Fantômas
Fantômas
Un
malfaiteur qui se fait appeler Fantômas, auteur de plusieurs méfaits, commet un
vol audacieux dans une prestigieuse bijouterie parisienne, le jour même où le
commissaire Juve annonce sa prochaine arrestation. Fandor, journaliste au
quotidien Le Point du Jour et fiancé d'Hélène, décide
d'enquêter sur cet étrange personnage, qui se montre toujours masqué. Il le
croit une pure invention de la police, désireuse de se mettre en valeur. Pour
le prouver, il fait paraître une fausse entrevue du criminel dans le quotidien
qui l'emploie. Furieux, Fantômas fait enlever le journaliste et lui ordonne de
révéler son imposture dans un nouvel article qu'il doit publier sous 48 heures.
Mais à peine libéré, Fandor est arrêté par le commissaire Juve. Pendant sa
garde à vue, un nouvel article, guère plus élogieux que le précédent à l'égard
de Fantômas, paraît à l'insu de Fandor. Le malfaiteur enlève de nouveau le
journaliste et le retient prisonnier dans son repaire secret, sous la garde
d'hommes de main et de Lady Beltham, sa mystérieuse compagne.
Fantômas
Réalisation : André
Hunebelle, Jacques Besnard
Scénario : Jean
Halain et Pierre Foucaud, d'après les personnages du roman éponyme de Marcel
Allain et Pierre Souvestre
Musique : Michel
Magne
Production : Gaumont,
Produzioni cinematografiche Mediterranee
Genre : Comédie
policière
Titre
en vo : Fantômas
Pays
d'origine : France, Italie
Langue
d'origine : français
Date
de sortie : 04 novembre 1964
Durée : 104
mn
Casting :
Jean
Marais : Fantômas / le journaliste Jérôme Fandor
Louis
de Funès : le commissaire Paul Juve
Mylène
Demongeot : Hélène Gurn
Jacques
Dynam : l'inspecteur Michel Bertrand
Robert
Dalban : le directeur du Point du jour
Henri
Attal : un garde du corps de Fantômas
Marie-Hélène
Arnaud : Lady Maud Beltham
Pierre
Collet : un agent qui arrête le commissaire
Michel
Duplaix : un inspecteur / Léon
Henri
Guégan : un sbire de Fantômas
Rudy
Lenoir : l'invité à la réception / le
gardien-chef
Jean
Minisini : un homme de main de Fantômas
Bernard
Musson : l'autre agent qui arrête le commissaire
Anne-Marie
Peysson : la speakerine
Andrée
Tainsy : l'habilleuse
Christian
Toma : un inspecteur à la fine moustache
Hugues
Wanner : M. Royer
Dominique
Zardi : un garde du corps de Fantômas
Raymond
Pellegrin : Fantômas (voix)
Mon
avis : Grande première sur ce blog
puisque, aujourd’hui, je vais vous parler pour la toute première fois de
l’inoubliable Louis de Funès, celui qui, sans aucune exagération aucune, fut
l’acteur comique le plus important du cinéma français – n’en déplaire a la
détestable intelligentsia parisienne qui se croit obliger de décréter ce qu’est
le bon gout et qui ne porte pas Louis de Funès dans son cœur, ce dernier étant,
selon eux, trop populaire, ce qui, à leurs yeux, est une insulte. Pourtant,
lors du confinement, il y a quelques mois, les chaines de télévision s’en sont
données à cœur joie, multipliant les rediffusions de ses plus grands succès,
sauf que, plus occupé à passer mes soirées autrement, il me fallut donc
attendre mes congés estivaux pour me lancer, vu qu’elle était rediffusée, dans
un énième revisionage de la célèbre trilogie Fantômas ! Bon,
n’y allons pas par quatre chemin, ici, nous allons aborder ce que l’on peut
appeler un classique du cinéma français, du moins, un classique populaire et
qui, en mettant en scène le fameux Fantômas pour la énième fois à l’écran – le
personnage, créer en 1910 par Pierre Souvestre, fut l’une des grandes figures
de fiction de son temps et connu moult adaptations cinématographiques – allait
marquer des générations de spectateurs dont, certains, sont nés bien des
décennies après la mort des deux acteurs principaux de ce long métrage – Louis
de Funès, donc, et Jean Marais. Cependant, après un énième revisionage de la
chose et malgré le coté nostalgique qui fonctionne toujours aussi bien pour ma
part, je dois reconnaitre que ce premier volet de la trilogie souffre de
quelques défauts plus ou moins importants : déjà, datant de 1964, il
accuse fortement son âge – ce qui n’est pas forcément le cas pour des films
nettement plus anciens – ensuite, si Jean Marais est tout bonnement excellent
dans son double rôle – celui du journaliste Fandor et, bien entendu, celui de
Fantômas – et que Louis de Funès, qui commençait alors a connaitre le succès,
est hilarant, force est de constater que, scénaristiquement, il y a quelques
faiblesses assez notables. Au point de gâcher le plaisir du spectateur ?
Ma foi, non, disons juste que cette comédie policière d’un autre temps porte en
elle les qualités et les défauts de son époque et que, ma foi, on rigole
toujours autant devant les facéties d’un Louis de Funès toujours égal à
lui-même. Alors, certes, Fantômas n’est nullement un chef
d’œuvre, certes, mais bon, si vous souhaitez passer une bonne soirée, il est
clair que celui-ci est parfait pour cela… Il sera toujours temps de passer à
des choses plus sérieuses par la suite !
Points
Positifs :
-
Le premier volet d’une trilogie qui, ma foi, malgré son âge et ses défauts n’en
reste pas moins intemporelle et aura satisfait des générations de spectateurs.
Probablement la marque des bons films.
-
La meilleure adaptation cinématographique de l’une des figures les plus connues
de la culture populaire française, l’inquiétant Fantômas. Il faut dire que, dès
ce premier volet, on peut dire qu’il y a un avant et un après Fantômas et
que, désormais, il est difficile de ne pas imaginer celui-ci sous le masque de
Jean Marais.
-
Si Jean Marais est fidèle à lui-même et livre une bonne prestation dans ses
deux rôles – celui du journaliste Fandor et celui de Fantômas –
c’est un certain Louis de Funès, acteur alors peu connu, qui crève l’écran de
par ses facéties et ses très nombreuses scènes comiques. Bien entendu, tout
l’intérêt du film repose sur les épaules de ces deux acteurs.
-
Un film parfait pour rire et passer une bonne soirée sans prise de tête, ce,
même après une vingtaine de visionnages !
Points
Négatifs :
-
Malheureusement, il faut reconnaitre que ce premier volet de Fantômas accuse
fortement son âge et que, entre des effets spéciaux pour le moins datés et un
scénario plutôt simpliste, on a fait beaucoup mieux depuis – mais pas aussi
bien, comme quoi…
-
La scène de poursuite de Fantômas par nos deux héros dure tout le dernier quart
du film, ce qui, ma foi, est un peu trop long.
-
Bien évidement, ceux qui n’aiment pas Louis de Funès passeront rapidement leur
chemin devant toutes ces gesticulations et autres pétage de câbles…
Ma
note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire