Pages

lundi 31 juillet 2023

Dragon Ball – Tome 32


Dragon Ball – Tome 32
 
Sans comprendre comment cela est possible, Kibito est réapparu. Immédiatement, il détecte l’aura de Kaio Shin, qui est toujours vivant mais à peine. Arrivé à ses côtés, Kibito le soigne, puis tous deux partent ensuite à la recherche de Gohan et le soignent à son tour après l’avoir emmené dans leur monde. En fait, Kaio Shin a une idée : demander à Gohan de s’emparer de la Z Sword, une épée légendaire coincée dans un rocher et qu’aucun Kaio Shin n’a jamais réussi à retirer depuis qu’elle a été plantée là. On raconte que l’arme permettrait d’obtenir une puissance incommensurable... Pendant ce temps-là, sur Terre, le sorcier Babidi utilise ses pouvoirs pour transmettre un message directement dans l’esprit de tous les humains : il leur montre une image de Piccolo, de Trunks et de Goten, et demande qu’on lui fournisse toute information qui lui permettrait de les retrouver, sinon quoi il détruira toutes les villes qu’il croisera en attendant. D’ailleurs, il en fait la démonstration en demandant à Majin Boo d’anéantir tous les habitants de la ville la plus proche, avant que le monstre ne rase totalement les lieux. Au sanctuaire, Goku décide de laisser faire le monstre en pensant ressusciter tout le monde plus tard grâce aux Dragons Balls. En attendant, il va tenter d’apprendre à Trunks et Goten une technique qui les rendra surpuissants et en mesure de battre Majin Boo : la fusion...
 

Dragon Ball – Tome 32
Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Akira Toriyama
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Aventure, Action
Titre en vo : Doragon Bōru vol. 32
Parution en vo : 02 octobre 1992
Parution en vf : 15 octobre 2014
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 228
 
Mon avis :
 Alors que nous approchons à grand pas de la conclusion de Dragon Ball qui, faut-il le rappeler, restera comme étant un des mangas les plus cultes de tous les temps – principalement, il faut le reconnaitre, pour celles et ceux de ma génération qui l’auront découvert par le biais de son adaptation animée dans les années 80 et 90 – il est difficile de ne pas admettre que si, jusque là, l’œuvre du sieur Akira Toriyama était presque un sans faute, il en est tout autrement de son dernier arc narratif, celui de Boo, un arc qui, s’il avait bien débuter, est depuis bien tombé, qualitativement parlant… Ainsi, le trente-et-unième tome de Dragon Ball avait largement annoncé la couleur : certes, le sacrifice, inutile au demeurant, de Vegeta avait marqué les esprits, certes, la conclusion du Tenkaishi Budokai était plutôt amusante, mais bon, en dehors de cela, que restait-il si ce n’est un affrontement inutile et décevant entre Vegeta et Goku, un nouveau méchant, Boo, a l’apparence ridicule et sans le moindre but, quand aux dessins, même le maitre Toriyama s’y était mis, étant un poil moins précis que d’habitude. Et donc, sans grande surprise, ce nouveau tome de Dragon Ball, le trente-deuxième, donc, est dans la même lignée et si, effectivement, il y a quelques bonnes choses et que, dans les grandes lignes, les fans les plus ultras du manga y trouveront probablement leur compte, nous sommes loin, très loin même de l’excellence auquel on était habitué jusqu’ici… Et puis, histoire d’enfoncer le clou, il y a cette histoire de fusion, probablement une des idées les plus navrantes du mangaka, un truc idiot auquel je n’ai jamais adhérer, quand à l’entrainement de Gohan dans le monde des Kaio, sincèrement, je pense qu’il est inutile de tirer sur une ambulance tellement on frôle le ridicule ! Reste, curieusement, la seule bonne chose de ce trente-deuxième tome, je veux parler de la relation qui se fait entre Boo et Mr Satan : ce dernier étant ce qu’il est et le premier étant débile, la rencontre entre les deux personnages accouche de scènes franchement drôles et décalées qui apportent une belle bouffée d’air frais dans ce marasme ambiant. L’humour au secours de Dragon Ball, un humour absent depuis si longtemps ? Oui, c’est un peu cela, aussi incroyable que cela puisse paraitre…
 

Points Positifs
 :
- Malgré ces défauts, ce trente-deuxième volet de Dragon Ball possède tout de même suffisamment d’éléments qui ont de quoi ravir les fans du manga les plus ultras du manga, surtout que, une fois de plus, il se passe pas mal de choses dans ce tome.
- Un humour omniprésent par le biais de la rencontre entre Boo et Mr Satan, ce qui nous apporte tout un tas de scènes franchement amusantes entre les deux compères.
- Après un petit passage à vide dans le tome précédent, Akira Toriyama nous revient en forme ici et, ma foi, ses dessins sont de toute beauté, ce qui est une bonne nouvelle !
- Naturellement, ceux qui, comme moi, ont connu Dragon Ball par le biais de son adaptation animé dans les années 80 seront conquis par les aventures de Goku et compagnie.

Points Négatifs :
- La fusion est tout de même l’idée la plus débile que l’on nous a pondu dans tout le manga et je ne parle même pas de la manière dont les deux protagonistes doivent procéder pour fusionner – eh oui, tout l’humour ne fonctionne pas !
- L’entrainement de Gohan dans le monde des Kaio est un véritable plantage. Non seulement cela n’apporte rien mais, en plus, celui-ci confirme à nouveau que ses nouveaux personnages inventés pour l’occasion sont franchement inutiles…
- Nous pondre un méchant sans but, sans charisme, cela ne pouvait pas fonctionner et il faut reconnaitre que Boo se trouve à des années lumières d’antagonistes comme le Roi Démon Picolo, Vegeta, Freezer ou Cell.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: