Pages

samedi 7 janvier 2023

Les Cahiers de Science & Vie 208 – Le Chat


Les Cahiers de Science & Vie 208 – Le Chat
Janvier/Février 2023

Au sommaire :
Édito : Conquête à pattes de velours et juste combat !
- L’actu face au passé : Iran
- Iran : le souffle des femmes
- Epouses et concubines, au-delà du cliché
- Elles ont marqué leur temps
- Femmes, vie, liberté : une longue voie vers l’émancipation
Dossier : Le Chat
- Chat : comment il nous a domestiqués
- Quand la science traque le matou
- La conquête à pattes de velours
- Une passion égyptienne
- Figure bouddhiste
- Le maudit médiéval !
- Le favori des puissants
- Héroïques !
- Une figure populaire
- Tous fous des chats !
- Entretient avec Eric Baratay
Culture
- Découvertes et préservation des trésors du fond des mers
- Oasis d’Ouzbékistan : à la croisée des mondes
- Les bonnes lectures
- Les chats de la rédaction
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, j’ai été un peu déçu par les Cahiers de Science & Vie en 2022, cela, en raison des sujets de la plupart des dossiers proposés qui, soient sentaient le déjà-vu à plein nez, soient, s’étaient avéré être moins intéressants que je ne l’aurais escompté. Ainsi, en dehors de un ou deux numéros vraiment bons, 2022 ne restera pas comme étant un grand cru pour les Cahiers et le dernier numéro en date, consacré aux arbres, en aura été, quelque part, l’exemple parfait… Fort heureusement, 2023 débuta fort bien puisque ce fut avec un certain enthousiasme que j’ai découvert le premier numéro de cette nouvelle année, celui-ci étant consacré aux chats ! Ce n’est pas une surprise et celles et ceux qui, occasionnellement, viennent sur ce blog, le savent depuis longtemps, je suis un amoureux, que dis-je, un inconditionnel de la gente féline – le hasard faisant souvent bien les choses, pas plus tard qu’hier, je vous parlais d’un certain Stray, un jeu dont le héros était un chat – ainsi, par la force des choses, comment ne pouvais-je pas être attirer par ce numéro des Cahiers qui allait mettre à l’honneur le félis catus !? Pourtant, d’entrée de jeu, il y avait une autre surprise : un nouveau concept éditorial qui nous proposait une nouvelle rubrique, située avant le dossier principal. Enième changement, un parmi tant d’autres comme c’est le cas depuis quelques années sauf que, pour une fois, celui-ci me semble plutôt pertinent puisque cette rubrique met en avant l’actualité sous le prisme du passé – pour une première, c’est l’histoire du voile en Iran qui est au programme. Une bonne chose, donc, surtout que la dernière partie, souvent inutile, est nettement plus courte. Mais il est temps de s’attaquer au plat principal et, donc, a ce fameux dossier consacré aux chats… Alors, le résultat aura-t-il été à la hauteur de mes espérances ? Eh bien, en toute franchise – et cela n’a rien à voir avec le fait que j’adore les chats – c’est un oui, un grand oui même ! Complet, franchement instructif, voilà un dossier des Cahiers comme je les aime et comme je souhaiterais en avoir plus souvent. De plus, comme celui-ci est consacré à la gente féline, que demande le peuple ? Ma foi, pas grand-chose si ce n’est que j’espère que les prochains numéros des Cahiers soient du même acabit !
 

Points Positifs
 :
- Un excellent numéro des Cahiers de Science & Vie qui ne peut que satisfaire pleinement les très nombreux amoureux des chats. Nous offrant un dossier complet, fort instructif et par moments passionnants, voilà une revue qui ravira à la fois les spécialistes que les néophytes !
- Un nouveau changement de formule – un de plus – mais un changement pour le moins réussi puisque la nouvelle rubrique, L’actu face au passé, me semble plutôt être une bonne chose.
- Pour une première, celle-ci s’intéresse à l’histoire du voile en Iran et, ma foi, disons que c’est fort instructif.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.

Points Négatifs :
- Naturellement, si vous détestez les chats – pauvres fous que vous êtes – alors, voilà une revue qui n’est pas faite pour vous !
- On peut toujours regretter que le dossier principal ne soit pas un poil plus long.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: