La Pierre de la Sagesse
La
Pierre de la Sagesse
Vous
êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Dans la quête
que vous avez entreprise pour redonner à votre pays sa splendeur passée, vous
allez maintenant vous lancer à la recherche de la Pierre de la Sagesse de
Varetta, un fabuleux joyau recelant en son sein le Pouvoir et la Connaissance
de vos ancêtres guerriers. Une aventure qui vous fera suivre le chemin du
premier Grand Maître Kaï, dans les provinces hostiles dévastées par la guerre
sans merci que se livrent entre eux les Seigneurs des Ténèbres, vos ennemis
jurés... et vous n'ignorez pas que ces mêmes Seigneurs, sitôt leur conflit
terminé, n'auront tâche plus urgente que se lancer à vos trousses... Vous seul
prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les
combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet
ouvrage.
La Pierre de la Sagesse
Série
: Loup
Solitaire n°6
Auteur : Joe Dever
Illustrations
intérieures : Gary Chalk
Illustration
de la couverture : Peter Andrew Jones
Titre original : The Kingdoms of Terror
Traduction : Pascale
Jusforgues et Alain Vaulont
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : septembre 1986
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 350
Mon
avis : Il est évidant qu’avec La Pierre
de la Sagesse, nous parvenons a un premier tournant dans cette excellente
saga que fut, en son temps, Loup
Solitaire, car après les cinq premiers volumes qui formaient un premier
cycle, ce sixième ouvrage nous fait débuter le second, celui que l’on a
surnommer Magnakaï et qui verra notre héros acquérir encore plus de pouvoirs,
découvrir de nouvelles régions du Magnamund, mais aussi, forcément, se coltiner
des adversaires encore plus puissants. Bien évidement, dans cette série
de Livres dont vous êtes le héros, tout le plaisir, pour le
lecteur, est de jouer les différents tomes dans leurs ordres de
parutions : au fil des volumes, Loup Solitaire acquiert de nouveaux
pouvoirs, fait des rencontres, trouve des objets qui lui seront utiles par la
suite – parfois longtemps après – et, surtout, au fil des diverses aventures,
tout cela donne un background fort intéressant, Joe Dever se devant, une fois
de plus, d’être saluer pour la cohérence de l’univers qu’il a créer et qui,
même aujourd’hui, n’a rien perdu de son charme. Malheureusement, car il y a un
mais, La Pierre de la Sagesse est loin d’être a la hauteur de
ses prédécesseurs alors que son postulat de départ était plutôt
alléchant : partant en quête de la fameuse pierre dans une région, au sud
du Sommerlund, où ses petites baronnies sont tout le temps en conflits et où
règnent des seigneurs de la guerre et autres troupes de mercenaires, on aurait
été en droit de s’attendre a davantage de combats que ceux qui nous sont
proposés et, justement, davantage de batailles rangées. Sur ce point, La
Pierre de la Sagesse rate le coche. Fort heureusement, a coté de cela,
certaines rencontres marquent les esprits comme ce noble dévoyé qui nous
causera bien des soucis en invoquant de morts vivants, l’attaque des pirates du
fleuve et, bien entendu, le fameux Dakomyd, un monstre singulier qui vous
posera quelques soucis si vous ne possédez pas le célèbre Glaive de Sommer. Pas
assez, cependant, pour élever le niveau qui, comme je le disais précédemment,
est inférieur a celui du premier cycle de la saga, mais suffisamment, en tous
cas, pour passer un bon moment et poursuivre les aventures de notre brave Loup
Solitaire, en attendant la prochaine, bien entendu…
Points
Positifs :
- Le
plaisir de retrouver Loup Solitaire pour de nouvelles aventures qui vont
l’amener a exploré de nouvelles régions du Magnamund, affronter de nouveaux
adversaires et, accessoirement, devenir de plus en plus puissant avec ces
fameuses disciplines Magnakaï.
-
La région traversée, dévastée par d’interminables guerres locales et par la
mainmise de celles-ci par des seigneurs de la guerre et diverses troupes de
mercenaires est plutôt originale.
-
Quelques scènes marquantes dans cette Pierre de la Sagesse :
le noble qui invoque des morts-vivants, le magicien qui nous accompagne pendant
une petite partie de l’aventure, la compagnie de mercenaires, l’attaque des
pirates du fleuve et, bien entendu, le Dakomyd.
-
Le style d’écriture de Joe Dever, toujours aussi captivant et digne d’un bon
roman.
-
Les illustrations de Gary Chalk, bien sur !
Points
Négatifs :
- Pour
une région où divers petites royaumes ne cessent de se faire la guerre depuis
des centaines d’années, il est clair que tout cela manque cruellement de…
combats. Il est clair que ceux-ci ne sont pas franchement nombreux et que si
vous vous attendiez a de grandes batailles rangées, celles-ci brillent par leur
quasi-absence.
-
Encore une fois, Joe Dever pèche un peu par son final qui est beaucoup trop
expédié selon moi. Certes, le combat contre le Dakomyd marque les esprits, mais
bon, une fois celui-ci vaincu et la Pierre de la Sagesse retrouvée, comment
notre héros est-il sortit d’une ville assiégée et où plusieurs armées se
livraient un combat acharné ?
-
Inférieur aux premiers ouvrages de la saga, La Pierre de la Sagesse ouvre
le second cycle de manière un peu trop moyenne à mon gout.
Ma
note : 7/10
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