Pages

jeudi 27 février 2020

NHL 98


NHL 98

Grâce à NHL 98 sur Playstation, les fans de hockey peuvent vivre l'intégral de la saison 1998 du championnat en compagnie de toutes les équipes et de tous les joueurs. Plusieurs niveaux de difficulté et modes de jeu sont proposés. Contrairement à ce qu'il se fait dans la plupart des jeux de sport, lorsque l'on parcourt une saison, on ne choisit pas une équipe mais les matches que l'on veut disputer à chaque journée.


NHL 98
Éditeur : EA Canada
Développeur : Electronic Arts
Concepteur : Ken Sayler
Date de sortie : 31 août 1997
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Hockey sur glace
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation

Mon avis : Restons dans le sport puisque, après vous avoir parlé de FIFA 99, il est temps, à présent, de vous présenter un certain… NHL 98. Quittons donc le football pour le hockey sur glace et ses stars de la NHL, le championnat nord-américain, pour un soft qui, en toute franchise, presque deux décennies plus tard, m’a tellement marquer et enthousiasmer que je le considère toujours comme étant un de mes jeux préférés, du moins, pour ce qui est de la catégorie sport. Il faut dire qu’à l’époque, je suivais avec assiduité la NHL, n’hésitant pas à me lever en pleine nuit afin de voir des rencontres à la télé. Une autre époque, bien évidement où je connaissais toutes les stars, les meilleures équipes de la NHL et où des événements comme les Jeux Olympiques avaient, à mes yeux, une importance capitale ! Forcément, NHL 98 puis ses suivants y furent pour beaucoup, je ne le nie pas, mais quel plaisir j’ai put avoir de me prendre en main mon équipe préférée, les New York Rangers – qui avait dans ses rangs, alors, un Wayne Gretzky en fin de carrière – et de, bien évidement, ne pas remporter la Coupe Stanley puisque, a ce petit jeu là, encore plus que dans FIFA, mon frère était bien plus doué que moi et que le sort de mes infortunés Rangers était un peu conforme a la réalité, c’est-à-dire, bien plus de défaites que de victoires… Enfin, peu importe, NHL 98, malgré ma maladresse légendaire m’apporta bien plus de joies que de déception et, ne serais-ce que pour les bons souvenirs qu’il m’a laissé, je ne pouvais pas, bien entendu, ne pas vous en parler, et puis, en écrivant cette critique, je ne peut pas m’empêcher de me dire : mais pourquoi, vingt ans plus tard, ne pas me replonger dans le hockey sur glace avec un NHL sur PS4 !?


Points Positifs :
- Mon jeu de hockey sur glace préféré de tous les temps. Certes, je sais parfaitement que je ne suis pas le moins du monde objectif en disant cela mais bon, NHL 98 en fut pas le seul soft de hockey que j’ai eu, cependant, c’est celui qui m’aura le plus marquer, ce qui, je pense, signifie qu’il n’était pas dénué de qualités…
- En se remettant dans le contexte de l’époque, les graphismes peuvent être qualifiés de corrects, quand a l’ambiance des matchs endiablés de la NHL, ma foi, disons qu’ils sont parfaitement bien retranscrits et qu’on s’y croirait.
- On a peut-être un peu tendance à l’oublier mais, dans la seconde moitié des années 1990, que de stars dans la NHL : entre un Gretzky en fin de carrière, un Lemieux sur le retour mais aussi Hasek, Jágr, Forsberg, Lindros et beaucoup d’autres, il y avait de quoi faire !
- Bien entendu, on peut faire notre propre championnat de la NHL et, éventuellement, comme moi, perdre avec les New York Rangers…

Points Négatifs :
- Les puristes pointeront, à juste titre, le coté un peu trop arcade de ce soft et estimeront que la franchise aura fait bien des progrès sur le coté simulation par la suite, et, ma foi, ils n’ont sans doute pas tort.
- Bien évidement, NHL 98 accuse terriblement son âge, c’est un fait. Mais bon, dans mon cas, c’est le coté nostalgie qui fonctionne à fond !
- Mais pourquoi je n’arrivais pas à remporter la Coupe Stanley avec les Rangers !?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: