Pages

mercredi 1 juin 2022

Les Cahiers de Science & Vie 204 – Paris et les Rois


Les Cahiers de Science & Vie 204 – Paris et les Rois
Mai/Juin 2022

Au sommaire :
Édito : Paris est une fête
Dossier : Paris et les Rois
- Paris ne s’est pas fait en un jour
- Le Roi est mort, vive Saint-Denis !
- Les Rois en leurs palais
- Quand les souverains se mettent au vert
- Paris, terre rebelle
- La Cour des Miracles : une mythologie de la pauvreté
- Montfaucon, le gibet capital
- Louis XIV et la tentation du grand air
- Le Temple, terminus de l’Ancien Régime
- La guillotine, une invention révolutionnaire
- Cimetière de Picpus : ci-git l’aristocratie suppliciée
- Fin de partie pour la monarchie
- Et Louis XVIII réinvestit Saint-Denis
- Louis-Philippe, cible royale
Interview « La monarchie n’a pas vraiment de programme urbanistique » de Youri Carbonnier
Actualités
- Le changement climatique menace le Mur d’Hadrien
- La Boussole de nouveau à flot ?
- Une dent de lait prouve l’arrivée d’Homo Sapiens en Europe avec 9000 ans d’avance
- Pailles géantes pour grands banquets
Culture
- Le Machu-Picchu, l’eldorado des cultures andines
- Louis-Léopold Boilly croque Paris
- Astronomie, migrations, enfance et autres histoires
- Ballade royale dans Paris
 
Mon avis :
 Bon, je ne vais pas vous mentir, lorsque j’ai découvert le sujet du dossier du nouveau numéro des Cahiers de Science & Vie, je n’ai pas vraiment sauté au plafond, bien au contraire. Il faut dire qu’après un précédent numéro qui était tout sauf original – le Nil, bref, l’Égypte – un dossier consacré aux rapports entre Paris et la Royauté, eh bien, comment dire… non seulement ce n’était pas vraiment original – Paris, encore et toujours, les Rois français pour la énième fois – mais, en plus, cela ne m’intéressait guère… Bref, de quoi être déçu, du moins, de prime abord… Pourtant, à ma grande surprise, je ne l’ai pas été et je dirais même plus, j’ai finit par être agréablement surpris par ce dossier qui sentait pourtant le déjà vu à plein nez ! Oh, certes, pas au point de crier au chef d’œuvre, bien entendu, cependant, au fil des articles, je me suis laisser prendre au jeu, découvrant moult anecdotes historiques, apprenant pas mal de choses dont je ne m’étais nullement douté sur ces fameux rapports entre la capitale française et la royauté et finissant même par me dire que, sans être génial, ce numéro des Cahiers de Science & Vie se sera avéré être plus intéressant que prévu. Et, ma foi, vu ce que j’en attendais, c’est-à-dire, pas grand-chose, disons c’est déjà pas mal !
 

Points Positifs
 :
- Malgré un manque total d’originalité – on ne va pas se mentir, Paris et la Royauté Française, c’est du vu et du revu – l’ensemble du dossier reste plutôt correct et n’est pas inintéressant, bien au contraire. Bien entendu, si vous êtes un néophyte de la chose, vous trouverez nettement plus de plaisir à la lecture de ce dossier.
- L’importance de Saint-Denis pour la royauté, la légende qu’est la Cour des Miracles, le fameux gibet de Montfaucon, Louis XVIII et Louis-Philippe, ma foi, voici les parties du dossier qui m’ont le plus intéressé.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.

Points Négatifs :
- Un manque d’originalité pour le moins incontestable. Il faut dire que, au fil des ans, les Cahiers – et je ne parle pas du reste de la presse spécialisé – nous a déjà pondu moult numéros consacrés soit à Paris, soit aux différents Rois de France, du coup, ce dossier qui regroupe les deux sent le déjà vu à plein nez…
- Je persiste à dire que la partie actualité est trop longue en comparaison du dossier principal, même si, d’un autre coté, on a déjà connu pire.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: