Pages

vendredi 31 décembre 2021

Bilan de l’Année 2021


Bilan de l’Année 2021
 
Bon bah voilà, comme chacun sait, nous sommes le 31 décembre 2021, à quelques heures à peine des douze coups de minuits qui annonceront la toute nouvelle année, 2022 ! Bien évidement, à cette période de l’année, il est de coutume de revenir sur les principaux événements qui auront marqué celle-ci, chose que j’avais déjà faite il y a de cela tout juste un an. Bien entendu, dans ce précédent bilan, j’avais espéré que, en 2021, nous en ayons définitivement finit avec la pandémie de Covid-19 : à l’époque, les espoirs vis-à-vis des différents vaccins étaient alors importants et, malheureusement, on aura put constater que les choses furent nettement plus compliquées que prévu et que ce fichu Covid allait encore nous accompagner un certain temps… Les premiers mois furent pour le moins meurtriers, il n’y eut pas, cette fois ci, de confinement – même si je pense que, sur ce coup, le gouvernement français aurait dut faire quelque chose – et si, avec l’été et une vaccination plus importante de la population, les choses allèrent un peu mieux, avec le retour des mauvais jours, les contaminations repartirent à la hausse avec un variant certes moins dangereux. Et donc, alors que nous arrivons à cette fin d’année 2021 et que je sais, depuis quelques heures, que j’ai choppé le Covid-19 – eh oui, encore une fois – que pouvons nous espérer pour l’année à venir ? Que cette fois ci, ce sera la bonne et que l’on pourra faire nos adieux au Covid-19 ? Ma foi, ce serait une bonne chose ! Mais bon, il sera toujours temps de voir ce que l’avenir nous réserve et, pour le moment, car c’est le but de ce billet, je vais me contenter de revenir sur les œuvres qui m’ont le plus marqués au cours de ces douze derniers mois. Après tout, un peu de légèreté ne fait pas de mal :
 

Livre de l’année
 : Le Cycle de Troie
 
Bien évidement, au vu de la place que celui-ci aura occupé en cette seconde année d’existence du Journal de Feanor, il était évidant que David Gemmell serait le grand vainqueur de cette catégorie et, d’ailleurs, a bien y réfléchir, parmi la bonne trentaine d’ouvrages de celui-ci que j’ai eu l’occasion de lire ces derniers mois, quelques uns auraient largement mérités le titre de Livre de l’année 2021. Mais bon, il fallait bien faire un choix et, curieusement, celui-ci fut plutôt évidant, ce, même s’il ne survint qu’en ce mois de décembre… Car oui, indéniablement, Le Cycle de Troie aura été une excellente surprise à mes yeux : ultime saga du regretté Gemmell – d’ailleurs, il perdit la vie en pleine écriture du troisième et dernier volet, son épouse, Stella Gemmell, achevant celui-ci avec brio – cette relecture du mythe de la Guerre de Troie se sera avérée être exceptionnelle et aura confirmer, définitivement, que David Gemmell fut un grand auteur qui, malheureusement, nous aura quitter beaucoup trop tôt…
 

Film de l’année
 : Drunk
 
Indéniablement, 2021 fut, du moins à mes yeux, une année d’une richesse peu commune pour ce qui fut du cinéma et, entre certains films que j’ai découvert sur le tard, quelques classiques que j’ai eu l’opportunité de revoir et, naturellement, pas mal de nouveautés, j’ai été pour le moins satisfait d’un point de vu cinématographique ces douze derniers mois. Mais bon, dans le lot, il me fallait bien faire un choix car bon, comme chacun sait, il n’y avait de la place que pour seul lauréat – ce qui est un peu logique lorsque l’on fait ce genre de bilans – et là, comment dire… eh bien, disons que mon choix fut pour le moins compliqué vu que, à mes yeux, il y avait bien deux ou trois films qui méritaient largement la place de Film de l’année 2021 ! Alors, j’ai pesé le pour et le contre, réfléchis à mes divers ressentis et, finalement, je me suis décidé pour l’excellent Drunk du danois Thomas Vinterberg, un superbe long métrage dont je vous ai parlé en mai dernier et qui, pour la petite histoire, fut également le premier film que j’eu le plaisir de voir au cinéma après les débuts de la pandémie de Covid-19. Eh oui, ce genre de détails comptent également, croyez moi !
 

