Pages

lundi 9 janvier 2023

Les Livres de la Terre Fracturée – La Cinquième Saison


Les Livres de la Terre Fracturée – La Cinquième Saison
 
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les Orogènes, qui possèdent le don de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille.
 

Les Livres de la Terre Fracturée – La Cinquième Saison
Auteur : N.K. Jemisin
Type d'ouvrage : Science-Fiction, Fantasy
Première Parution : 10 mai 2015
Edition Poche : 28 août 2019
Titre en vo : The Fifth Season
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Michelle Charrier
Editeur : J’ai Lu
Nombre de pages : 576
 
Mon avis :
 Pour la petite histoire, cela faisait quelques temps que je souhaitais me plonger dans la trilogie de l’autrice américaine Nora K. Jemisin et dont j’avais entendu, principalement, le plus grand bien, Les Livres de la Terre Fracturée. Un postulat de départ pour le moins singulier avec cette histoire d’êtres capables de contrôler les forces de la nature et qui étaient crains pour ne pas dire hais par le reste de l’humanité, un univers franchement original et plutôt bien décrit, que cela soit au niveau de son histoire comme de sa géographie ou des divers peuples qui le composent, une intrigue qui se divisait en trois parties et qui suivait le sort de trois femmes, trois Orogènes, une enfant, une jeune femme et une dernière d’âge mur et, pour finir, un style d’écriture par moments déroutant mais qui n’en restait pas moins suffisamment bon et qui nous captivait d’entrée de jeu pour ne plus jamais nous lâcher. Tout cela, donc, n’aura fait que confirmer mon choix initial de me lancer dans la découverte de La Cinquième Saison, premier tome, donc, de cette trilogie mi-science-fiction, mi-fantasy et, ma foi, après lecture de celui-ci, force est de constater que non seulement je n’ai nullement été déçu mais que, en plus, j’ai franchement été conquis par cette intrigue originale et bourrée de surprises qui s’est avérée être bien meilleure que je ne l’aurais escompter ! Naturellement, je ne vais pas rentrer dans les détails de l’histoire en elle-même car cela serait trop en dire, surtout que je risquerai alors de vous dévoiler une part non négligeable de celle-ci – et alors, adieu les quelques retournements de situations pour le moins surprenants. Cependant, si vous appréciez les œuvres qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et qui brillent particulièrement par leurs univers d’une richesse peu commune et par leurs protagonistes hauts en couleurs, alors, La Cinquième Saison est fait pour vous. Naturellement, il me faudra lire les deux autres volets des Livres de la Terre Fracturée afin que je puisse avoir un avis complet sur l’ensemble de la trilogie, mais bon, pour le moment, je suis nettement enthousiaste vis-à-vis de celle-ci et je ne peux que m’incliner bien bas quand à l’autrice, N.K. Jemisin, qui fut une belle découverte à mes yeux et dont je pourrais bien, à l’avenir, lire d’autres ouvrages si ceux-ci sont dans la même veine que cette Cinquième Saison
 

Points Positifs
 :
- Premier volet d’une trilogie qui a remporter bon nombre de titres prestigieux ces dernières années, La Cinquième Saison s’avère être un roman d’une grande originalité, riche en protagonistes marquants et dont l’univers proposé brille par son inventivité peu commune. Une œuvre franchement réussie et qui promet énormément pour la suite de la trilogie.
- Si Essun, Damaya et Syénite sont, naturellement, les personnages qui marquent le plus les esprits, le reste des protagonistes mérite également le détour et si, bien entendu, Albâtre, de par ses pouvoirs et ses faiblesses, est charismatique en diable, les seconds rôles sont eux aussi intéressants.
- Un univers d’une richesse peu commune avec ce monde brisé qui est, régulièrement, au fil des siècles et des millénaires, dévasté par des catastrophes naturelles variées, ses peuplades différentes et ses races parfois étonnantes – les Orogènes, bien entendu, mais aussi les Mangeurs de Pierres – ainsi que son histoire que l’on découvre au fil des pages et dont on se doute bien qu’elle dissimule bien des secrets…
- Le style d’écriture est par moments déroutants – surtout lorsque le vous est employé dans les chapitres consacrés à Essun – cependant, assez rapidement, on se prend au jeu et l’ensemble apparait comme étant suffisamment captivant pour que l’on n’ait plus envie de lâcher ce roman !
 
Points Négatifs :
- Les premiers chapitres sont peut-être un peu complexes et il se peut que ces derniers décourage plus d’un lecteur, ce qui est dommage car une fois que l’on est happé par les diverses intrigues, l’ensemble s’avère être captivant.
- Un style d’écriture pas toujours évidant et qui peut en dérouter plus d’un.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: