Post
Post
Björk
1
- Army of Me (Björk, Graham Massey) 3:54
2
- Hyperballad (Björk) 5:21
3
- The Modern Things (Björk, Graham Massey) 4:10
4
- It's Oh So Quiet (Hans Lang, Bert Reisfeld) 3:38
5
- Enjoy (Björk, Tricky) 3:56
6
- You've Been Flirting Again (Björk) 2:29
7
- Isobel (Björk, Nellee Hooper, Marius DeVries,
Sjon) 5:47
8
- Possibly Maybe (Björk, Nellee Hooper, Marius
DeVries) 5:08
9
- I Miss You (Björk, Howie B) 4:03
10
- Cover Me (Björk)- 2:06
11
- Headphones (Björk, Tricky) 5:40
Post
Musicien
: Björk
Parution
: 13 juin 1995
Enregistré : 1992
– 1995
Durée : 46:52
Genre
: Rock
alternatif, New Age, Trip Hop, Jazz
Producteur : Nellee
Hooper, Tricky, Graham Massey et Howie B
Label
: Polydor
Musiciens :
Björk : Chant, claviers, orgue, arrangements
Gary Barnacle : Saxophone
Stuart Brooks : Trompette
Jim Couza : Hammer dulcimer
Einar Orn : Trompette
Graham Massey : Claviers, arrangements
Maurice Murphy : Trompette
Talvin Singh : Percussions
Rob Smissen : Violon
Tricky : Claviers, arrangements
Marius de Vries : Claviers, arrangements
Tony Pleeth : Violoncelle
Eumir Deodato : Arrangements orchestraux
Mon
avis : Suite a la réussite indéniable de
son premier opus en solo que fut Debut et
avant le méga succès que fut Homogenic qui
fit d’elle l’artiste accomplie qu’elle est depuis lors, il y eut un
certain Post, second album donc, de notre fée islandaise et qui,
mine de rien, mérite encore aujourd’hui toute notre attention tant celui-ci est
l’exemple parfait de l’iconoclasme talent de Björk. Car bon, ici, dès cette
pochette futuro-asiatique, on se doute que forte de son expérience de Debut,
la chanteuse va encore nous épater, et pas qu’un peu d’ailleurs… Il faut dire
qu’avec l’apport, a la production, de pointures comme Tricky ou Howie B, Björk
a sut fort bien s’entourer, ce qui se ressent sur bon nombre de titres, le coté
électro étant poussé a son paroxysme sur des chansons comme, par exemple, Army
of Me ou Enjoy qui, d’ailleurs, sonneraient presque
de manière industriel. Bref, vous l’avez compris, Björk se complait une
nouvelle fois dans le mélange des genres, fort habile au demeurant, et, comme
dans Debut, les titres vont se succéder allègrement tandis que l’on
passe d’un genre a l’autre sans le moindre problème, la chanteuse étant, de
toute façon, fort douée dans tous les registres. Ainsi, dans Post,
le Trip Hop côtoie sans problèmes les tranquilles ballades, le jazz n’est
jamais bien loin – excellente reprise de It's Oh So Quiet qui,
a l’époque, fut un immense succès – quant aux violons, ils ne sont jamais bien
loin, même lorsqu’ils accompagnent un beat très marquer comme dans Isobel,
sans nul doute le grand moment de cet album et, accessoirement, l’une des plus
belles chansons de Björk, tous albums confondus. Du coup, et presque sans
surprise, malgré quelques points communs avec Debut et même
si Homogenic sera plus grandiose – mais celui-là est hors
catégorie – Post est un superbe album, un opus dont on prend
grand plaisir à écouter, encore et encore, chaque nouveau voyage dans ce disque
nous apportant quelque chose de plus. Et puis, il y a, comme a chaque fois, la
voie de Björk, toujours aussi irréelle et reconnaissable entre mille, mais
cela, c’est une telle évidence qu’il est presque superflu de le souligner à
chaque fois…
Points
Positifs :
- Mieux
maitriser que Debut, fort de l’apport de pointures comme Tricky et
Howie B a la production, Björk reprend les recettes de son premier album tout
en les améliorant, le son étant ici, plus abouti et donnant a l’ensemble un
coté cohérant qu’il manquait par moments dans l’opus précédant.
-
Un beau petit mélange des genres où l’on retrouve, pèle mêle, du Jazz, du Trip
Hop, des ballades voir de la Dance par moments, le tout, magnifié comme
d’habitude par l’organe vocal de Björk, un instrument a part entière.
-
Pas mal de bonnes chansons, bien entendu, mais, selon moi, le grand moment de
cet album, c’est Isobel, l’une des plus belles chansons de
l’islandaise.
-
L’excellente reprise de It's Oh So Quiet qui fut a l’époque un
gros succès.
-
La pochette, pour son coté asiatique futuriste et le choix des couleurs.
Points
Négatifs :
- Peut-être
un peu trop de points communs, dans sa conception, avec Debut. Mais
il faut dire que, a mes yeux, le souci avec Björk, c’est que le compare
toujours ses albums a Homogenic, chef d’œuvre absolu et l’un de mes
disques préférés, tous genres confondus, du coup, je trouve probablement a
redire là où il ne faudrait pas.
-
Peut-être un peu trop de chansons calmes vers la fin de l’album ?
Ma
note : 8/10
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