Pages

lundi 24 février 2020

Fear Effect 2 – Retro Helix


Fear Effect 2 – Retro Helix

Hong Kong, 2048. Dans le sillage d'une pandémie mondiale dégénérative appelée EINDS (syndrome de dégénérescence des nucléotides induits par l'environnement), le vol, le meurtre et le terrorisme sont devenus une grosse affaire. Hana Tsu-Vachel et Rain Qin sont des agents indépendants, Royce Glas est un ancien soldat et Jacob « Deke » Decourt, lui, est un assassin talentueux. Chacun d’entre eux a ses propres motivations, mais ils se retrouvent bientôt tous empêtrés dans un sinistre complot qui s'étend bien au-delà de la politique, de l'espionnage ou de la survie personnelle. L'aventure les amèneras à travers un Hong Kong futuriste, la formidable ville fortifiée de Xi'an, la tombe perdue du premier empereur de Chine, et, enfin, dans l'île de montagne des immortels, Penglai Shan.


Fear Effect 2 – Retro Helix
Éditeur : Eidos Interactive
Développeur : Kronos Digital Entertainment
Concepteur : Stan Liu, Sandy Abe
Date de sortie : 20 février 2001
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Genre : Action Aventure, Survival Horror
Mode de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation

Mon avis : Lorsqu’un concept fonctionne, comme je vous l’avais dit pas plus tard qu’hier avec ma critique de Dino Crisis, il est de tradition de l’user, encore et encore, jusqu’au bout, cependant, dans le petit monde de ceux qui se sont fortement inspirés d’un certain Resident Evil, force est de constater que certains ont sut nous proposer des softs que l’on peut qualifier d’originaux, ce fut le cas, en son temps, d’un certain Silent Hill qui s’éloignait énormément du style de jeu, ce fut le cas, également, de Fear Effect dont je vous ai parler dans ma critique précédente… Il faut dire que, sans révolutionner le genre, Fear Effect avait sut marquer les esprits par ses décors en animation permanente, son design qui flirtait avec les dessins animés, ses protagonistes plutôt hauts en couleurs – surtout Hana, on ne va pas se mentir – et son coté débridé qui nous avait fait passer de bons moments. Forcément, qui dit succès dit appât du gain et, sensiblement, un an après la sortie de Fear Effect, la Playstation, alors en fin de vie, voyait débarquer un certain Fear Effect 2 – Retro Helix, suite parfaitement calibrée pour un public de fans qui souhaitaient prolonger l’expérience et, au passage, fantasmer sur les courbes et les charmes d’Hana. Bon, disons le tout de suite, cette suite ou, plutôt, cette préquelle car l’intrigue se déroule avant celle du premier soft – ce qui est pratique, histoire de retrouver une partie du casting, passé de vie à trépas dans le premier volet – remplit amplement son office : sans surprises, on retrouve tout ce qui avait fait l’intérêt du premier épisode de Fear Effect, son design, son coté pas prise de tête, son dynamisme, Hana a quoi il faut ajouter des graphismes plus aboutis, bien entendu, et, surtout, le cas… Rain. Petits vicieux, si vous fantasmiez sur Hana dans le premier volet, désormais, vous pourrez allègrement le faire, également, avec Rain, une petite nouvelle qui, comme c’est bien pratique, est franchement proche – dans tous les sens du terme – de sa complice d’aventures. Ce coté voyeur, déjà présent dans le premier volet, est ici renforcé et on pourrait même finir par trouver cela contestable par moments : après tout, c’est sympa deux minutes de voir déambuler les demoiselles en petites tenues et d’avoir des aperçues de folie sur leurs décolletés, mais bon, a moins d’être un pervers finit, il aurait été préférable d’avoir une aventure plus longue et quelques améliorations du gameplay. Mais bon, en dehors de cela, il faut reconnaitre que, sans être un grand jeu, Fear Effect 2 – Retro Helix est une suite plutôt convenable qui aura sut ravir les fans du premier volet, finalement, c’était le but recherché…


Points Positifs :
- Une suite à la hauteur de son prédécesseur et qui, ma foi, sans être franchement original, parvient a son but, c’est-à-dire, satisfaire les fans de la première heure, voir, même, attirer un nouveau public.
- Les fans d’Hana seront ravis de retrouver cette dernière, toujours aussi charmante, mais, surtout, le seront encore plus en découvrant la petite nouvelle, Rain.
- On retrouve tout ce qui avait fait le succès du premier volet, c’est-à-dire, les décors en 3D précalculée, le design qui nous fait croire que l’on a affaire a un manga animé, le coté débridé de l’aventure, un scénario plutôt captivant et, ma foi, le coté coquin proposé par les deux héroïnes.
- Une prise en main assez simple, surtout si vous êtes un habituer de Resident Evil et des autres softs du même genre.

Points Négatifs :
- Bon, les deux héroïnes qui se baladent souvent en petites tenues, les contreplongées de la caméra sur les décolletés bien fournis et le coté un peu érotique de l’ensemble, cela finit par lasser au bout d’un moment. Deux minutes, c’est sympa, au bout d’un moment, on a l’impression que Fear Effect est, avant toute chose, destiné a un public de pervers…
- Comme cela avait déjà été le cas dans le premier volet, la durée de vie n’est pas folichonne et, a moins de recommencer la partie afin de connaitre quelles peuvent être les autres fins proposées, on passera rapidement a autre chose, ce qui est un peu dommage.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: