Seven L'inspecteur
de police William Somerset est à sept jours de la retraite. Pour sa dernière
affaire, il est adjoint à son remplaçant, David Mills, un homme fraîchement
marié au caractère impétueux. Les policiers enquêtent sur une série de meurtres
inspirés des sept péchés capitaux, qui débute avec un homme de très forte
corpulence retrouvé mort la tête dans son assiette de spaghettis, les membres
attachés aux montants d'une chaise et symbolisant la Gourmandise. Mills
s'occupe d'une autre affaire. Un avocat a été sauvagement assassiné avec le
mot « Avarice » inscrit par terre en lettres de sang. Ils ne
tardent pas à comprendre que les deux crimes sont étroitement liés. Ils
trouvent des indices qui relient les meurtres entre eux, ce qui laisse à penser
qu'ils ont affaire à un seul tueur en série. Ils trouvent notamment des
empreintes digitales qui leur permettent de trouver un suspect. Après des
recherches, ils trouvent son domicile. À son appartement, ils trouvent un homme
apparemment mort attaché à son lit. Mais en pointant sa lampe torche, un des
policiers découvre qu'il est encore vivant, que cela fait un an jour pour jour
qu'il est attaché et qu'il a subi des sévices. Avant sa captivité, l'homme en
question était un trafiquant de drogue. Il représente la paresse. Les policiers
estiment donc que le tueur a planifié ses actes depuis plus d'un an.
Seven Réalisation : David
Fincher Scénario : Andrew
Kevin Walker Musique : Howard
Shore, Nine Inch Nails, David Bowie Production :New
Line Cinema Genre : Thriller Titre
en vo :Seven Pays
d'origine : États-Unis Langue
d'origine : anglais Date
de sortie : 22 septembre 1995 Durée : 127
mn Casting : Brad
Pitt : l'inspecteur David Mills Morgan
Freeman : l'inspecteur William Somerset Kevin
Spacey : John Doe Gwyneth
Paltrow : Tracy Mills R.
Lee Ermey : le capitaine de police Richard
Roundtree : le procureur Martin Talbot Leland
Orser : l'homme terrorisé du club qui participe
contre son gré au meurtre de la prostituée John
C. McGinley : California, membre du S.W.A.T. Julie
Araskog : Madame Gould, la femme de l'avocat Richard
Portnow : le docteur Beardsley Reg
E. Cathey : le légiste qui examine l'obèse Richard
Schiff : l'avocat de John Doe Michael
Massee : le patron du club underground, interrogé
après le meurtre de la prostituée Mark
Boone Junior : l'agent du FBI Emily
Wagner : la détective Sara Daniel
Zacapa : le détective Taylor John
Cassini : l'officier Davis, escortant Mills et
Somerset sur le lieu du premier crime Martin
Serene : le propriétaire du Wild Bill Pamala
Tyson : la femme SDF donnant un faux témoignage Peter
Crombie : le docteur O'Neill, examinant la femme
défigurée Richmond
Arquette : le livreur dans le désert Alfonso
Freeman : l'expert en empreintes digitales Andrew
Kevin Walker : le cadavre sur la première scène de
crime Bob
Mack : le cadavre du gras-double Charles
S. Dutton : un policier
Mon
avis : Certains films, dès leur sortis,
marquent non seulement l’histoire du septième art mais aussi celle d’un genre
et pour ces longs métrages, ont peut affirmer, sans exagération aucune, qu’il y
a un avant et un après. Ainsi, prenons donc Seven, chef d’œuvre
absolu du sieur David Fincher, sortit sur nos écrans en 1995 et qui, plus de
deux décennies plus tard, n’a absolument pas pris une ride et marque toujours
autant les esprits. Il faut dire que dans le genre policier, genre souvent
abordé au cinéma, on ne peut pas vraiment dire que l’originalité soit de mise
et que, même s’il y a eu de sacrés bons films, au bout d’un moment, qui voit un
thriller a par moments l’impression de les avoir tous vus. Pourtant, avec Seven,
David Fincher va beaucoup plus loin que la simple enquête policière, sort
indéniablement des sentiers battus et nous offre davantage une formidable
plongée dans les tréfonds de l’âme humaine et de ses horreurs qu’un simple et
banal policier. Car ce tueur en série, forcément fou mais terriblement génial
et méthodique qui se sent investit d’une mission divine, ce tueur, donc, aura
bouleversé une production hollywoodienne jusque là bien sage, bien des films,
fatalement moins intéressants, copiant à loisir dans ce Seven qui
reste leur maitre à tous. Exit donc les années 80, place à l’horreur, à la
décrépitude, aux sévices en tout genre et à des héros désabusés qui ne pourront
en sortir tout a fait indemnes. Fincher, inspiré comme jamais et servi par une
flopée d’acteurs de haute voltige – Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey –
bouleverse donc les codes du genre, livre une vision sur cette fin de siècle
franchement pessimiste – curieusement, la même que dans le Outside
de Bowie, sortie la même année et dont le titre The Hearts Filthy
Lesson sert de générique de fin – et se donne le luxe de nous livrer
une œuvre sombre, inquiétante, oppressante et dont le final, inattendu et
horrible, en aura bouleverser plus d’un. Bref, si vous êtes un fan de thrillers
ou, tout simplement, de cinéma en général, Seven fait parti de
ces films qu’il faut voir absolument, un chef d’œuvre quasiment sans défauts,
tout simplement…
Points
Positifs : -
Un des maitres étalons du genre, tout bonnement ! Et, dans le genre plus
précis des films de tueurs en séries, probablement le tout meilleur. Il faut
dire qu’avec Seven, nous frôlons la perfection et que, même au bout
de plus de vingt ans et de multiples visionnages, celui-ci n’a rien perdu de sa
force ! -
Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey et Gwyneth Paltrow sont bien évidement
pour beaucoup pour la réussite de ce film, chacun étant tout simplement parfaits
dans leurs rôles respectifs. -
Oppressant, inquiétant, sombre, sans la moindre complaisance envers notre
société et les multiples déviances humaines : Seven est
une œuvre terrible qui peut choquer un certain public plus sensible. -
Ce final, terrible et tellement réussi ! -
Un postulat de départ plutôt simple – un tueur en série qui s’inspire des sept
péchés capitaux pour commettre ses crimes – mais qui n’en reste pas moins
terriblement efficace. -
Un film qui aura marqué son époque et qui aura inspiré bien d’autres longs
métrages, fatalement inférieurs, par la suite. -
Les fans de Bowie seront ravis de le retrouver avec The Hearts Filthy
Lesson lors du générique de fin. Points
Négatifs : -
On n’échappe pas à un des poncifs les plus traditionnels du genre,
c’est-à-dire, le duo composé entre un vieux et un jeune flic. -
Dommage qu’une fois passer les trois premiers meurtres, le scénario ne
s’attarde guère sur les deux suivants, trop rapidement expédiés… Ma
note : 9/10
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