Pages

vendredi 28 février 2020

Soul Blade


Soul Blade

Une arme a traversé les âges et s'est abreuvée des âmes et de la souffrance de ses innombrables victimes. Cette arme, c'est Soul Edge. Pour beaucoup, il s'agit de l'arme ultime, ou d'une épée salvatrice mais pour ceux qui sont dans le vrai, il s'agit d'une épée maudite qui dévore autant l'âme de ses victimes que de ses porteurs. Mais au fil des siècles, Soul Edge devint une légende et au XVIe siècle, elle disparut. Le marchand d'armes italien, Vercci, engagea de nombreux mercenaires pour explorer les terres à sa recherche et des pirates pour explorer les mers, puis le marchand disparut… Mais un de ces pirates, le capitaine Cervantes de Leon, mit la main sur Soul Edge avant de disparaître à son tour. Vingt ans se sont écoulés mais de nombreux guerriers sont toujours à sa poursuite. Certains la poursuivent pour la puissance, d'autres pour le salut…


Soul Blade
Éditeur : Namco
Développeur : Namco
Concepteur : Hiroaki Yotoriyama
Date de sortie : 20 décembre 1996
Pays d’origine : Japon
Genre : Combat
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation

Mon avis : Dans ma critique de Tekken 3, je vous avais signaler que je n’étais pas un grand fan de jeux de combats, estimant, selon moi, que le genre, aussi sympathique soit-il, a énormément de mal a se renouveler et que, en dehors de quelques titres, ici et là, la plupart des sorties ne sont que de vulgaires copiés/collés de leurs prédécesseurs – accessoirement, on pourrait dire la même chose d’autres genres comme la fameuse saga des FIFA ou, dans un sens plus large, des jeux de sports ou de courses. Mais bon, de temps en temps, un jeu a put me marquer et si Tekken 3, indéniablement, a fait parti de ceux-là, a juste titre, un certain Soul Blade, lui aussi de Namco, mérite que je m’y attarde… Bon, la première chose qui saute aux yeux lorsque l’on se penche sur ce Soul Blade – et je pense que les illustrations de cet article le montrent bien – c’est que celui-ci accuse terriblement son age. Plus ancien que Tekken 3, il est indéniable que, graphiquement, il en est fort loin… Cependant, si je vous parle de Soul Blade en ce jour, c’est qu’il a bien des qualités et, justement, là où ce soft réussit à se démarquer de la masse, c’est par le fait – assez simple d’ailleurs – que, dans celui-ci, nous n’avons pas affaire a des experts en arts martiaux mais a des guerriers (et guerrières) qui, a coup d’épée, de lances ou de haches, vont s’affronter dans un tournoi – prétexte traditionnel du genre. Bref, de l’originalité dans un genre qui ne brille pas particulièrement par cette qualité, ce qui, ma foi, est une fort bonne chose ! Et si l’on ajoute a cela le savoir faire habituel de Namco et des protagonistes, dans l’ensemble, assez charismatiques – pas de pandas ou de kangourous ici – et l’on obtient, au final, un jeu qui n’est certes pas un chef d’œuvre mais qui se démarque suffisamment de la concurrence pour marquer les esprits. Quand a la suite, elle s’écrira sous un autre nom – SoulCalibur, cela vous dit quelque chose – et sur une autre génération de console, ce qui, par ailleurs, tombe fort bien puisque je vous proposais ici ma toute dernière critique de la Playstation et que, dès le mois prochain, je passerai à la PS2, ce qui, bien entendu, me permettra de revenir sur la suite de Soul Blade


Points Positifs :
- Pas d’experts en arts martiaux dans Soul Blade mais des combattants a l’arme blanche, ce qui est franchement original – remettons nous dans le contexte de l’époque – et nous offre une expérience vidéoludique un peu différente de ce a quoi on était habituer dans le genre jeux de combats.
- Un casting assez réussi et riche de pas mal de protagonistes charismatiques. Qui plus est, comme ils ne sont pas nombreux, cela nous évite de nous coltiner des personnages comiques comme dans Tekken 3, chose qui ne plait pas forcément a tout le monde.
- Suivant les armes que possèdent les personnages, cela nous offre un large panel de styles de combats différents.

Points Négatifs :
- Malheureusement, Soul Blade est un jeu qui accuse non seulement son age mais qui, déjà à l’époque, n’était pas forcément le plus beau. Par comparaison, Tekken 3 lui était nettement supérieur…
- Comme tout bon jeu de combat qui se respecte, Soul Blade possède les qualités et les défauts du genre et, s’il faut bien évidement apprécier le genre pour accrocher a ce soft, disons qu’il ne faut pas jouer en solo, sinon, au bout d’un moment, on en a rapidement fait le tour…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: