Pages

samedi 21 mars 2020

Shadow of Memories


Shadow of Memories

Avril 2001, 14h30. Eike Kusch est brutalement assassiné dans la rue par un inconnu. Guidé par un mystérieux personnage, Eike obtient la possibilité de modifier son destin en voyageant dans le temps. Mais pour espérer sauver sa peau, il doit comprendre qui cherche à l'assassiner et qui lui offre cette seconde chance. Parviendra-t-il à ses fins sans modifier la destinée de son prochain ?


Shadow of Memories
Éditeur : Konami
Développeur : Konami CE Tokyo
Concepteur : Junko Kawano
Date de sortie : 22 février 2001
Pays d’origine : Japon
Genre : Aventure
Mode de jeu : Solo
Média : DVD
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS2

Mon avis : Si 2001 sera resté dans l’histoire pour de bien tristes raisons – un certain 11 Septembre, cela vous dit sans nul doute quelque chose – cette première année du vingt-et-unième siècle qui, désormais, m’apparait si lointaine, fut, pour de nombreux gamers, un grand moment puisque, après bien des années de règne sans partage, la première Playstation de chez Sony faisait place a une certaine PS2, console nouvelle génération qui, accessoirement, connu elle aussi un succès phénoménal. Bien évidement, à l’époque, je fus au rendez vous de la sortie de cette fameuse PS2 et, pour la petite histoire, mon tout premier soft fut un certain Shadow of Memories dont, bien entendu, je vous propose la critique ici même… Bon, ne nous voilons pas la face, avec les années qui se sont écoulées et beaucoup d’autres softs, il apparait, désormais, que Shadow of Memories ne fut nullement un grand jeu. Dépassé, graphiquement parlant, assez rapidement, il est un peu tomber dans l’oubli depuis sans que cela émeuve grand monde. Pourtant, à l’époque, quelle claque ! Il faut dire que, en passant de la Playstation à la PS2, le choc pour nos yeux fut conséquent et même si cela peut faire sourire aujourd’hui, la qualité était bien au rendez vous en cette lointaine année 2001. De même, les possibilités offertes alors, c’est-à-dire, se déplacer dans une petite ville germanique, ce, en de multiples époques, mêmes limitées, marquèrent les esprits, de même que ce synopsis oh combien complexe où le protagoniste principal, mort d’entrée, ne cessait, tout au long du jeu, de revenir à la vie, mourir, revenir, faire des allers retours dans le temps, dialoguer avec tout un tas de protagonistes, être bloquer par des chiens et, suivant nos agissement, connaissait moult fins, certaines plus enthousiasmantes que d’autres. Un soft original à l’époque et qui, ma foi, lançais plutôt bien cette toute nouvelle console qu’était la PS2. Cependant, très rapidement, d’autres jeux sortirent et, au vu de qu’ils proposaient, on comprit très vite que Shadow of Memories, aussi sympathique était-il, n’était qu’un amuse bouche avant que les choses sérieuses ne débutent véritablement, car la suite, vous l’avez compris, fut autrement plus somptueuse…


Points Positifs :
- Un soft au concept original et qui, en nous permettant de visiter moult époques d’une petite ville germanique, nous entrainait dans une histoire très complexe où le héros ne cessait de mourir et de revenir à la vie. Pour quelle raison ? Qui était-il vraiment ? Qu’elles étaient ses liens avec les nombreux protagonistes ? Tout un tas de questions auquel on aura eu, ou pas, des réponses…
- Pour un premier soft de la PS2, graphiquement, ce fut un sacré choc et même si une telle affirmation peu prêter à sourire désormais, en se remettant dans le contexte de l’époque, on passait tout de même à une console nettement plus puissante.
- Les multiples fins, bonnes, mauvaises, complètes ou non, qui permettaient a certains joueurs plus motivés d’allonger la durée de vie de ce soft en recommençant l’aventure afin de faire d’autres choix.

Points Négatifs :
- Certes, au début, on se dit que le concept est sympa, que se balader dans cette petite ville allemande est plutôt une nouveauté, que les voyages dans le temps apportent un plus indéniable et que bon, tout cela est jolie a voir, mais bon, au bout d’un moment, on se dit que cela est un poil répétitif et que l’on ne comprend pas franchement tout a un scénario inutilement complexe.
- Avec du recul, il apparait que Shadow of Memories n’était pas un grand jeu et qu’il fut très rapidement – ce qui pose problème – dépassé par la concurrence.
- Une durée de vie bien trop courte, quand au fait de rejouer afin de connaitre les autres fins possibles, mouais, cela a un petit coté artificiel selon moi.
- Graphiquement, il y eut bien plus beau sur PS2, et ce, rapidement. Quand à faire des comparaisons avec notre époque actuelle, autant ne pas le faire…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: