Pages

jeudi 12 janvier 2023

Dragon Ball – Tome 2


Dragon Ball – Tome 2
 
Dans un monde fantastique semblable à la Terre et peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, un petit garçon à la force herculéenne et doté d’une queue de singe croise un jour la route d’une jeune fille. Celle-ci s’est lancée à la recherche de sept mystérieuses boules de cristal. Car il est dit que quiconque les réunira pourra appeler le dragon sacré et exaucer son vœu le plus cher. Son Goku et Bulma réussissent à mettre la main sur une nouvelle boule, mais ils sont capturés par Pilaf, un gnome démoniaque, qui leur dérobe leur bien dans le but d’asservir la Terre entière ! En possession des sept boules de cristal, Pilaf invoque alors le dragon sacré lors d’une nuit de pleine lune, mais tout ne se passe pas comme prévu, et Son Goku se change en un monstrueux singe géant !
 

Dragon Ball – Tome 2
Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Akira Toriyama
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Aventure, Action
Titre en vo : Doragon Bōru vol. 2
Parution en vo : 10 janvier 1986
Parution en vf : 29 avril 2009
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 228
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques jours à peine, j’avais eu le plaisir de vous proposer la critique du premier volume de ce qui est, sans aucune discussion possible, un des mangas les plus célèbres au monde – même s’il le doit, incontestablement, par le biais de son adaptation télé, on ne va pas se mentir – je veux, bien entendu, parler de Dragon Ball. Œuvre de l’inimitable Akira Toriyama, Dragon Ball, comme cela avait été le cas avec Saint Seiya ou Hokuto no Ken, pour ne citer que les plus connus, furent, sans nul doute, les mangas les plus importants, historiquement parlant, des années 80, des œuvres non exempte de défauts, certes, mais qui permirent au monde de découvrir ce genre particulier issu du Pays du Soleil Levant et qui, depuis, se sont démocratisés au sein des nouvelles générations au point même que les mangas, désormais, sont le genre de BD les plus lus au monde… Comme je l’avais souligné dans ma critique du premier volet, jusqu’à maintenant, de Dragon Ball, je ne connaissais que sa version animée, cependant, en me replongeant, plus de trois décennies après, dans l’œuvre originale, j’avais eu l’immense plaisir de replonger dans mon adolescence, de retrouver un univers et des personnages qui m’avaient accompagner lorsque j’étais bien plus jeune et qui avaient raviver en moi bien des souvenirs. Et donc, après avoir fortement apprécié ce premier tome de Dragon Ball, ce fut avec un enthousiasme certain que je me suis plongé dans ce second volet et, ma foi, la première chose que je peux vous dire c’est que, ma foi, c’est toujours aussi bon ! Ainsi, après les débuts des aventures de Son Goku et les apparitions de Bulma, Tortue Géniale et Yamcha, on retrouve tout ce petit monde qui est toujours en quête des fameuses Boules du Dragon (ou de Cristal si l’on se souvient du dessin animé) et qui va encore connaitre quelques péripéties pour le moins savoureuses dans ce nouveau tome, surtout lorsque un certain Pilaf fait son apparition et que celui-ci et ses comparses vont mettre nos héros en bien mauvaise difficulté. Une fois de plus, le sieur Toriyama s’en donne à cœur joie et nous offre une intrigue où se mêlent aventure et humour franchement loufoque mais qui ne dénote nullement – il faut tout de même reconnaitre que Pilaf est un adversaire pour le moins particulier, disons, plus drôle qu’autre chose… Pour la petite histoire, ce second tome est divisé en deux parties distinctes et une fois le Dragon apparu et le vœu réalisé – je vous laisse deviné le plaisir de la découverte, franchement savoureuse – le scénario change un peu et nous fait suivre Goku qui décide de devenir l’élève du cultissime Tortue Géniale : de nouveaux protagonistes font alors leur apparition comme le fameux Krillin, autre personnage majeur de la saga, cependant, l’humour, élément principal du manga lors de ses débuts, lui, est toujours présent et ce, pour notre plus grand plaisir. Bref, comme je l’avais déjà souligné, les débuts de Dragon Ball sont vraiment excellents et même si ceux-ci peuvent dénoter grandement de ce que deviendra la saga par la suite, disons que, pour les vieux de la vieille dans mon genre, c’est un pur régal alors, pourquoi bouder son plaisir !?
 

Points Positifs
 :
- Second volet de ce qui est peut-être un des plus grands mangas de tous les temps et, ma foi, si Dragon Ball ne connaitra ses heures de gloire que par la suite, force est de constater que, une nouvelle fois, nous avons affaire à un tome de qualité qui saura raviver les souvenirs nostalgiques de celles et ceux de ma génération.
- Un second tome bien rempli, scénaristiquement parlant, où nos héros vont devoir faire face au diabolique Pilaf et ses comparses, ou le Dragon va faire son apparition et exaucer le souhait saugrenu de l’un des protagonistes et où Goku va décider de devenir l’élève de l’inimitable Tortue Géniale. Bref, on ne s’ennui pas une seconde !
- De nouveaux protagonistes font leur apparition et, parmi ceux-ci, il y a un certain Krillin.
- Pour ce qui est des dessins, Akira Toriyama est un mangaka au style reconnaissable entre mille et même si celui-ci n’est peut-être pas l’artiste le plus talentueux au monde – il faut le reconnaitre – ses planches n’en restent pas moins fort plaisantes et nous démontrent fort bien qu’un style original – malgré son coté enfantin – peut parfaitement faire l’affaire.
- Une intrigue toujours aussi loufoque et où action rime sans le moindre complexe avec l’humour. Un mélange détonnant mais terriblement efficace qui est la marque de fabrique des débuts de Dragon Ball !
- Naturellement, ceux qui, comme moi, ont connu Dragon Ball par le biais de son adaptation animé dans les années 80 seront conquis par ce premier volet des aventures de Goku et compagnie.

Points Négatifs :
- On ne va pas se mentir, malgré des débuts sympathiques, Akira Toriyama fera nettement mieux par la suite et il va falloir attendre quelques tomes pour que les choses vraiment sérieuses débutent vraiment et que Dragon Ball gagnent ses galons d’œuvre culte.
- Comme je l’avais déjà souligné, je ne suis pas tout à fait sur que les jeunes générations adhèrent totalement à ces débuts de Dragon Ball et qu’ils se posent bien des questions quand aux gouts de leurs parents qui ne jurent que par ce manga…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: