Pages

lundi 3 août 2020

Fantômas


Fantômas
 
Un malfaiteur qui se fait appeler Fantômas, auteur de plusieurs méfaits, commet un vol audacieux dans une prestigieuse bijouterie parisienne, le jour même où le commissaire Juve annonce sa prochaine arrestation. Fandor, journaliste au quotidien Le Point du Jour et fiancé d'Hélène, décide d'enquêter sur cet étrange personnage, qui se montre toujours masqué. Il le croit une pure invention de la police, désireuse de se mettre en valeur. Pour le prouver, il fait paraître une fausse entrevue du criminel dans le quotidien qui l'emploie. Furieux, Fantômas fait enlever le journaliste et lui ordonne de révéler son imposture dans un nouvel article qu'il doit publier sous 48 heures. Mais à peine libéré, Fandor est arrêté par le commissaire Juve. Pendant sa garde à vue, un nouvel article, guère plus élogieux que le précédent à l'égard de Fantômas, paraît à l'insu de Fandor. Le malfaiteur enlève de nouveau le journaliste et le retient prisonnier dans son repaire secret, sous la garde d'hommes de main et de Lady Beltham, sa mystérieuse compagne.
 

Fantômas
Réalisation : André Hunebelle, Jacques Besnard
Scénario : Jean Halain et Pierre Foucaud, d'après les personnages du roman éponyme de Marcel Allain et Pierre Souvestre
Musique : Michel Magne
Production : Gaumont, Produzioni cinematografiche Mediterranee
Genre : Comédie policière
Titre en vo : Fantômas
Pays d'origine : France, Italie
Langue d'origine : français
Date de sortie : 04 novembre 1964
Durée : 104 mn
 
Casting :
Jean Marais : Fantômas / le journaliste Jérôme Fandor
Louis de Funès : le commissaire Paul Juve
Mylène Demongeot : Hélène Gurn
Jacques Dynam : l'inspecteur Michel Bertrand
Robert Dalban : le directeur du Point du jour
Henri Attal : un garde du corps de Fantômas
Marie-Hélène Arnaud : Lady Maud Beltham
Pierre Collet : un agent qui arrête le commissaire
Michel Duplaix : un inspecteur / Léon
Henri Guégan : un sbire de Fantômas
Rudy Lenoir : l'invité à la réception / le gardien-chef
Jean Minisini : un homme de main de Fantômas
Bernard Musson : l'autre agent qui arrête le commissaire
Anne-Marie Peysson : la speakerine
Andrée Tainsy : l'habilleuse
Christian Toma : un inspecteur à la fine moustache
Hugues Wanner : M. Royer
Dominique Zardi : un garde du corps de Fantômas
Raymond Pellegrin : Fantômas (voix)
 
Mon avis :
 Grande première sur ce blog puisque, aujourd’hui, je vais vous parler pour la toute première fois de l’inoubliable Louis de Funès, celui qui, sans aucune exagération aucune, fut l’acteur comique le plus important du cinéma français – n’en déplaire a la détestable intelligentsia parisienne qui se croit obliger de décréter ce qu’est le bon gout et qui ne porte pas Louis de Funès dans son cœur, ce dernier étant, selon eux, trop populaire, ce qui, à leurs yeux, est une insulte. Pourtant, lors du confinement, il y a quelques mois, les chaines de télévision s’en sont données à cœur joie, multipliant les rediffusions de ses plus grands succès, sauf que, plus occupé à passer mes soirées autrement, il me fallut donc attendre mes congés estivaux pour me lancer, vu qu’elle était rediffusée, dans un énième revisionage de la célèbre trilogie Fantômas ! Bon, n’y allons pas par quatre chemin, ici, nous allons aborder ce que l’on peut appeler un classique du cinéma français, du moins, un classique populaire et qui, en mettant en scène le fameux Fantômas pour la énième fois à l’écran – le personnage, créer en 1910 par Pierre Souvestre, fut l’une des grandes figures de fiction de son temps et connu moult adaptations cinématographiques – allait marquer des générations de spectateurs dont, certains, sont nés bien des décennies après la mort des deux acteurs principaux de ce long métrage – Louis de Funès, donc, et Jean Marais. Cependant, après un énième revisionage de la chose et malgré le coté nostalgique qui fonctionne toujours aussi bien pour ma part, je dois reconnaitre que ce premier volet de la trilogie souffre de quelques défauts plus ou moins importants : déjà, datant de 1964, il accuse fortement son âge – ce qui n’est pas forcément le cas pour des films nettement plus anciens – ensuite, si Jean Marais est tout bonnement excellent dans son double rôle – celui du journaliste Fandor et, bien entendu, celui de Fantômas – et que Louis de Funès, qui commençait alors a connaitre le succès, est hilarant, force est de constater que, scénaristiquement, il y a quelques faiblesses assez notables. Au point de gâcher le plaisir du spectateur ? Ma foi, non, disons juste que cette comédie policière d’un autre temps porte en elle les qualités et les défauts de son époque et que, ma foi, on rigole toujours autant devant les facéties d’un Louis de Funès toujours égal à lui-même. Alors, certes, Fantômas n’est nullement un chef d’œuvre, certes, mais bon, si vous souhaitez passer une bonne soirée, il est clair que celui-ci est parfait pour cela… Il sera toujours temps de passer à des choses plus sérieuses par la suite !
 

Points Positifs
 :
- Le premier volet d’une trilogie qui, ma foi, malgré son âge et ses défauts n’en reste pas moins intemporelle et aura satisfait des générations de spectateurs. Probablement la marque des bons films.
- La meilleure adaptation cinématographique de l’une des figures les plus connues de la culture populaire française, l’inquiétant Fantômas. Il faut dire que, dès ce premier volet, on peut dire qu’il y a un avant et un après Fantômas et que, désormais, il est difficile de ne pas imaginer celui-ci sous le masque de Jean Marais.
- Si Jean Marais est fidèle à lui-même et livre une bonne prestation dans ses deux rôles – celui du journaliste Fandor et celui de Fantômas – c’est un certain Louis de Funès, acteur alors peu connu, qui crève l’écran de par ses facéties et ses très nombreuses scènes comiques. Bien entendu, tout l’intérêt du film repose sur les épaules de ces deux acteurs.
- Un film parfait pour rire et passer une bonne soirée sans prise de tête, ce, même après une vingtaine de visionnages !
 
Points Négatifs :
- Malheureusement, il faut reconnaitre que ce premier volet de Fantômas accuse fortement son âge et que, entre des effets spéciaux pour le moins datés et un scénario plutôt simpliste, on a fait beaucoup mieux depuis – mais pas aussi bien, comme quoi…
- La scène de poursuite de Fantômas par nos deux héros dure tout le dernier quart du film, ce qui, ma foi, est un peu trop long.
- Bien évidement, ceux qui n’aiment pas Louis de Funès passeront rapidement leur chemin devant toutes ces gesticulations et autres pétage de câbles…
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: