Ommadawn
Ommadawn
Musicien : Mike Oldfield
Mike Oldfield : harpe celtique, guitares électriques (dont une Fender Telecaster et une Gibson Les Paul SG Junior), basse semi-acoustique, basse Fender Precision, guitare folk, guitare acoustique, guitare douze cordes Martin D12-28, guitare classique Ramirez 1A, lap steel guitar, mandoline, bodhrán, bouzouki, banjo Epiphone 5 cordes, épinette, Grand piano Bösendorfer, orgues électroniques Farfisa et Lowrey, synthétiseur ARP 2600, glockenspiel, percussions diverses, paroles et chant sur On Horseback
Sally Oldfield : chant
Terry Oldfield : flûte de Pan
Pierre Moerlen : timbales
Paddy Moloney : uilleann pipes
Leslie Penning : flûte à bec
Don Blakeson : trompette
Herbie : northumbrian smallpipes (en partie supprimé)
William Murray : percussions, textes pour On Horseback
Clodagh Simonds : chant
Bridget St John : chant
David Strange : violoncelle
Jabula (Julian Bahula, Ernest Mothle, Lucky Ranku et Eddie Tatane) : percussions africaines
The Penrhos Kids (Abigail, Briony, Ivan et Jason Griffiths) : chant
The Hereford City Band dirigé par Leslie Penning : cuivres
Points Positifs :
- Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur album de Mike Oldfield, un opus tout simplement parfait de bout en bout, bourré de moments de grâce absolue, imaginatif au possible et qui, musicalement parlant, est proche de la perfection. Qui plus est, Ommadawn, subtil mélange de divers genres, annonce la world music à venir…
- Mike Oldfield, bien jeune à l’époque, était déjà un multi-instrumentaliste génial et il nous le prouve de fort belle manière dans cet album.
- Au passage, les très nombreux musiciens et chanteuses qui accompagnent Mike Oldfield dans cet opus sont tout sauf des faire valoir et leur contribution est un plus indéniable a la réussite de l’ensemble.
- Ommadawn, part 1 et Ommadawn, part 2 sont deux excellents morceaux, particulièrement le premier pour qui j’ai une préférence.
- La pochette est d’une simplicité absolue – une simple photo de Mike Oldfield – pourtant, elle n’en reste pas moins réussie.
- Si vous n’aimez pas les instrumentaux, si vous n’appréciez pas la musique celtique, les guitares acoustiques, les mélanges des genres et la world music, alors, Ommadawn n’est pas fait pour vous.
- Certains pourront regretter que, pour la seconde fois, Mike Oldfield réutilisait sa recette qui avait si bien fonctionné pour Tubular Bells.
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