Pages

mercredi 25 janvier 2023

Les Livres de la Terre Fracturée – Les Cieux Pétrifiés


Les Livres de la Terre Fracturée – Les Cieux Pétrifiés
 
Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l'humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d'une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu'elle a hérités d'Albâtre pour bâtir un futur dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire et a accepté ce que sa mère n'admettra jamais : qu'il est corrompu au-delà du point de non-retour et que sa destruction est inévitable.
 

Les Livres de la Terre Fracturée – Les Cieux Pétrifiés
Auteur : N.K. Jemisin
Type d'ouvrage : Science-Fiction, Fantasy
Première Parution : 12 septembre 2018
Edition Poche : 11 mars 2020
Titre en vo : The Stone Sky
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Michelle Charrier
Editeur : J’ai Lu
Nombre de pages : 512
 
Mon avis :
 Cette année 2023 débute fort bien puisque, comme vous l’avez probablement remarqué si jamais vous avez l’occasion de parcourir ce blog lorsque le cœur vous en dit, depuis quelques semaines, j’ai eu le plaisir de vous parler des deux premiers volets d’une trilogie pour le moins fort réussie, Les Livres des Terres Fracturées. Œuvre de l’autrice nord-américaine N.K. Jemisin, celle-ci nous entraine dans un monde fort différent du notre où, dans un très lointain passé, une catastrophe provoqua la disparition de la Lune – comme nous l’avons appris dans le second volet de la saga – ce qui entraina, par la suite, une succession de catastrophes diverses appelées Saisons et qui, depuis des milliers d’années, rendent la vie très dure à une humanité qui ne cherche plus qu’une seule chose, survivre à celles-ci. Un postulat de départ pour le moins original et qui l’est encore plus au vu d’une partie des protagonistes, l’humanité étant divisée entre hommes et femmes que l’on peut qualifier de normaux, les orogènes, des humains possédant des pouvoirs et, pour finir, les biens étranges Mangeurs de Pierre, des espèces de statues vivantes dont on ne sait pas vraiment quels sont leurs buts… Bien entendu, qui dit trilogie signifie que nous atteignons, avec Les Cieux Pétrifiés, le dernier volet de la saga et, ma foi, si celle-ci avait sut captiver mon attention depuis ses débuts, force est de constater que cet ultime tome aura confirmé, définitivement, tout le bien que je pensais au sujet de la saga de N.K. Jemisin… Et donc, après les trois héroïnes qui en fait, étaient la même personne, dans La Cinquième Saison, que l’on suivait avec plaisir puis, dans La Porte de Cristal, les deux intrigues en parallèle qui se succédaient entre Essun et sa fille Nassun, désormais, l’autrice nous propose à nouveau trois fils rouges principaux où l’on retrouve à nouveau les deux héroïnes du tome précédent mais aussi, en tant que troisième récit, celui de Hao, la Mangeur de Pierre qui suit Essun depuis le second volet… Ainsi, si les deux premières intrigues sont la suite directe de l’histoire que l’on suit depuis les débuts de la saga, la partie consacrée à Hao nous permet de découvrir le lointain passé de la planète mais aussi, les origines des Orogènes et des Mangeurs de Pierre, sans oublié, naturellement, comment eu lieu la fameuse catastrophe qui frappa notre satellite, la Lune. Si vous avez apprécié les deux premiers volets des Livres de la Terre Fracturée, nul doute que cet ultime tome de la saga saura vous convenir : le style narratif de N.K. Jemisin est toujours aussi captivant et entre son univers franchement original, ses protagonistes hauts en couleurs et ses multiples retournements de situations, force est de constater que vous allez une fois de plus passer un bon moment de lecture ! Bref, une excellente saga romanesque qui m’aura fait passer de très bons moments et une autrice que je ne connaissais pas mais que j’ai grandement appréciée. Au point de me lancer dans une autre de ses trilogies ? Ma foi, je pense ne pas me tromper en affirmant que je vais de ce pas m’attaquer aux Cent Mille Royaumes, la fameuse saga qui aura fait connaitre N.K. Jemisin, mais ceci, naturellement, est une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Ce troisième et ultime volet des Livres de la Terre Fracturée confirme de fort belle manière tout le bien que l’on pouvait penser de cette trilogie qui avait superbement débutée et qui, grosso modo, se sera poursuivit de bout en bout tout en conservant tous les éléments qui avaient fait sa force, c’est-à-dire, son univers attractif et original, ses protagonistes hauts en couleurs sans oublier, bien entendu, son scénario captivant et bourré de surprises.
- Une conclusion à la hauteur de nos espérances, même si, il faut le reconnaitre, elle est un peu douce amère et qu’il nous faille faire nos adieux à certains protagonistes majeurs…
- Un récit toujours aussi passionnant et qui atteint son climax dans une conclusion pour le moins réussie a quoi il faut ajouter les nombreuses révélations sur le passé de ce monde oh combien singulier.
- Comme je l’avais souligner dans mes critiques précédentes, l’univers est d’une richesse peu commune avec ce monde brisé qui est, régulièrement, au fil des siècles et des millénaires, dévasté par des catastrophes naturelles variées, ses peuplades différentes et ses races parfois étonnantes – les Orogènes, bien entendu, mais aussi les Mangeurs de Pierres.
 
Points Négatifs :
- Même si la conclusion est bonne et plutôt logique au vu des événements, je regrette un peu que l’autrice ne nous ait pas proposé un final un peu plus long. Mais peut-être que je chipote un peu ?
- Les protagonistes secondaires sont un peu oubliés vers la fin de l’ouvrage, ce qui est dommage car bon nombre d’entre eux méritaient d’être, selon moi, un poil plus développés.
- Un style d’écriture pas toujours évidant et qui peut en dérouter plus d’un. Il faut dire que cette trilogie n’est pas vraiment grand public…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: