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samedi 29 février 2020

Civilization 2


Civilization 2

Civilization 2 place le joueur à la tête d'une nation virtuelle en compétition avec un maximum de six autres civilisations. Chaque joueur doit faire prospérer son peuple sur les plans économiques, scientifiques, politiques, militaires et diplomatiques ; ses décisions influeront de façon déterminante sur le résultat de la partie, et le conduiront à l'échec (le joueur est éliminé ou abdique) ou vers la victoire. Pour suivre l'évolution de sa civilisation, le joueur dispose de conseillers (qui l'informent de l'état de ses villes, de sa situation militaire, de sa situation diplomatique, de la satisfaction de son peuple, et de ses performances commerciales et scientifiques), de rapports (qui l'informent des merveilles déjà construites, des cinq plus grandes villes du monde, du score de sa civilisation et de ses performances relatives comparées à celles des autres civilisations ainsi que de la carte du monde connu.


Civilization 2
Éditeur : Activision
Développeur : MicroProse, LTI Gray Matter
Concepteur : Michael Haire
Date de sortie : 29 janvier 1999
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Jeu de Stratégie au tour par tour
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation

Mon avis : Alors que nous approchons, tranquillement, de la fin du mois de février et, accessoirement, de la fin du second mois d’existence du Journal de Feanor, j’ai décidé, pour un des tous derniers softs de la Playstation dont je vous ai parler depuis quelques semaines, de mettre en avant un jeu qui, en toute franchise, est complètement différent de ce que les joueurs consoles ont l’habitude de jouer… Celui-ci, vous l’avez compris, est un certain Civilization 2 et, ma foi, presque deux décennies plus tard, force est de constater que je ne l’ai pas oublié, bien au contraire ! Il faut dire que la franchise Civilization est, sans nul doute, une des plus connues des joueurs… PC et que, à l’époque, cette adaptation console fut, à mes yeux, comme étant une véritable bénédiction : imaginez donc un soft dont le concept est de prendre une civilisation humaine de ses tous débuts, c’est-à-dire, il y a des milliers d’années avec les prémices de l’agriculture et de, années après années, siècles après siècles, l’amener jusqu’à notre époque actuelle en faisant tout ce qui est possible pour que celle-ci soit la plus puissante, la plus influente, bref, qu’elle brille de mille feux sur toutes les autres. Chose peut aisée, j’en conviens, mais nullement impossible pour un jeu de stratégie au tour par tout où il faut prendre en compte les ressources naturelles, la construction des villes et autres infrastructures diverses, des fameuses unités allant du simple paysan au soldat aguerri sans oublier, bien entendu, les fameuses Merveilles du Monde qui nous sont bien utiles. Bien évidement, il faudra prendre en compte nos voisins, noué des alliances avec certains, en conquérir d’autres, faire la guerre, faire la paix, être plus retord que tout ce petit monde qui, d’une façon ou d’une autre, nous mettra des bâtons dans les roues… Un concept génial que celui que possède ce Civilization ? Certes mais destiné, avant tout, a un certain public, il faut le reconnaitre. Quand a cette adaptation console d’un jeu avant tout destiné au PC ? Disons que, dans l’ensemble, elle reste correcte ou, du moins, aussi bonne que cela pouvait être possible au vu de la différence, à l’époque, entre les deux plateformes… Alors oui, Civilization 2 fut, a mes yeux, un superbe jeu, quelque chose de totalement différent et qui m’aura entrainé a la conquête du monde, conquête, au demeurant, oh combien passionnante. Le temps, depuis, a passer, bien entendu, mais bon, je n’ai guère oublier ce jeu, au point même que je ne peux pas m’empêcher de me dire que, un jour ou l’autre, je ne me décide finalement a me replonger dans la franchise dans une version nettement plus moderne… mais ceci sera une toute autre histoire…


Points Positifs :
- Prendre une civilisation au tout début du Néolithique, la faire se développer, agrandir son territoire, créer des Merveilles, devenir influant, puissant, conquérir ses voisins plus faibles, remporter des grandes batailles et, au final, devenir la civilisation la plus puissante au monde… Vaste programme et concept génial !
- Une prise en main finalement assez simple une fois que l’on a compris ce qu’il faut faire pour améliorer sa civilisation et qui nous entraine pour une partie interminable mais oh combien captivante.
- Agriculture, art de la guerre, diplomatie, architecture, etc. Nombreux sont les paramètres à prendre en compte afin de faire de notre civilisation la plus puissante de toutes !
- Un choix assez varié de civilisations même si on en reste aux principales.
- Le plaisir de pouvoir jouer à Civilization 2 sur console !
- La bande originale est assez simple mais je ne l’ai jamais oubliée – il faut dire que quand on se coltine sans arrêt le même morceau pendant des heures et des heures, difficile de se le sortir de la tête, même presque vingt ans après…

Points Négatifs :
- Il n’était pas évidant, à l’époque, de porter un tel jeu sur Playstation et si le résultat est convenable, il faut reconnaitre qu’il y a pas mal de ralentissements, surtout au fur et a mesure que l’on avance dans la partie…
- Les joueurs PC dédaigneront, probablement, cette version console qui reste inférieure au jeu original.
- Civilization est un jeu tellement particulier qu’il ne convient pas au grand public qui risque très rapidement de s’ennuyer ferme et d’abandonner dès les premières minutes…

Ma note : 8,5/10

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