Comics de l’année
 : The Boys
 
Une claque monumentale, tout simplement ! Il faut dire que cela faisait quelques années que j’avais entendu le plus grand bien de cette œuvre décidément pas comme les autres de l’inimitable Garth Ennis : absolument pas complaisante vis-à-vis des super-héros, d’une violence extrême, très intelligente et absolument pas politiquement correcte, The Boys était un véritable brulot qui aura donner bien des sueurs froides et fait fuir tout un tas de fans de super-slips, ceux-ci méprisant cordialement Ennis, coupable, à leurs yeux, de crime de lèse-majesté. Pourtant, si l’on connait le genre super-héroique, si l’on en a marre, au bout d’un moment, de Marvel, particulièrement, et de DC, de ses types possédant des pouvoirs surhumains, de toutes ces résurrections en pagaille, de ces scénarios de plus en plus ineptes, alors, The Boys est fait pour vous ! Une œuvre coup de poing, sans concessions, très dure par moments mais également drôle, franchement drôle et qui, ma foi, mérite le détour ! Sincèrement, un joli petit coup de pied dans la fourmilière comme il devrait en avoir plus souvent !
 

BD de l’année
 : Servitude
 
Une évidence, bien sur… Il faut dire que, enfin, lorsque j’ai appris que Servitude, œuvre du duo composé de Fabrice David et d’Eric Bourgier allait enfin connaitre sa conclusion, il était on ne peut plus logique que mon choix de BD de l’année se porte sur elle. Il faut dire que Servitude m’accompagne depuis bien longtemps – le premier volet est paru en 2006 et j’ai découvert cette BD il y a dix ans, en 2011 – et que l’attente fut, à chaque fois, très longue, trop longue entre chaque tome. Cependant, au vu de la qualité de l’ensemble, confirmer, de fort belle manière, par cet ultime volet tout bonnement exceptionnel, le jeu en aura valut la chandelle. Quand au titre de BD de l’année 2021, que dire de plus si ce n’est que cela est non seulement complètement mérité mais que, surtout, c’est on ne peut plus normal.
 

Manga de l’année
 : L’Attaque des Titans
 
Pendant bien des années, j’avais complètement abandonné le genre manga, complètement insensible aux œuvres récentes et n’ayant plus vraiment envie – ni le temps – de me replonger dans les incontournables nettement plus anciens et qui m’avaient fait adorer le genre. Et puis, il y a sensiblement une décennie, je suis tombé, un peu par hasard, sur un nouveau manga dont j’avais entendu le plus grand bien et qui, dès ses premiers volumes, m’a littéralement réconcilier avec le genre. Ce manga, bien évidement, c’est L’Attaque des Titans, sans nul doute, une des BD nippones les plus enthousiasmantes de ces dernières années, un manga qui m’aura donc accompagné tout au long de la décennie écoulée et qui, pour la petite histoire, aura donc connu sa conclusion en 2021. Du coup, pour toutes ces raisons, comment ne pouvais-je pas ne pas le choisir comme étant le Manga de cette année 2015 !?
 

Série de l’année
 : Narcos
 
Je pense ne pas me tromper en affirmant que jamais je n’ai eu l’occasion de voir autant de séries qu’en cette année écoulée. Certes, vu l’importance prise par ces dernières depuis quelques années, cela est plutôt normal, cependant, si les séries occupaient une place non négligeable dans mes loisirs depuis pas mal de temps, en 2021, ce fut un record, ou, du moins, je n’en suis pas loin. Du coup, il y avait de quoi faire quand a me choisir un lauréat acceptable, une œuvre qui aurait mis tout le monde d’accord et je dois avouer que, au fil du temps, j’ai hésité entre plusieurs séries, et ce, jusqu’à… ce que je découvre Narcos, que je sois captiver par ses trois saisons qui sont, en toute franchise et sans la moindre exagération, exceptionnelles et que, ensuite, je ne me lance dans sa suite, le tout aussi excellent Narcos – Mexico. Bref, vous l’avez compris, c’était plus qu’une évidence que Narcos soit choisis comme étant, pour moi, la série de cette année 2021 !
 

