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samedi 7 janvier 2023

Irma la Douce


Irma la Douce
 
À Paris, Nestor Patou, un agent de police naïf, vient d'être affecté dans le quartier des Halles. Il est étonné par la présence matinale de nombreuses femmes qui déambulent dans la rue Casanova. Il interroge une mignonne brune aux bas verts qui prétend promener son chien. En la voyant entrer avec un homme dans l'hôtel Casanova devant lequel elle stationnait, il comprend qu'elle et les autres filles sont des prostituées. Il alerte son commissariat pour qu'une descente soit effectuée dans l'hôtel. Son chef, qui se trouvait parmi les clients appréhendés, est furieux, et Nestor est renvoyé de la police. Le nouveau chômeur, de passage rue Casanova, rencontre de nouveau la fille aux bas verts dite Irma la Douce. Mais le costaud Hippolyte, souteneur de celle-ci, voyant son gagne-pain perdre son temps en bavardages, vient brutalement interrompre leur conversation. Dans la bagarre qui s'ensuit, et à la faveur d'heureuses circonstances, Nestor est vainqueur. Irma n'a alors d'yeux que pour lui et désire qu'il soit son nouveau protecteur.
 

Irma la Douce
Réalisation : Billy Wilder
Scénario : Billy Wilder et I. A. L. Diamond d'après la comédie musicale homonyme d'Alexandre Breffort et Marguerite Monnot
Musique : André Previn, Marguerite Monnot
Production : Mirisch Company, Phalanx Productions
Genre : Comédie
Titre en vo : Irma la Douce
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 05 juin 1963
Durée : 147 mn
 
Casting :
Jack Lemmon : Nestor Patou alias Lord X
Shirley MacLaine : Irma la Douce
Lou Jacobi : Moustache
Bruce Yarnell : Hippolyte
Herschel Bernardi : l'inspecteur Lefèvre
Hope Holiday : Lolita
Joan Shawlee : Amazon Annie
Grace Lee Whitney : Kiki la Cosaque
Paul Dubov : André
Howard McNear : le concierge
Cliff Osmond : le sergent de police
Diki Lerner : Jojo
Herb Jones : Casablanca Charlie
Ruth Earl et Jane Earl : les jumelles Zebra
Tura Satana : Suzette Wong
Lou Krugman : un client
James Brown : un client texan d'Irma
Bill Bixby : le marin tatoué
John Alvin : un client
Susan Woods : la poule avec balcon
Harriette Young : Mimi la Mau Mau
Sheryl Deauville : Carmen
Billy Beck : l'officier Dupont
Jack Sahakian : Jack
Edgar Barrier : le général Lafayette
Louis Jourdan : le narrateur
Richard Peel : un Anglais, au café
 
Mon avis :
 Exemple parfait d’un certain âge d’or du cinéma hollywoodien, celui des années 50 et 60, Billy Wilder restera à jamais comme étant un des plus grands scénaristes et, accessoirement, un des plus grands noms du Septième Art. Fort d’une carrière pour le moins prolifique et riche où il aura côtoyé les plus grands noms de son époque, Billy Wilder nous aura offert des classiques majeurs comme Boulevard du Crépuscule, Sept ans de Réflexion, Certains l'aiment Chaud et La Garçonnière, des films dramatiques pour certains même si le réalisateur est probablement plus connu, de nos jours, pour ses comédies qui, malgré le temps écoulé, n’ont rien perdu de leur attrait. Et, justement, parmi celles-ci, aujourd’hui, c’est une petite perle du genre dont je vais vous entretenir, un certain Irma la Douce qui est, incontestablement, un des plus beaux exemples du talent du sieur Wilder… Reprenant le duo magique qui avait fait le succès de La Garçonnière, c’est-à-dire, l’inimitable Jack Lemmon et la divine Shirley MacLaine, Billy Wilder, trois années après, nous offre donc cet Irma la Douce qui, en étant peut-être moins connu que son illustre prédécesseur, n’en n’est pas moins une superbe comédie. Nous entrainant dans un Paris fantasmé des années 50, l’intrigue de Irma la Douce nous fait découvrir le milieu de la prostitution et, plus précisément, l’histoire d’amour rocambolesque entre un ancien agent de police complètement incompétent – Jack Lemmon – et une prostituée aux magnifiques collants verts – Shirley MacLaine. D’entrée de jeu, le ton est donné : ici, l’humour est au rendez vous et les situations coquasses et loufoques vont se succéder tout au long d’une intrigue qui pourrait paraitre naïve de nos jours mais qui n’en reste pas moins terriblement efficace. Les protagonistes sont certes stéréotypés mais là n’est pas le plus important vu que leur coté loufoque et convenu est indispensable à une intrigue qui n’est là que pour nous offrir un excellent moment de détente sans la moindre prise de tête, tout cela démontrant au passage tout le talent d’un Billy Wilder au sommet de son art. Alors bien sur, Irma la Douce n’est peut-être pas le plus grand film du réalisateur, cependant, malgré six décennies écoulées, celui-ci n’a rien perdu de son intérêt et est toujours aussi efficace, pour peu, naturellement, que vous soyez amateur de ces vieilles comédies hollywoodiennes qui ont sut conserver, malgré le temps écoulé, tout leur charme d’antant…
 

Points Positifs
 :
- Une magnifique comédie réussie de bout en bout et qui n’a strictement rien perdu de sa force et de son intérêt malgré six décennies écoulées. Il faut dire que Irma la Douce, dans son genre, est un des plus beaux exemples de tout le talent du grand Billy Wilder, probablement un des plus grands noms de l’Histoire de Hollywood et que voir ou revoir ce film, de nos jours, est toujours aussi plaisant pour ne pas dire jouissif !
- Le duo composé de Jack Lemmon et de Shirley MacLaine est, naturellement, terriblement efficace et est pour beaucoup pour la réussite de ce film : le premier étant parfait dans son rôle d’ex-flic maladroit et amoureux, quand à la seconde, comment ne pas s’extasier devant cette magnifique fille de joie en collants verts !?
- Situations coquasses, loufoques et oh combien drôles vont se succéder tout au long d’une intrigue qui vous fera passer un très bon moment.
- Un Paris bien entendu complètement fantasmé mais qui n’en reste pas moins bien plus réussi que celui qui nous est proposé par certaines œuvres de fictions modernes dont je terrais le nom…
 
Points Négatifs :
- Même si j’apprécie grandement Irma la Douce, je dois reconnaitre que ce n’est pas non plus le plus grand film de Billy Wilder et que celui-ci nous a proposé des œuvres nettement plus abouties au long de sa carrière.
- Bien entendu, je pense qu’il faut être habitué à ce genre de vieilles comédies hollywoodiennes d’un autre temps pour apprécier comme il se doit un film comme Irma la Douce. Cela reste une affaire de gouts, naturellement, cependant, je vois mal un jeune public moderne y trouver son compte…
 
Ma note : 7,5/10

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