Chrono
Cross
Sur
la plage d'Opassa, Serge et Leena, sa meilleure amie, discutent agréablement de
leur enfance commune, assis côte à côte, quand soudain Serge entend une voix
prononcer son nom. Tout d'abord décontenancé, il perdra ensuite connaissance pour
se réveiller sur la même plage sans Leena auprès de lui. De retour dans son
village, de nombreuses surprises l'attendent. Sa mère n'habite plus dans leur
maison, Leena ne le reconnaît pas et tous les villageois ne voient en lui qu'un
simple visiteur. Etonné, il découvrira rapidement la vérité : il est sensé être
mort dix ans auparavant, noyé. C'est alors que tout s'enchaîne, des hommes
parlant de lui comme d'un fantôme, tentant de s'emparer de lui et une jeune
fille se propose de l'aider. Commence alors une grande quête pour découvrir
dans quel monde il se trouve, qui il est, et comment retourner chez lui.
Chrono Cross
Éditeur
: Square
Développeur
: Square
Concepteur
: Hiromichi
Tanaka, Masato Kato
Date
de sortie : 18 novembre 1999
Pays
d’origine : Japon
Genre
: RPG
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: Playstation
Mon
avis : Après vous avoir parlé de Vagrant Story, soft pour le moins original de chez les petits gars de chez Square – les fameux créateurs de Final Fantasy, sans nul doute la
meilleure saga de RPG de tous les temps – je poursuis dans la même veine avec
un autre jeu de la même firme, un certain… Chrono
Cross. Bon, tout d’abord, il faut préciser que ce soft fait parti de ce
triste lot de titres qui ne sont jamais parus sur le vieux continent : une
sortie, en 1999, au Japon puis aux Etats-Unis et puis… c’est tout ! Une
véritable hérésie, il faut le reconnaitre, surtout quand on pense que ce jeu
est, indéniablement, un excellent RPG et que, pour la petite histoire, si j’ai
eu, a l’époque, la chance d’y jouer, c’était parce que j’avais alors une
Playstation modifiée… Malheureusement, la politique de bien des firmes
nippones, a la fin des années 90, était pour le moins incompréhensible, surtout
après l’immense succès de Final Fantasy 7 qui avait alors popularisé le genre dans le monde entier et
si nous avons eu droit au portage de quelques titres médiocres, on se demande
toujours pourquoi certaines petites pépites nous aient été, ainsi, refusées.
Quoi qu’il en soit, Chrono Cross,
suite d’un certain Chrono Trigger,
jeu culte sortit quelques années auparavant sur la Super Nintendo, fut un RPG qui aura marqué bien des joueurs, cela,
pour moult raisons… Ainsi, entre des graphismes tout simplement enchanteurs et
magnifiques pour l’époque, une bande son de qualité, un design des personnages
réussi, un bestiaire de qualité, un système de jeu sans surprise mais efficace,
des protagonistes charismatiques et un scénario captivant, Chrono Cross, s’il n’est pas un chef d’œuvre, n’en fut pas moins un
des plus beaux représentants d’un genre alors très populaire à l’époque. Certes,
les fans de son prédécesseur, Chrono
Trigger, auront un peu tiquer, estimant que cette suite n’était pas à la
hauteur de son illustre devancier, de même, certains auront put être rebutés
par quelques défauts du jeu, comme le fait de ne passer de niveaux qu’en
affrontant des boss… Mais bon, pour son ambiance, pour son scénario où l’on
alternait sans cesse entre deux univers parallèles, pour ses protagonistes
charismatiques et pour quelques bonnes idées, Chrono Cross fut un RPG superbe dont le principal problème,
finalement, fut le fait qu’il ne fut pas distribuer en Europe, reléguant, de
fait, une partie non négligeable du public, ce qui, ma foi, fut une véritable
honte…
Points
Positifs :
- Un
excellent RPG, sans nul doute, un des meilleurs de l’époque et qui possédait un
scénario solide et imaginatif qui nous tint en haleine du début à la fin, ce,
en nous surprenant à de multiples reprises.
-
Graphiquement, Chrono Cross est
superbe et, entre des décors magnifiques, une modélisation des protagonistes
irréprochable et des cinématiques de qualité, force est de constater que nous
avions là un des plus beaux fleurons du genre.
-
Une durée de vie acceptable et qui s’inscrit dans les canons des RPG
traditionnels.
-
Trop peu de personnages méritent vraiment le détour, mais ceux-ci sont vraiment
charismatiques et marquent les esprits.
-
Une bande son de qualité et sur laquelle il n’y a rien à redire.
Points
Négatifs :
- La quête de l’intégralité des 45 personnages
qui peuvent rejoindre notre équipe apparait, très rapidement, comme étant
artificielle surtout que, comme on pouvait s’en douter, seul une poignée
d’entre eux possèdent une personnalité travaillée et servent vraiment a quelque
chose…
- Glaner des niveaux uniquement en affrontant des
boss, mouais, bof.
- Chrono Cross n’est jamais sortit sur le
vieux continent ce qui est, tout simplement, une véritable honte !
Ma
note : 8/10
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