Jeu Vidéo de l’année
 : Sekiro – Shadows Die Twice
 
Je ne vais pas vous mentir et je dois reconnaitre que, dans la catégorie des jeux vidéo, en cette année 2021, mon choix fut d’une simplicité absolue et, d’ailleurs, quelque part, je l’avais déjà fait depuis de très longs mois. Car bon, comment ne pas reconnaitre que Sekiro – Shadows Die Twice est un bon, que dis-je, un très bon jeu, non, je vais même aller plus loin, c’est un chef d’œuvre absolu, tout simplement ! Œuvre du grand et génial Hidetaka Miyazaki à qui l’on doit la saga des Dark Souls ainsi que Bloodborne, Sekiro, s’il est dans la même veine que ses illustres prédécesseurs, n’en reste pas moins différent dans son gameplay, nettement plus nerveux, nettement plus compliqué à prendre en main ce qui fait que certains l’ait considéré comme étant – et de loin – le soft le plus ardu de chez From Software ! Car oui, dur, Sekiro – Shadows Die Twice, l’est, ce jeu possédant un degré d’exigence indicible, par contre, une fois qu’on le maitrise, comment ne pas être totalement captiver par ce qui faut bel et bien appeler une merveille ?! Indéniablement, un chef d’œuvre absolu, tout simplement !
 

Disque de l’année
 : Ommadawn
 
Une fois de plus, j’ai eu l’occasion, ces douze derniers mois, de vous proposer moult critiques musicales et, parmi celles-ci, pas mal de chef d’œuvres absolus et incontestables. Cependant, dans le lot, combien de véritables nouveautés, du moins, à mes yeux ? En fait, pas tant que cela, je dois le reconnaitre… Pourtant, en cette année 2021, j’ai eu l’occasion, après tant d’années, de découvrir enfin celui qui est peut-être le multi-instrumentaliste le plus doué de sa génération, un certain Mike Oldfield. Doté d’un talent fou, auteur de quelques pépites musicales, le britannique, plutôt discret, aura marqué ma rentrée lorsque, enfin, je me suis décidé à me lancer dans une partie de sa discographie. Forcément, vu les merveilles que j’ai découvert, mon choix de Disque de l’année 2021 ne pouvait que se porter sur un album de Mike Oldfield et, une fois cela admis, comment ne pas choisir le légendaire Ommadawn, sans aucun doute possible son chef d’œuvre absolu ?!
 

Film d’Animation de l’année
 : Berserk – L'Âge d'Or
 
Cette année 2021 fut pour le moins bien sombre pour les fans de manga puisque, le 6 mai dernier, le grand Kentarō Miura, le légendaire auteur de Berserk, nous quitta, laissant donc, par la force des choses, son œuvre inachevée – celle-ci connaitra-t-elle une suite et une conclusion, c’est, pour le moment, quelque chose que l’on ne sait pas encore même si je ne perds pas encore espoir. Un sacré choc, donc, pour les fans du mangaka et pour ceux de Berserk, naturellement. Du coup, quelques mois plus tard, encore endeuillé par la terrible nouvelle, je me suis finalement décidé à voir un certain Berserk – L'Âge d'Or, adaptation de très bonne qualité de ce qui est, sans aucune contestation possible, le meilleur cycle du manga, celui qui va, grosso modo, du troisième tome au cultissime treizième. Et, ma foi, je ne l’ai nullement regretté, bien au contraire, du coup, vu tout ce que je viens de vous dire, comment je ne pouvais pas choisir Berserk – L'Âge d'Or comme étant le Film d’Animation de cette année 2021 ?!
 

Documentaire de l’année
 : Kedi – Des Chats et des Hommes
 
Ici aussi, on ne peut pas vraiment dire que j’ai eu l’occasion de regarder énormément de documentaires cette année, mais bon, d’un autre coté, c’est toujours un peu le cas depuis que ce blog existe. Cependant, malgré ce constat, le lauréat de 2021 le mérite amplement, ce, pour deux raisons : premièrement, parce que j’adore les chats et que je ne peux pas me passer de félins, deuxièmement, parce que ce documentaire était plutôt sympathique et que voir tous ces matous déambuler dans les rues d’Istanbul, vivre aux cotés des humains, eh bien, c’était plutôt intéressant. Bref, vous l’avez compris, ici, mon choix fut facile, très facile et que Kedi – Des Chats et des Hommes fut, pour moi, le documentaire de l’année 2021, chose on ne peut plus logique !
 

