La
Crypte du Sorcier
Dans
les entrailles de la terre, le redoutable sorcier Razaak a été ramené à la vie.
Son but : réaliser ses rêves de mort et de tyrannie ; asservir votre pays.
Seule l'épée qu'il a depuis longtemps perdue est capable de mettre définitivement
un terme à son existence. Une mission des plus redoutables vous attend donc :
trouver l'épée, triompher des forces démoniaques qui ne manqueront pas de se
mettre sur votre chemin et, enfin, affronter Razaak lui-même. Pour parvenir à
vos fins, n'oubliez pas qu'il vous faudra découvrir des talismans sans lesquels
l'échec serait inéluctable. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls
accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul
déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à
combattre. Alors, bonne chance…
La Crypte du Sorcier
Série
: Défis
Fantastiques n°26
Auteur
: Ian
Livingstone
Illustration
de la couverture : Les Edwards
Illustrations
intérieures : John Sibbick
Titre
original : Crypt of the Sorcerer
Traduction : Noël
Chassériau
Année
de l’édition Anglaise : 1987
Sortie
de l'édition Française : 24 novembre 1987
Edition
Française : Editions Gallimard (Folio
Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : Après une
absence pour le moins longue de quelques mois, les Défis Fantastiques – probablement la série la plus connue de Livres dont vous êtes le Héros ou, du
moins, celle par qui tout a débuté – sont de retour sur ce blog avec un titre
qui est certes loin de faire partit des meilleurs du genre, bien au contraire,
mais qui n’en reste pas moins intéressant à mes yeux. Œuvre de l’inimitable Ian
Livingstone, cofondateur de la saga avec un certain Steve Jackson, comme chacun
sait, La Crypte du Sorcier,
vingt-sixième volet des Défis
Fantastiques n’est naturellement pas le titre le plus connu de la série
même si, pourtant, il l’est tout de même nettement plus que bien d’autres
livres jeux parus ultérieurement et qui lui sont nettement supérieur… Ce
constat, il le doit au fait que, contrairement à quelques petites pépites
oubliées, La Crypte du Sorcier fait
partit de ces ouvrages qui ont eu droit, au fil des ans, à de multiples
réimpressions dans les nouvelles versions. Le méritait-il ? Probablement
pas. La raison ? Disons que celui-ci, comme je l’ai souligné, fut écris
par Ian Livingston ce qui explique la chose : eh oui, les deux compères
ont toujours préférés mettre en avant leur propres créations plutôt que celles
d’autres auteurs qui auraient put leur faire de l’ombre… Ceci étant dit, quid,
donc, de cette Crypte du Sorcier ?
Et bien, disons que qui dit Ian Livingstone dit, fatalement, One-Thru-Path, ce
qui signifie que si vous avez le malheur, a un moment donné de l’aventure – et
un seul – de vous écarter du seul et unique bon chemin, vous n’irez pas au bout
de l’histoire ! Un procédé familier de l’auteur que l’on ne présente plus
et qui est frustrant au possible, surtout lorsque, la plupart du temps, les
objets – divers et nombreux – que l’on doit collecter sont placés n’importe où
et sans grande logique. Sans grande surprise, donc, La Crypte du Sorcier est un des plus beaux exemples de ce que nous
a toujours proposé Ian Livingstone et je comprends que, vu de la sorte, tout
cela a de quoi en refroidir plus d’un… Pourtant, à ma grande surprise, je dois
reconnaitre que ce livre jeu n’est pas le plus problématique de son auteur,
loin de là, et qu’il possède bien des qualités qui, à défaut d’en faire un
incontournable – nous en sommes très loin – font que celui-ci se démarque tout
de même un peu de ce que le britannique nous a trop souvent proposé. Ainsi, certains
lieux parcourus dans l’aventure sortent un peu de l’ordinaire et proposent un
chalenge intéressant, certaines rencontres le sont tout autant et on prendra
même plaisir à être accompagner par deux compagnons qui – incroyable mais vrai
– ne passeront pas l’arme a gauche ! Alors bien sur, le grand méchant est
ridicule au possible et le postulat de départ est d’une banalité affligeante,
de même, le coté One-Thru-Path est agaçant au possible, quand au fait de se
coltiner pour la énième fois le Mage Yaztromo, les Nains de Pont-de-Pierre et
la Forêt des Ténèbres, disons que l’on commence à en avoir franchement marre de
tout ce petit monde et ses lieux mille fois parcourus. Mais bon, sans être
génial et malgré ses défauts, La Crypte
du Sorcier est loin d’être un mauvais Défis
Fantastique, disons juste qu’il est malheureusement trop représentatif des
nombreuses tares narratives de son auteur. Mais bon, si vous n’êtes pas un
familier de Ian Livingstone ou que vous découvrir le genre par le biais de ce
titre, qui sait, peut-être le regarderez vous autrement ?
Points
Positifs :
- Une
aventure qui sent le déjà vu à plein nez mais qui, pourtant, réussit à s’en
sortir plus ou moins grâce à certains passages plutôt réussis ainsi que
quelques rencontres et adversaires marquants. Qui plus est, les lieux parcourus
ne sont pas déplaisants.
-
Grande première dans les Défis
Fantastiques puisque, pour une fois, nos compagnons ne se font pas tuer !
-
Les inconditionnels de Ian Livingstone et de difficulté extrême seront aux
anges avec La Crypte du Sorcier…
-
John Sibbick n’est peut-être pas l’artiste le plus talentueux au monde,
cependant, son style particulier est loin d’être déplaisant et il faut
reconnaitre que ses illustrations sont, dans l’ensemble, de qualité.
-
Une couverture qui manque d’originalité mais qui reste efficace.
Points Négatifs :
- Un
scénario mille fois vu et mille fois user
avec un énième sorcier surpuissant qui se rappelle à notre bon souvenir
et qui menace, a lui tout seul, le monde entier. Face à lui ? On n’envoi
pas une armée ou, au minimum, un groupe d’aventuriers chevronnés mais un seul
individu tout juste équipé de sa bite et de son couteau.
-
Yaztromo, les Nains de Pont-de-Pierre, la
Forêt des Ténèbres : cela commence à lasser grandement de retrouver encore
et encore les mêmes lieux, les mêmes individus.
-
Ian Livingstone oblige, cela reste un terrible bon vieux One-Thru-Path des
familles et vous allez vous arracher les cheveux bien des fois avant de pouvoir
trouver le seul et unique chemin qui vous mènera au dernier paragraphe de l’aventure…
-
Il faut trouver moult objets, armes, talismans, mots de passes, etc. Naturellement,
ceux-ci sont placés au petit bonheur la chance n’importe où et on les retrouve
sans la moindre logique.
Ma note : 6,5/10
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