Pages

mercredi 26 juillet 2023

L’Histoire 509 – La Peste


L’Histoire 509 – La Peste
Juillet/Août 2023
 
Au sommaire :
Édito : Vivre avec la Peste
Prologue
- L’historien et le généticien
- Séquençage, mode d’emploi
- Infographie : comment la maladie se transmet ?
- Depuis quand
- Ces fléaux que l’on appelle Peste
Antiquité
- Ces pestes qui n’en n’étaient pas
- Athènes, 430 : Thucydide ou le texte matriciel
- Dans la catacombe de Saint Pierre et Marcellin
- Sous Justinien, la première vague
- La fin de l’Antiquité ?
- Carte : dans l’Empire et au-delà
- Moyen-âge, la pandémie la plus mortelle de l’Histoire
- Carte : XIIIème – XVème siècle. Peste Noire, une histoire mondiale
- Itinéraire d’une tueuse
- Combien de morts ?
- Comment est-elle devenue noire ?
- Kirghizie, 1338
- Le grand échange mongol : mythe et réalité
- Enquête sur les villages abandonnés
- Plongée dans les sources chinoises
- La huitième plaie d’Egypte
- Les intuitions des médecins arabes
- Infographie : Le Caire, la résilience d’une capitale
- La grande peur de la contagion
- Pays-Bas. Les affaires continuent !
- Une catastrophe économique ?
- La peste a-t-elle gommée les inégalités ?
- Infographie : flambée des salaires, fluctuations du pouvoir d’achat
- L’ébranlement des sociétés européennes
- Les Juifs, boucs émissaires
- Danse Macabre : la farandole des squelettes
- XVIème – XVIIIème siècle : on n’en sort pas
- Panique en Méditerranée. La faute aux Ottomans ?
- Marseille en quarantaine
- Carte : Istanbul, accélérateur de poussée pesteuse
- Une législation d’exception. Le droit de la peur
- 1656, Naples. Une catastrophe annoncée
- Image : vue par Poussin
- Archéo-anthropologie. Enterrés à la hâte ?
- XIXème – XXIème siècle : enfin vaincue ?
- Des bacilles et des empires. Bataille au sommet
- Carte : la pandémie mondiale
- Hongkong, 1894. Yersin sans légende
- Comment Camus à écrit La Peste
- 2023. Faut-il encore avoir peur de la Peste ?
- A Madagascar
- 1941, guerre bactériologique
- Institut Pasteur, 2023
- La carte de l’OMS
- Pour en savoir plus
 
Mon avis :
 Qui dit congés estivaux dit, bien entendu, repos et voyages mais, pour ma part, force est de constater que la lecture, déjà présente le reste de l’année occupe une place encore plus importante dans mes loisirs. Et donc, comme il est de coutume depuis bien longtemps, chaque année, en juillet – puisque j’ai pris l’habitude de prendre mes congés à ce moment là – j’ai l’opportunité de me plonger dans diverses lectures, faisant même exprès de laisser quelques revues pour cette période oh combien attendue et propice à la chose. Et donc, pour débuter mes critiques après mon retour de vacances, je vais vous parler de ce qui fut, sans aucun doute, la grosse et belle surprise de cet été 2023, je veux, bien entendu, parler de ce numéro de la revue L’Histoire et qui, comme son titre l’indique, est consacré à la Peste ! Bon, je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas vraiment un lecteur assidu de cette revue et, pour être tout à fait franc, je ne me rappelle même pas qu’elle fut la dernière fois où j’ai eu l’occasion de me procurer un des numéros de celle-ci ? Est-ce que cela remonte à dix ans, plus peut-être ? En toute franchise, cela importe peu… Non, ce qui compte, c’est que, malgré mon absence d’intérêt, en temps normal, pour la revue L’Histoire, lorsque je suis parti pour Tenerife, il y a de cela un peu plus de deux semaines, je n’ai pas put résister, en plein aéroport, a l’achat de ce numéro. Il faut dire que le dossier de ce numéro avait de quoi éveiller ma curiosité car, quoi que l’on pense, la Peste n’est pas le sujet le plus abordé dans ce genre de magazines… Naturellement, qui dit Peste dit Peste Noire, c’est-à-dire, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, ce qui fut, tout bonnement, la plus grande pandémie qui frappa l’humanité et qui faucha la vie de dizaines de millions de personnes dans le monde à la fin du Moyen-âge. Sans grande surprise, donc, dans ce numéro, la Peste Noire occupe une place importante et si vous êtes un parfait néophyte de celle-ci, alors, vous allez apprendre pas mal de choses au sujet de cette terrible pandémie. Cependant, là où ce numéro de L’Histoire mérite grandement le détour, c’est que celui-ci ne met pas uniquement en avant cette épidémie de Peste Noire : non, ici, le dossier aborde le cas de la Peste et nous suivons donc, au fil des siècles, ses diverses épidémies, allant, allégrement, de l’Antiquité à l’époque moderne car oui, malgré ce que l’on pourrait penser, encore de nos jours, la Peste est encore présente et cause encore des victimes – même si ce n’est pas dans les mêmes proportions que dans le passé, fort heureusement. Bref, vous l’avez compris, j’ai été oh combien conquis et ravis par la lecture de ce numéro de la revue L’Histoire : complet, terriblement instructif, original même, il s’est avéré être une belle réussite qui m’aura fait passer un très bon moment de lecture. Au point même que, à l’avenir, je sois un peu plus attentif aux prochains numéros de cette revue ? Ma foi, il se pourrait bien…
 

Points Positifs
 :
- Un excellent dossier qui, outre son originalité, aborde de fond en comble la problématique liée à la Peste, depuis ses premières apparitions dans l’histoire humaine à nos jours. Complet, fort instructif, vous allez, à la lecture de ce numéro, tout savoir ou presque sur cette maladie qui fut l’un des plus grands fléaux de l’humanité.
- Si, naturellement, l’épidémie de Peste Noire occupe une place pour le moins importante dans le dossier, celui-ci ne fait pas l’impasse sur les autres épidémies de Peste ainsi que sur celles que l’on a qualifiées de la sorte sans que l’on en soit vraiment sur…
- Un dossier tellement long et instructif que cette revue vaut largement pas mal d’ouvrages traitant du même sujet.
- Un numéro qui ravira a la fois les néophytes comme les spécialistes. La chose est suffisamment rare pour ne pas la souligner.
- Clarté du texte, nombreuses illustrations, cartes : tout est parfait !
 
Points Négatifs :
- En toute franchise, a moins d’être totalement allergique à ce genre de revues ou de ne pas être intéresser par le sujet, je ne vois pas ce que l’on peut trouver à redire à ce numéro ?
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: