’Héritage, loin de là. Mais bon, m’étant plongé dans cette saga, je m’étais tout de même décidé à aller au bout de celle-ci, même si je n’en n’attendais plus vraiment ni monts ni merveilles et ce fut donc avec un certain scepticisme que je me suis plonger dans la lecture de ce second volet de la saga, Les Royaumes Déchus… Bon, allons tout de suite droit au but, ici, les choses sont tout de même un poil plus intéressantes et sans crier au génie, loin de là, force est de constater que ce second tome de La Trilogie de l’Héritage est plus réussi que son prédécesseur. Nous sommes à présent dix ans plus tard après les événements de la fin du premier roman, les Dieux marchent désormais tranquillement parmi les hommes, la magie est à présent une force avec laquelle il faut compter et, au sein de la capitale royale, un arbre gigantesque trône fièrement sur la population. Une nouvelle fois, nous avons affaire à une héroïne – marque de fabrique de l’autrice – et, bonne nouvelle, le premier constat que l’on peut faire et que Oree Shoth est moins débile que la fort détestable Yeine. Ajoutons à cela un synopsis qui lorgne du coté du thriller avec ces dieux assassinés et, ma foi, il apparaissait, du moins au début, que cette suite possédait suffisamment de qualités pour être d’un tout autre acabit que son prédécesseur… Et certes, c’est le cas, on ne peut pas le nier, cependant, à mon grand regret, pas tant que cela ! Est-ce le fait que le premier tome, décevant au possible, avait mal lancé une saga dont je n’attends plus grand-chose ? Est-ce le fait que, malgré ses bonnes idées et son univers original, N.K. Jemisin maitrise mal son sujet et ne réussit pas encore à rendre celui-ci totalement captivant ? Est-ce le fait que l’intrigue finit par partir dans tous les sens et s’avère être moins audacieuse qu’on aurait put le penser ? Est-ce le fait que l’on n’échappe pas à des amourettes sans grand intérêt et des scènes de sexe inutiles ? Un peu de tout cela à la fois ? Sans nul doute ! Au final, Les Royaumes Déchus s’avère être plus réussi que Les Cent Mille Royaumes mais nous sommes encore loin, très loin même, de la qualité indéniable d’une saga comme Les Livres de la Terre Fracturée et même s’il y a eu un bon qualitatif évidant, je suis vraiment dubitatif quand à cette trilogie dont j’avais entendu le plus grand bien. Certes, il reste encore un tome pour conclure celle-ci, mais bon, à un moment donné, je ne vois pas comment celui-ci pourrait venir sauver les meubles ? A moins d’une grosse surprise ? Ma foi, j’en doute fort…
 

Points Positifs
 :
- Un second volet plus aboutit et plus intéressant que son prédécesseur et qui, par la force des choses, rehausse le niveau d’une saga qui avait bien mal débutée. Certes, c’est loin d’être génial, mais bon, cet ouvrage reste plutôt convenable dans l’ensemble et se lit bien.
- Une intrigue intéressante qui lorgne du coté du triller et qui possède suffisamment de qualités pour maintenir l’intérêt du lecteur jusqu’à la fin.
- Oree Shoth est tout de même une héroïne plus réussie que la pauvre et imbuvable Yeine.
- Certes, N.K. Jemisin fera nettement mieux par la suite, mais bon, force est de constater que l’univers proposé ici est plutôt réussi.
 
Points Négatifs :
- Une intrigue qui partait avec de bonnes idées mais qui ne va pas au bout des espoirs placés en elle. Dommage car il y avait matière à faire mieux il me semble.
- Une fois de plus, on n’échappe pas à des amourettes sans grand intérêt ainsi qu’a des scènes de sexe totalement improbables. On a l’impression que tout cela est fait pour émoustiller des adolescentes…
- On retrouve par moments des protagonistes du premier volet, cependant, on s’en moque un peu tellement leurs retour n’apporte pas grand-chose.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: