Pages

samedi 23 janvier 2021

Les Maîtres des Ténèbres


Les Maîtres des Ténèbres
 
Les Maîtres des Ténèbres ont attaqué le Monastère Kaï, dans lequel les jeunes Seigneurs tels que vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes le seul survivant de la bataille, et une mission capitale vous incombe désormais : avertir le Roi du Sommerlund que les Maîtres des Ténèbres ont décidé d'envahir le pays. Les ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous empêcher de mobiliser l'armée qui pourra repousser l'envahisseur. Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros. Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée. Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.
 

Les Maîtres des Ténèbres
Série : Loup Solitaire n°1
Auteur : Joe Dever
Illustrations intérieures : Gary Chalk
Illustration de la couverture : Peter Andrew Jones
Titre original : Flight from the Dark
Traduction : Camille Fabien
Année de l’édition Anglaise : 1984
Sortie de l'édition Française : février 1985
Edition Française : Editions Gallimard (Folio Junior)
Nombre de paragraphes : 350
 
Mon avis : 
Si, l’année passée, Les Livres dont vous êtes le Héros ont eu droit à bon nombre de critiques sur ce blog, force est de constater que, principalement, la série qui fut mise a l’honneur jusqu’à aujourd’hui fut les Défis Fantastiques. Quelque part, cela n’étais pas illogique vu que celle-ci fut la toute première à voir le jour et, accessoirement, celle comportement le plus de volumes mais aussi, en quelque sorte, quelques uns des plus mythiques. Cependant, et si l’on met de coté le cultissime Sorcellerie ! qui est, en fait, le point d’orgue des Défis Fantastiques, s’il y a bien une série qui aura atteint le statue de légendaire au sein de la communauté des amateurs de livres jeux, ce fut bel et bien Loup Solitaire. Œuvre de Joe Dever, pour le scénario, et de Gary Chalk pour les dessins pour les premiers volets, Loup Solitaire est, en quelque sorte, la série de LDVELH la plus aboutie, une œuvre qui possède encore son lot de fidèles de nos jours, qui fut décliné en jeux de rôles et qui, accessoirement, voit encore des volets paraîtres, trois décennies après son heure de gloire. Et si certains me rétorqueront que c’est également le cas pour les Défis Fantastiques, je leur répondrais qu’il y a une différence de taille entre les deux séries puisque, dans Loup Solitaire, l’aventure débute dans le premier tome, donc, et se poursuit, volumes après volumes, le héros gagnant en pouvoirs au fil du temps et les intrigues ayant un lien entre elles. Bref, vous l’avez compris, avec Les Maîtres des Ténèbres, je m’attaque au premier tome d’un must de chez must, d’une série tout simplement culte pour ceux de ma génération. Pourtant, lorsque l’on regarde d’un peu plus prêt ce premier volume de Loup Solitaire, on peut être légèrement dubitatif : plutôt court dans son ensemble, assez facile, disposant de multiples chemins pour parvenir à son but, on ne peut pas vraiment dire que réussir ce bouquin du premier coup soit vraiment un exploit, bien au contraire. Pourtant, il faut remettre les choses dans leur contexte et se dire que Les Maîtres des Ténèbres n’est qu’un tome d’introduction, que les choses sérieuses débuteront véritablement par la suite – et d’ailleurs, dès le second volume – et que, ici, Joe Dever en profite surtout pour mettre en place son univers, son intrigue et son postulat de départ. Avec du recul, on s’aperçoit que bien des éléments sont déjà en place, que certains noms sont déjà évoqués et que certains personnages récurrents font leur apparition, quand a notre héros, le fameux Loup Solitaire, ce n’est que le début d’une longue, très longue aventure et même si ce galop d’essai est plutôt facile, il n’en reste pas moins réussi et, surtout, annonciateur de tout un tas de bonnes choses pour la suite !
 

Points Positifs
 :
- Le premier volet de ce qui est peut-être la meilleure série de Livres dont vous êtes le héros, le cultissime Loup Solitaire. Certes, cela reste un volume d’introduction assez facile et qui permet à l’auteur de mettre en place son univers, mais bon, dans l’ensemble, il est assez réussi.
- Malgré la facilité de l’ensemble, il y a un détail qui ne trompe pas d’entrée de jeu, je veux bien évidement parler de la cohérence de l’univers proposé : une carte recherchée, une partie historique avec un fond intéressant, les hordes ennemis sont composés de diverses créatures originales que l’on nous présente au long des pages, on apprend déjà quelques détails sur le royaume du Sommerlund, sur l’école de magie, les maitres Kaï, etc. Bref, un sacré background qui ira en se complexifiant par la suite…
- Les dessins de Gary Chalk, bien sur, indissociables des premiers volumes de la saga et qui sont pour beaucoup pour la réussite de celle-ci.
- Les disciplines Kaï, la table de combat… tout cela nous change des Défis Fantastiques !
- Première apparition de Banedon le magicien, il est fait mention du Glaive de Summer, on trouve déjà quelques objets qui nous seront utiles dans les prochains volumes ; bref, on comprend par avance que l’on se lance dans une longue aventure !
 
Points Négatifs :
- Certes, dans Les Maîtres des Ténèbres, Joe Dever en profite surtout pour mettre en place son univers mais force est de constater que ce premier volet est tout de même facile, très facile et qu’il ne représente pas un énorme challenge, bien au contraire.
- Comme il y a de multiples chemins pour parvenir a son but, c’est-à-dire, arrivé jusqu’au roi, eh bien, du coup, l’aventure est assez courte – déjà qu’il n’y avait pas énormément de paragraphes…
- Plusieurs chemins mais on a l’impression que certains passages sont obligés, plutôt curieux.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: