Pages

lundi 5 juillet 2021

The Handmaid's Tale – Saison 3


The Handmaid's Tale – Saison 3
 
June n'a pas quitté Gilead afin de retrouver sa fillette, Hannah, mais aussi pour combattre le système depuis l'intérieur. Avant de renoncer, la jeune femme a confié Nicole, l'enfant des Waterford qu'elle a porté, à Emily. Cette dernière parviendra-t-elle à la conduire dans un lieu sécurisé ? De son côté, June se voit mutée auprès de l'ancien maître d'Emily, le commandant Lawrence. Ne perdant pas de vue ses projets, elle ne sait plus sur quel pied danser avec celui-ci. Est-ce son allié ou son ennemi ? De son côté, l'état de santé de tante Lydia reste précaire. Survivra-t-elle à l'attaque d'Emily ? Pendant ce temps, la remise en question de Serena continue...
 

The Handmaid's Tale – Saison 3
Réalisation : Bruce Miller
Scénario : Bruce Miller, d’après l’œuvre de Margaret Atwood
Musique : Adam Taylor
Production : Daniel Wilson Productions, Inc., The Littlefield Company, White Oak Pictures, MGM Television,
Genre : Dystopie
Titre en vo : The Handmaid's Tale – Season 3
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : Hulu
Diffusion d’origine : 05 juin 2019 – 14 août 2019
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 13 x 55 minutes
 
Casting :
Elisabeth Moss : Defred, Dejoseph / June Osborne
Yvonne Strahovski : Serena Joy Waterford
Joseph Fiennes : le commandant Fred Waterford
Alexis Bledel : Deglen / Desteven / Emily
Madeline Brewer : Janine
Samira Wiley : Moira
Ann Dowd : Tante Lydia
O. T. Fagbenle : Luke Bankole
Max Minghella : Nick Blaine
Amanda Brugel : Rita
Bradley Whitford : Commandant Joseph Lawrence
Stephen Kunken : Commandant Warren Putnam
Ever Carradine : Naomi Putnam
Tattiawna Jones : la deuxième Deglen / Lillie
Nina Kiri : Alma
Jenessa Grant : Desamuel
Bahia Watson : Brianna
Jordana Blake : Hannah Osborne
Kristen Gutoskie : Beth
Erin Way : Erin
Clea DuVall : Sylvia
Julie Dretzin : Eleanor Lawrence
Ashley LaThrop : Dematthew
Sugenja Sri : Sienna
Amy Landecker : Mme McKenzie
Christopher Meloni : Commandant Winslow
Elizabeth Reaser : Mme Winslow
 
Mon avis :
 Fort d’un postulat de départ franchement intéressant et d’une seconde saison qui avait atteint des sommets narratifs plus qu’acceptables, ce fut avec un enthousiasme certain que je m’étais lancer dans le visionnage de la troisième saison de The Handmaid's Tale, œuvre qui, pour rappel, est tirée du roman éponyme de Margaret Atwood. Il faut dire que, jusque là, la série, sans être un chef d’œuvre absolu, n’en restait pas moins une belle réussite qui, tout en nous présentant un futur proche dystopique qui nous entrainait dans une Amérique tenue par des fous de Dieu qui n’avaient pas grand-chose à envier à Daesh, était, avant toute chose, une œuvre féministe et engagée, ce, dans le sens le plus noble du terme. Hélas, mille fois hélas, alors que l’on était en droit d’attendre une certaine qualité narrative de cette troisième saison, surtout au vu de la précédente, il sera apparu, assez rapidement par ailleurs, que le résultat aura été loin, très loin de ce que l’on était en droit d’attendre. Au point de parler de déception ? En toute sincérité, oui ! Ainsi, entre un scénario qui a finit par perdre énormément de crédibilité – tant au niveau du comportement de certains protagonistes que d’une manière plus générale – une June de plus en plus omniprésente et qui est devenue tellement égoïste qu’elle en est devenue détestable, des facilitées scénaristiques qui tiennent davantage de l’absence de prise de risque qu’autre chose et, pour finir, le fait que, une fois de plus, les protagonistes qui se trouvent au Canada jouent les utilités alors que, quelque part, ce sont eux que l’on aimerait suivre, il apparait grandement que cette troisième saison ne joue absolument pas dans la même catégorie que ses devancières. Cela est fort dommage car, à la base, The Handmaid's Tale était une bonne série, incontestablement, mais bon, s’il fallait en dire du bien lorsque c’était mérité, il est clair que l’on ne peut pas passer sous silence ce qui ne va pas, et, sincèrement, c’est un peu trop le cas dans cette troisième saison…
 

Points Positifs
 :
- Malgré bon nombre de défauts qui nuisent fortement à la qualité de cette troisième saison, l’ensemble reste assez plaisant à regarder, ne serais-ce que pour la simple curiosité de découvrir ce qui va arriver à tout ce petit monde.
- Esthétiquement, il n’y a rien à redire, The Handmaid's Tale est une série magnifique visuellement parlant, ce, que ce soit au niveau des décors, des costumes, des jeux de lumière, etc.
- Toute la partie qui se déroule au Canada, particulièrement pour ce qui est du sort d’Emily – malheureusement, l’on suit tout cela au compte goutte.
- Le Commandant Joseph Lawrence est un des personnages les plus intéressants de cette troisième saison.
- La trahison de Serena, vers la fin de la saison, est un pur moment de régal qui mérite le détour !
 
Points Négatifs :
- Une importante baisse qualitative pour ce qui est du scénario qui, en toute sincérité, part un peu dans tous les sens et perd pas mal en crédibilité, ce, que ce soit au niveau du comportement de certains protagonistes – Serena, particulièrement – que dans un sens plus large : il faut reconnaitre que cela fait bien longtemps que June aurait dut finir au Mur…
- Une structure narrative bancale : il faut dire que l’on souhaiterait suivre davantage ce qui ce passe au Canada où vivent, pour rappel, tout un tas de personnages importants – Luke, Moira, Emily – plutôt que de nous coltiner sans arrêt les états d’âmes d’une June de plus en plus égoïste…
- Il était temps que June quitte les Waterford, histoire de renouveler un peu l’intrigue, malheureusement, les scénaristes n’ont pas put s’empêcher de trouver toutes les excuses possibles et imaginables pour que tout ce petit monde se retrouve régulièrement.
- Un dernier épisode pas crédible pour un sou…
- Nick brille particulièrement par sa quasi-absence.
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: