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jeudi 6 août 2020

Revolver


Revolver

The Beatles

1 – Taxman (George Harrison) 2:39
2 – Eleanor Rigby (John Lennon, Paul McCartney) 2:07
3 – I'm Only Sleeping (John Lennon, Paul McCartney) 3:01
4 – Love You To (George Harrison) 3:01
5 – Here, There and Everywhere (John Lennon, Paul McCartney) 2:25
6 – Yellow Submarine (John Lennon, Paul McCartney) 2:40
7 – She Said She Said (John Lennon, Paul McCartney) 2:37
8 – Good Day Sunshine (John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr) 2:09
9 – And Your Bird Can Sing (John Lennon, Paul McCartney) 2:01
10 – For No One (John Lennon, Paul McCartney) 2:01
11 – Doctor Robert (John Lennon, Paul McCartney) 2:15
12 – I Want to Tell You (George Harrison) 2:29
13 – Got to Get You into My Life (John Lennon, Paul McCartney) 2:30
14 – Tomorrow Never Knows (John Lennon, Paul McCartney) 2:57


Revolver
Musicien : The Beatles
Parution : 05 août 1966
Enregistré : 06 avril 1966 – 17 juin 1966
Durée : 35:08
Genre : Pop Rock, Rock Psychédélique
Producteur : George Martin
Label : Parlophone

Musiciens :
John Lennon : guitares acoustique et électrique, orgue, harmonium, piano, percussions, chant, effets sonores
Paul McCartney : basse, guitare électrique, piano, orgue, clavicorde, percussions, chant, effets sonores
George Harrison : guitares acoustique et électrique, sitar, tampoura, percussions, harmonica, chant
Ringo Starr : batterie, percussions, chant
George Martin : orgue, piano, effets sonores, orchestration
Mal Evans : chœurs
Alan Civil : cor d'harmonie
Anil Bhagwat : tablâ sur Love You To
Tony Gilbert : violons
Jurgen Hess : violons
Sidney Sax : violons
John Sharpe : violons
Stephen Shingles : violons alto
John Underwood : violons alto
Norman Jones : violoncelles
Dereck Simpson : violoncelles

Mon avis : Et si c’était lui le numéro un, le plus grand album de tous les temps, celui que tous les musiciens du monde auraient souhaité réaliser avant eux, ou qui essayent de reproduire depuis ? Certes, dans la plupart des classements officiels, Sgt. Pepper's occupe la première place, mais son plus grand rival, est incontestablement ce sublime, extraordinaire Revolver, paru en 1966, et qui marque incontestablement un tournant dans la carrière des Beatles : avant lui, ceux-ci n’étaient qu’un groupe exceptionnel, après, ils devinrent tout bonnement universels, rejoignant à jamais le firmament des plus grands musiciens de l’Histoire. Car, au moment où sortit le septième album de leur carrière, il était évidant que le temps des débuts était bien loin, ce qui était déjà évidant avec Rubber Soul et que la sophistication musicale allait atteindre des sommets insoupçonnés. Abandonnant définitivement les concerts qui les lassaient, les Fab Fours allaient devenir de véritables bêtes de studio, avides de nouveautés et repoussant toujours plus loin les limites de leur créativité. Parfait de bout en bout, Revolver voit les Beatles, au sommet de leur art, nous livrer 14 magnifiques bijoux (dont trois d'Harrison, un record !) : que cela soit les guitares électro-acoustiques d’I’m Only Sleeping, les cordes d’Eleanor Rigby, la sitar d’Harrison sur un Love You To qui plaira aux plus réfractaires de la musique indienne (mon Dieu, l’intro à la harpe !) ou un Yellow Submarine qui mériterait à lui tout seul une critique, la barre est mise très haut. Et la basse ! Cette basse que McCartney révolutionne a lui tout seul, la mettant en avant de façon envoûtante, comment ne pas parler de cette basse. Incontestablement, Paul McCartney fut le plus grand joueur de basse de tous les temps, en plus d’être génial cela va de sois, mais au fil des années, on a eu tendance à l’oublier. Et Lennon, qui non contant d’être au meilleur de sa forme, nous livre ce qui, à mes yeux, fut le meilleur titre de l’album (voir l’un des plus réussis du groupe), Tomorrow Never Knows au son tellement moderne, encore de nos jours, véritable prouesse pour l’époque, avec son mélange de guitares saturées que l’on fait défiler dans tous les sens, à l’envers etc., sa batterie hypnotique, ce coté planant : un véritable monument. Tout comme l’album dans son intégralité tant musicale qu'artistique, de part sa pochette, la première pop’art. Certes, selon les goûts de chacun, Revolver ne sera pas forcement considéré comme étant le plus grand album des Beatles, mais à mes yeux, cette place lui revient de droit. Une quarantaine d’années après sa sortie, celui-ci n’a rien perdu de sa force, nous montrant la créativité d’un groupe tout simplement génial, qui savait encore, à ce moment là, tirer dans le même sens. Pour la petite histoire, Revolver fut le premier CD que j’acquis, il y a une bonne vingtaine d’années, et au bout de tant de temps, je ne me suis jamais lassé de l’écouter, encore et encore, comme si c’était la première fois : la marque des chefs d’œuvres probablement.


Points Positifs :
- Le premier chef d’œuvre incontestable des Beatles et, surtout, un des plus grands albums de tous les temps, tous genres confondus. Il faut dire que, avec Revolver, les Fab Four passent du statut de groupe exceptionnel a celui d’incontournable et que, rien que pour l’évolution musicale et technique que l’on découvre dans cet opus, il n’y guère de comparaison possible avec tout ce que les Beatles avaient déjà fait auparavant, même s’ils nous avaient déjà pondus quelques merveilles comme Rubber Soul, bien entendu.
- Un quasi sans fautes dans cet album avec moult titres à la fois majeurs, innovants et oh combien réussis : I’m Only Sleeping, Eleanor Rigby, Here, There and Everywhere, She Said She Said, For No One, Got to Get You into My Life, Tomorrow Never Knows, Taxman, Love You To, I Want to Tell You et, bien entendu, Yellow Submarine qui mériterait à lui tout seul une critique. Bref, qualitativement parlant, on frôle l’excellence !
- Tomorrow Never Knows qui clôture cet opus est, sans aucun doute possible, une des meilleures chansons des Beatles, un truc monumental, complètement innovant pour l’époque et qui, avec presque trente ans d’avance, annonce la Drum and Bass des années 90.
- Un George Harrisson en très grande forme et qui, avec trois titres majeurs, Taxman, Love You To et I Want to Tell You, marque de son empreinte cet album, particulièrement de par son Love You To aux sonorités résolument indiennes.
- Les titres que je n’ai pas cités n’en restent pas moins de très bon niveau.
- Une pochette bien entendu culte et qui est l’une des plus réussies de toute la carrière du groupe.

Points Négatifs :
- Bon, là, à moins de détester les Beatles, je ne vois pas trop ce que l’on peut reprocher à cet album ? Mais bon, tous les gouts sont dans la nature…

Ma note : 9,5/10

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