Livre Divers de l’année
 : Homo Disparitus
 
Un peu comme cela avait été le cas pour ma catégorie précédente, celle des documentaires, on ne peut pas vraiment affirmer que celle des livres divers – déjà, rien que le nom signifie qu’il s’agit en fait d’un véritable fourre-tout – soit la plus présente sur ce blog, pourtant, elle à le don d’exister et, accessoirement, souvent, de nous présenter quelques ouvrages qui, ma foi, méritent largement le détour… Et donc, en cette année 2021, si j’ai eu l’occasion de vous présenter quelques relectures, quelques nouveautés, il y eut tout de même pas mal de bonnes choses dont un certain Homo Disparitus qui, ma foi, a de quoi mériter le détour : nous narrant ce que serait le sort de la planète, de la faune et de la flore si jamais l’humanité disparaissait du jours au lendemain, Homo Disparitus est un ouvrage fort intéressant, surtout à notre époque où, comme chacun sait, la responsabilité de l’Homme sur son environnement est de plus en plus néfaste…
 

LDVELH de l’année
: Loup Solitaire
 
Pas vraiment de véritable lauréat pour cette année 2021 pour ce qui est de ma catégorie de Livres dont vous êtes le Héros mais, plutôt, une saga, celle de Loup Solitaire ! En effet, ici, on ne peut pas choisir un ouvrage plutôt qu’un autre mais il faut davantage prendre la série du sieur Joe Dever dans son ensemble, vu que celle-ci, longue d’environ trente tomes – pour rappel, je ne vous ai pas proposé l’intégralité des critiques – se doit d’être faite dans l’ordre, volumes après volumes, notre brave Loup Solitaire devenant de plus en plus puissant au fil des tomes. Excellente, inoubliable pour celles et ceux de ma génération, Loup Solitaire est un must absolu qui, ma foi, après m’être replongé dans la saga, mérite bien le titre de LDVELH de l’année 2021 !
 

Spectacle de l’année
 : Les Producteurs
 
Sans aucun doute possible, nous sommes arrivés à la catégorie où mon choix fut le plus simple, ce, pour la simple et bonne raison que, en cette année 2021, j’ai eu l’occasion, malheureusement, de me rendre assister à une pièce de théâtre qu’une seule et unique fois ! Eh oui, ce fut début décembre seulement que j’ai put, enfin, après tant de mois de privations en raison de la pandémie de Covid-19, me rendre à nouveau au théâtre et même si, en temps normal, ce n’est pas une activité régulière, je dois reconnaitre que cela m’avait manqué. Fort heureusement, la seule pièce que j’ai eue l’occasion de voir cette année fut Les Producteurs, l’adaptation par le sieur Alexis Michalik de l’œuvre du même nom du grand Mel Brooks. Une seule pièce, donc, mais une petite merveille qui mérite fort bien le titre de Spectacle de l’année 2021 !
 

Revue de l’année
 : Les Cahiers de Science & Vie 200 – Sur les Traces des Grands Explorateurs
 
Bon, pour ce qui est de ma dernière catégorie, je dois reconnaitre que mon choix était plutôt simple pour ne pas dire évidant. La raison ? Allons bon, lorsqu’une revue parvient à un numéro anniversaire pour le moins conséquent – dans le cas présent, le deux-centième – comment voulez vous que je ne la choisisse pas comme étant la revue de l’année ? Alors bien entendu, Sur les Traces des Grands Explorateurs ne fut peut-être pas, du moins, à mes yeux, la revue parfaite pour un tel numéro vu que le dossier ne faisait pas partit de mes préférés et, d’ailleurs, je ne vais pas vous mentir, peut-être, en cette année 2021, il y eu-t-il mieux, par ailleurs. Mais bon, un numéro 200 pour Les Cahiers de Science & Vie, ma foi, cela se fête, vous ne trouvez pas ?!
 
Bon bah voilà, il me semble que c’est tout pour cette année, il est donc temps pour moi de vous souhaiter de passer un excellent réveillon, de fêter comme il se doit et comme vous le pouvez cette année 2022 qui arrive dans quelques heures et de saluer, une dernière fois, 2021, une année que l’on avait espérer moins dramatique que sa devancière de bien triste mémoire et qui, en fait, ne le fut pas vraiment. Mais bon, ne perdons pas espoir, espérons que, dans les mois à venir, on puisse enfin en finir avec le Covid-19 et souhaitons que, dans douze mois, je puisse vous retrouvez avec en usant d’un ton plus léger et en espérant que le pire soit dernière nous… Et, naturellement, il est grand temps de vous quittez, comme il se doit, avec la traditionnelle salutation d’usage : bonne année a tout le monde !

Aucun commentaire: