Pages

lundi 31 août 2020

Dragon's Dogma – Dark Arisen


Dragon's Dogma – Dark Arisen
 
Un chevalier accompagné de quelques compagnons pénètre dans un donjon abandonné. Après avoir vaincu une chimère, il ouvre la porte qu'il gardait et libère une bête gigantesque. Bien des siècles plus tard, dans le village de pêcheurs de Cassardis, un dragon surgit dans le village et, alors qu’il commence à tout détruire, un des habitants se dresse face à lui. Reconnaissant l'Élu, le dragon lui dévore le cœur mais celui-ci se relève mystérieusement et apprend qu’il est devenu un Insurgé, un combattant destiné à vaincre le dragon qui lui a dévoré le cœur. Le héros quitte alors le village pour la capitale, où sa quête commence.
 

Dragon's Dogma – Dark Arisen
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Concepteur : Hiroyuki Kobayashi
Musique : Tadayoshi Makino
Date de sortie : 20 octobre 2017
Pays d’origine : Japon
Genre : Action-RPG, Hack’n’slash
Mode de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4
 
Mon avis :
 Poursuivons avec mes critiques de remakes vidéoludiques d’anciens softs parus précédemment sur la PS3 voir la PS2 avec un certain Dragon’s Dogma – Dark Arisen, un jeu que je n’ai connu que sur PS4 – comme quoi, les remakes, cela à du bon également… Bon, ici, nous replongeons dans le Action-RPG pur et dur, comme au bon vieux temps, avec un soft sortit, précédemment, sur PS3 et qui fut, en son temps, une belle petite réussite même si le jeu de Capcom ne connut jamais un gros succès, en regard de la concurrence. Un soft déjà ancien, dont la version PS4 nous propose le DLC Dark Arisen – d’où le titre – et qui, vous vous en doutez, souffre de la comparaison avec les jeux sortis à la même époque pour ce qui est des graphismes. Cependant, ceux-ci, s’ils accusent leur age – même s’il y a une petite amélioration tout de même – force est de constater que ceux-ci restent convenable et ne nuiront nullement au plaisir d’un soft qui, ma foi, est plutôt original. En effet, dans Dragon’s Dogma – Dark Arisen, nous avons le plaisir de ne pas vivre l’aventure en solo puisque, en dehors du personnage principal que l’on crée de toutes pièces, nous avons trois compagnons prénommés pions – oui, je sais, ça fait un peu débile – dont un que l’on crée également et qui nous suivra jusqu’à la fin – les deux autres ne montent pas de niveau et on ne cesse de les remplacer au fil de l’aventure. L’idée est plutôt pas mal puisque nos compagnons sont plutôt bien gérée par l’IA et sont un soutient appréciable lors des affrontements qui, vous vous en doutez, sont nombreux. Cela tombe bien puisque l’aventure sera longue, le monde ouvert assez vaste et les missions plutôt variées, certaines étant même difficiles suivant votre niveau. Bref, que de bonnes choses pour ce Dragon’s Dogma – Dark Arisen ? Hélas, non puisque certains défauts majeurs apparaissent au fil de l’aventure et empêchent ce soft d’être un véritable incontournable : déjà, il y a l’intrigue principale qui n’est pas folichonne en plus d’être un peu bizarre dans l’ensemble, ensuite, il y a le fait que parcourir le monde de Dragon’s Dogma devient, très rapidement, pénible puisque, au détour d’une mission, il faut le traverser en long et en large, se coltiner tout le temps les mêmes adversaires, la faute a un mange de voyage rapide qui se fait trop rare – pourtant, en temps normal, je ne suis pas un adepte de la chose mais ce monde est trop lassant pour qu’on prenne un quelconque plaisir à le parcourir… Bref, vous l’avez compris, Dragon’s Dogma – Dark Arisen n’est pas un grand jeu, cependant, si vous aimez le genre et si vous n’avez rien contre les softs anciens qui ne brillent pas de mille feux, coté graphismes, alors, il pourra vous conduire et vous fera passer de bons moments, même si, il faut le reconnaitre, il y a bien mieux par ailleurs…
 

Points Positifs
 :
- Un bon Action-RPG, plutôt original et qui brille particulièrement par la possibilité que l’on soit accompagné, tout au long de l’aventure, par trois autres compagnons. Bref, si vous êtes un fan du genre, alors, vous passerez sans nul doute de bons moments avec ce Dragon’s Dogma – Dark Arisen.
- Nos compagnons, les fameux Pions, sont un bon soutient lors des combats, ce qui nous change de tous ces jeux où les personnages que l’on ne contrôle pas en font un peu à leur tête.
- Le DLC Dark Arisen est inclus dans cette version PS4 et, ma foi, représente un excellent challenge pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience.
- Le bestiaire traditionnel de l’Heroic Fantasy est au rendez vous mais, ma foi, cela reste un plaisir que d’affronter moult Chimères, Cyclopes et autres Dragons.
- L’utilisation de l’obscurité est très bien gérée dans ce soft et notre lanterne deviendra rapidement notre plus bel allié.
- Les fans de Berserk seront ravis de trouver une guerrière, Mercedes, qui ressemble singulièrement à une certaine Casca !

Points Négatifs :
- Une quête principale loin d’être enthousiasmante et qui est un peu singulière dans son ensemble, surtout vers sa conclusion.
- Graphiquement, bien entendu – vu qu’il s’agit d’un soft PS3 à la base – Dragon’s Dogma ne tient pas la comparaison avec la concurrence. C’est sympa mais sans plus et le soft souffre de défauts d’affichage plutôt gênants, surtout lorsque des ennemis apparaissent soudainement à deux pas de vous lorsque vous vous baladez !
- Se balader dans le vaste monde de Dragon’s Dogma devient, trop rapidement, lassant : il faut dire que le traverser de long en large, faire moult allers-retours sans arrêt, au gré des quêtes, finit par être pénible surtout qu’on a que trop peu d’occasions d’user du voyage rapide.
- Dommage que l’on ne puisse créer de toutes pièces un seul Pion, j’aurais préféré gérer totalement l’intégralité de mon équipe.
- Il y a trop peu de PNJ vraiment inoubliables et, en dehors de Mercedes et de un ou deux autres, le reste du casting est franchement bof.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: