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mercredi 24 février 2021

Phantom Thread


Phantom Thread
 
Dans le monde de la mode du Londres des années 1950, le couturier Reynolds Woodcock, proche de sa sœur Cyril, est engagé pour dessiner les vêtements des gens de la haute société, tels que les stars de cinéma, les héritières ou les mondains, et de la famille royale. Un jour, il rencontre Alma, une jeune femme qui devient sa maîtresse et surtout sa muse.
 

Phantom Thread
Réalisation : Paul Thomas Anderson
Scénario : Paul Thomas Anderson, Daniel Day-Lewis
Musique : Jonny Greenwood
Production : Annapurna Pictures, Ghoulardi Film Company
Genre : Drame
Titre en vo : Phantom Thread
Pays d'origine : Etats-Unis, Royaume-Uni
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 25 décembre 2017
Durée : 130 mn

Casting :
Daniel Day-Lewis : Reynolds Woodcock
Vicky Krieps : Alma Elson
Lesley Manville : Cyril Woodcock
Camilla Rutherford : Johanna
Gina McKee : Comtesse Henrietta Harding
Brian Gleeson : Dr. Robert Hardy
Harriet Sansom Harris : Barbara Rose
Lujza Richter : Princesse Mona Braganza
Julia Davis : Lady Baltimore
Nicholas Mander : Lord Baltimore
Philip Franks : Peter Martin
Phyllis MacMahon : Tippy
Silas Carson : Rubio Gurrerro
Richard Graham : George Riley
Martin Dew : John Perry
Jane Perry : Mme Vaughan
Ingrid Sophie Schram : Ingrid
Sue Clark : Biddy
 
Mon avis :
 Oui, je sais que je dis souvent que le hasard fait souvent bien les choses, cependant, comment voulez vous que, une fois de plus, je ne le signale pas !? En effet, après vous avoir proposé la critique de There Will Be Blood, il y a tout juste quelques jours, aujourd’hui, me voilà à vous parler de Phantom Thread… Le point commun entre les deux longs métrages ? Deux hommes, tout simplement : Daniel Day-Lewis, génial acteur qu’il est inutile de présenter et le réalisateur Paul Thomas Anderson. Eh oui, avec Phantom Thread, le duo qui avait marqué les esprits en 2007 avec There Will Be Blood remettait le couvert une seconde fois avec un nouveau long métrage qui, lui aussi, aura mis plus ou moins tout le monde d’accord, c’est-à-dire, à la fois le public comme les critiques. Bien entendu, si vous avez lu ma critique de There Will Be Blood – c’est peut-être le cas – vous avez pu voir que je n’avais guère été emballé par ce long métrage, loin de là, du coup, ais-je eu le même ressentit avec Phantom Thread ? Eh bien, non, pas cette fois ci… Il faut dire que j’ai toujours trouvé le premier un peu trop surcoté et que, en dehors de la performance géniale du sieur Daniel Day-Lewis – mais c’est un pléonasme – je m’étais franchement ennuyer devant ce film. Ici, malgré un postulat de départ peu engageant a priori – le monde de la haute couture, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé – j’ai nettement plus été conquis par un scénario terriblement malin, oppressant et qui va très loin dans la manipulation mentale, sans oublier, forcément, un Daniel Day-Lewis en état de grâce qui nous livre, comme à son habitude, une prestation à la hauteur de son immense talent et qui campe un individu à la personnalité oh combien complexe, perclus de petites manies, qui aime manipuler son monde mais qui, quelque part, cherche également la domination d’autrui – et, quelque part, il ne pourra tomber amoureux que d’une femme qui le battra a son propre jeu. Ajoutons à cela une réalisation impeccable, Paul Thomas Anderson filmant avec amour la couture, réussissant presque à érotiser la fabrication d’une robe et vous comprendrez a quel point j’ai été satisfait par ce Phantom Thread, œuvre bien plus originale qu’on pourrait le penser de prime abord et qui, en toute sincérité, mérite largement le détour !
 

Points Positifs
 :
- Bien entendu, quand on regarde un film avec Daniel Day-Lewis, quel qu’il soit, la première chose que l’on retient, c’est sa performance qui est, à chaque fois, exceptionnelle et l’acteur britannique le prouve encore de fort belle manière ici !
Phantom Thread est une œuvre bien plus travaillée et réussie qu’on pourrait le croire de prime abord puisque, ici, plus qu’un simple film sur le milieu de la haute couture, nous avons affaire à une œuvre psychologique d’une rare finesse où un couple terrible ne cesse de jouer a un terrible jeu de manipulation et de domination.
- La réalisation de Paul Thomas Anderson est une belle réussite et le bougre réussit la gageure de rendre passionnant la fabrication d’une robe, la prise de mesures ou une séance d’essayage.
- Si Daniel Day-Lewis est égal a lui-même, c’est-à-dire, exceptionnel, reconnaissons que sa partenaire, Vicky Krieps, une franche inconnue à mes yeux, n’est pas en reste.
- Une reconstitution du Londres de la haute société des années 50 impeccable.

Points Négatifs :
- Un film tout de même particulier et qui risque de ne pas plaire a tout le monde vu la personnalité des protagonistes et l’ambiance franchement malsaine qui se dégage par moments. Mais bon, cela reste une affaire de gouts.
- Il subsiste tout de même quelques longueurs par moments…

Ma note : 8/10

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