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mercredi 12 février 2020

Resident Evil 2


Resident Evil 2

Avant le malheureux mois de juillet 1998, Raccoon City n'était encore qu'une simple petite bourgade du nord des États-Unis. La seule chose qui caractérisait cette cité banale était son laboratoire de produits pharmaceutique : Umbrella Inc. Mais dans les semaines qui suivirent, d'étranges événements sont survenus aux quatre coins de la ville, notamment dans les environs de la forêt de Raccoon. Certains ont cru voir des créatures mi-homme, mi-bête. Quelques habitants parlent d'une horrible catastrophe qui aurait eu lieu dans les sous-sols de la ville, autrement dit chez Umbrella. Leon Scott Kennedy, nouvelle recrue dans le R.P.D (Raccoon City Police Department), est en route vers son lieu de travail pour la première fois. À son arrivée dans la ville, il voit une femme à terre apparemment morte. Il s'arrête et examine le corps lorsque soudain des morts-vivant se dirigent vers lui. Leon tente de les arrêter avec son pistolet, mais en vain. Il se dirige alors vers un restaurant afin de leur échapper et y trouve une jeune femme, Claire Redfield, traquée par un zombie.


Resident Evil 2
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Concepteur : Hideki Kamiya, Shinji Mikami, Noboru Sugimura
Musique : Masami Ueda
Date de sortie : 21 janvier 1998
Pays d’origine : Japon
Genre : Survival Horror
Mode de jeu : Solo
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : PlayStation

Mon avis : Pour la petite histoire qui, en toute franchise, ne doit intéresser que moi, ce fut par ce second volet que j’ai découvert, il y a de cela sensiblement presque vingt ans, cette saga qui fut, pendant bien longtemps, le must absolu du Survival Horror sur console, je veux bien évidement parlé de Resident Evil. Ainsi, malgré le temps qui est passé et la reconnaissance, à mes yeux, du fait que le premier soft était supérieur à cette suite, suite auquel, finalement, je lui aie trouvé quelques défauts, je n’en garde pas moins une certaine nostalgie vis-à-vis de cette dernière. Quelque part, cela est normal : c’est toujours la première fois qui marque le plus… Mais bon, en toute connaissance de chose et en remettant les divers volets de Resident Evil auquel j’ai joué, comment ne pas reconnaitre que, dans ce second épisode, quelque part, les concepteurs de chez Capcom ne se sont guère foulés… Oh, certes, pour ce qui est des graphismes, même si l’on conserve ces décors 2D où évoluent des personnages en 3D, il y a nettement un mieux. De même, si je devais comparer le casting, j’ai toujours eu une nette préférence pour le duo Léon/Claire, la faute a la présence de Chris Redfield et son coté bourrin dans le premier volet. Cependant, si l’on doit comparer les deux jeux, comment ne pas reconnaitre que, l’effet de surprise étant passé, il y a vraiment peu de véritables nouveautés à se mettre sous la dent : le concept est le même, il y a toujours aussi peu de scènes en extérieur et, pour ce qui est de la jouabilité, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait eu énormément de progrès, celle-ci faisant que nos personnages soient toujours aussi statiques… Mais bon, malgré ses défauts et on manque flagrant d’originalité, Resident Evil 2 reste un bon jeu et, accessoirement, celui qui se vendit le mieux, apportant indéniablement la consécration à Capcom pour cette franchise. Pour la petite histoire, les choses, très rapidement, commenceront à tourner en rond et il faudra, bien évidement, se tourner vers d’autres titres, autrement plus novateurs – qui a dit Silent Hill – mais bon, ceci, bien entendu, est une autre histoire…


Points Positifs :
- Une suite correcte qui, indéniablement, ravira les fans de la saga même si l’on peut regretter le manque de nouveautés. Les concepteurs ont repris ce qui avait fonctionné dans le premier volet et, ma foi, c’est plutôt efficace au vu du résultat final.
- Le casting de ce second volet, composé de Léon Kennedy et de Claire Redfield, est un poil plus plaisant que celui du premier : il faut dire que le père Chris et son charisme proche de celui d’une huitre, cela ne le faisait pas trop.
- L’intrigue, sans être exceptionnelle, reste convenable…
- Graphiquement, il y a une légère amélioration ; d’un autre coté, deux années s’étant écoulées, c’est assez normal.

Points Négatifs :
- Un manque flagrant d’originalité et d’évolution au sein de la saga. Après tout, il faut reconnaitre que même si Resident Evil 2 est un bon jeu, les concepteurs ne se sont guères foulés pour apporter de véritables nouveautés dans cette suite, se contentant, principalement, de reprendre les bonnes vieilles ficelles qui avaient fonctionné auparavant…
- La jouabilité, toujours aussi moyenne, les personnages étant trop statiques dans leurs mouvements pour que l’on puisse ne pas pester lors de certains affrontements.

Ma note : 7,5/10

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