Pages

samedi 8 juillet 2023

L'Apocalypse à l'Âge du Bronze


L'Apocalypse à l'Âge du Bronze
 
Que s’est-il passé à la fin de l’Âge du Bronze ? Il y a un peu plus de 3000 ans se produit un événement catastrophique, qui est resté très longtemps entouré de mystère. Avant celui-ci, des civilisations riches et prospères fleurissent tout autour de la Méditerranée. Des navires sillonnent la mer, chargés d’or et de produits précieux. Artistes et artisans élaborent des objets d’un grand raffinement. Puis, presque du jour au lendemain, les cités et centres de pouvoir cessent d’exister. Les palais sont détruits. La catastrophe est d’une si grande ampleur que les civilisations Mycénienne et Hittite sont quasiment rayées de la carte. Seul l’empire Égyptien survit quelque temps, mais il n’est plus qu’un pâle reflet de sa splendeur passée. Même l’écriture, très présente chez ces trois peuples, tombe pratiquement dans l’oubli. Le monde vient d’entrer dans ce qu’on appelle les Siècles Obscurs…
 

L'Apocalypse à l'Âge du Bronze
Réalisation : Katie Reisz
Scénario : Katie Reisz
Narrateur : Divers
Musique : Jonathan David Clark
Production : TV6 Limited
Genre : Documentaire
Titre en vo : Ancient Armageddon
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : TV6
Diffusion d’origine : 29 juin 2023
Langue d'origine : Anglais
Durée : 84 mn
 
Mon avis :
 Alors que je me demandais bien quoi faire ou regarder, hier soir, je suis tombé, un peu par hasard et alors que je cherchais autre chose, sur un documentaire dont le sujet éveilla immédiatement ma curiosité : L'Apocalypse à l'Âge du Bronze. Il faut dire, comme son nom l’indique, que ce documentaire long de presque une heure et demie, traite d’un sujet historique que l’on peut qualifier d’original puisque, si je dois être tout à fait franc, si je connaissais ce fameux Effondrement de l'Âge du Bronze qui eut lieu, sensiblement, entre 1200 et 1150 av. J.-C., ce n’était que pour en avoir vaguement entendu parler. Bref, tout cela était bigrement intéressant et, ma foi, si ce documentaire n’est pas exempt de défauts, force est de constater qu’il m’aura appris pas mal de choses et que, surtout, il m’aura donné envie d’approfondir un sujet qui, ma foi, mérite largement de l’être… Durant une période de quarante à cinquante ans, à la fin du treizième et au début du douzième siècle, presque toutes les cités importantes du monde est-méditerranéen furent détruites, la plupart ne seront plus jamais occupées. Voilà qui pose d’entrée de jeu le problème et, ma foi, si l’on est peut-être dubitatif, au départ, ces destructions nombreuses et ces diverses chutes de civilisations et de cités états ont bel et bien eu lieu. Les raisons, telles qu’elles sont expliquées dans ce documentaire, sont nombreuses : invasions des fameux Peuples de la Mer, migrations, tremblements de terres, sécheresses importantes, épidémies, troubles politiques et, quelque part, son liées les unes aux autres. Mais si l’on ne dispose pas d’une chronologie précise des événements, dans les grandes lignes, on comprend ce qui est arrivé comme nous l’expliquent fort bien les divers historiens qui interviennent dans ce documentaire. Hélas, mille fois hélas, comme je vous le soulignais, tout n’est pas parfait ici et, au premier lieu, il y à le fait que nous avons affaire à un documentaire américain, ce qui signifie que l’on se coltine à plusieurs reprises les mêmes scènes en images de synthèses – qui, au demeurant, ne sont pas terribles. Ensuite, si le propos d’ensemble est correct, certains points sont plus discutables comme les liens qui sont faits avec les migrations actuelles où la pandémie de Covid-19. Mais bon, malgré quelques fausses notes, L'Apocalypse à l'Âge du Bronze est tout de même un bon documentaire qui m’aura donné envie d’en savoir davantage au sujet de cette période historique franchement méconnue, mais là aussi, il va falloir que je m’accroche car on ne peut pas vraiment dire que la littérature sur cette période soit nombreuse, bien au contraire…
 

Points Positifs
 :
- Un documentaire intéressant dont le principal attrait est de traiter d’une période historique méconnue, celle du fameux Effondrement de l'Âge du Bronze qui eut lieu, sensiblement, entre 1200 et 1150 av. J.-C. et qui n’est quasiment jamais abordé dans la presse spécialisée ou dans les publications historiques.
- Les explications proposées sont plutôt pertinentes et on comprend que ce fameux effondrement a des conséquences multiples : invasions des fameux Peuples de la Mer, migrations, tremblements de terres, sécheresses importantes, épidémies, troubles politiques…
- Un documentaire qui donne envie d’en savoir davantage sur le sujet.
 
Points Négatifs :
- C’est un documentaire américain, ce qui signifie que nous avons droit à la multiple diffusion en boucles des mêmes images qui reviennent sans arrêt, du début à la fin.
- Les reconstitutions en images de synthèses ne sont pas époustouflantes, loin de là…
- Les liens établis avec les migrations actuelles ou la pandémie de Covid-19 sont franchement discutables et n’ont pas lieu d’être selon moi.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: