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vendredi 21 février 2020

Chrono Cross


Chrono Cross

Sur la plage d'Opassa, Serge et Leena, sa meilleure amie, discutent agréablement de leur enfance commune, assis côte à côte, quand soudain Serge entend une voix prononcer son nom. Tout d'abord décontenancé, il perdra ensuite connaissance pour se réveiller sur la même plage sans Leena auprès de lui. De retour dans son village, de nombreuses surprises l'attendent. Sa mère n'habite plus dans leur maison, Leena ne le reconnaît pas et tous les villageois ne voient en lui qu'un simple visiteur. Etonné, il découvrira rapidement la vérité : il est sensé être mort dix ans auparavant, noyé. C'est alors que tout s'enchaîne, des hommes parlant de lui comme d'un fantôme, tentant de s'emparer de lui et une jeune fille se propose de l'aider. Commence alors une grande quête pour découvrir dans quel monde il se trouve, qui il est, et comment retourner chez lui.


Chrono Cross
Éditeur : Square
Développeur : Square
Concepteur : Hiromichi Tanaka, Masato Kato
Date de sortie : 18 novembre 1999
Pays d’origine : Japon
Genre : RPG
Mode de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation

Mon avis : Après vous avoir parlé de Vagrant Story, soft pour le moins original de chez les petits gars de chez Square – les fameux créateurs de Final Fantasy, sans nul doute la meilleure saga de RPG de tous les temps – je poursuis dans la même veine avec un autre jeu de la même firme, un certain… Chrono Cross. Bon, tout d’abord, il faut préciser que ce soft fait parti de ce triste lot de titres qui ne sont jamais parus sur le vieux continent : une sortie, en 1999, au Japon puis aux Etats-Unis et puis… c’est tout ! Une véritable hérésie, il faut le reconnaitre, surtout quand on pense que ce jeu est, indéniablement, un excellent RPG et que, pour la petite histoire, si j’ai eu, a l’époque, la chance d’y jouer, c’était parce que j’avais alors une Playstation modifiée… Malheureusement, la politique de bien des firmes nippones, a la fin des années 90, était pour le moins incompréhensible, surtout après l’immense succès de Final Fantasy 7 qui avait alors popularisé le genre dans le monde entier et si nous avons eu droit au portage de quelques titres médiocres, on se demande toujours pourquoi certaines petites pépites nous aient été, ainsi, refusées. Quoi qu’il en soit, Chrono Cross, suite d’un certain Chrono Trigger, jeu culte sortit quelques années auparavant sur la Super Nintendo, fut un RPG qui aura marqué bien des joueurs, cela, pour moult raisons… Ainsi, entre des graphismes tout simplement enchanteurs et magnifiques pour l’époque, une bande son de qualité, un design des personnages réussi, un bestiaire de qualité, un système de jeu sans surprise mais efficace, des protagonistes charismatiques et un scénario captivant, Chrono Cross, s’il n’est pas un chef d’œuvre, n’en fut pas moins un des plus beaux représentants d’un genre alors très populaire à l’époque. Certes, les fans de son prédécesseur, Chrono Trigger, auront un peu tiquer, estimant que cette suite n’était pas à la hauteur de son illustre devancier, de même, certains auront put être rebutés par quelques défauts du jeu, comme le fait de ne passer de niveaux qu’en affrontant des boss… Mais bon, pour son ambiance, pour son scénario où l’on alternait sans cesse entre deux univers parallèles, pour ses protagonistes charismatiques et pour quelques bonnes idées, Chrono Cross fut un RPG superbe dont le principal problème, finalement, fut le fait qu’il ne fut pas distribuer en Europe, reléguant, de fait, une partie non négligeable du public, ce qui, ma foi, fut une véritable honte…


Points Positifs :
- Un excellent RPG, sans nul doute, un des meilleurs de l’époque et qui possédait un scénario solide et imaginatif qui nous tint en haleine du début à la fin, ce, en nous surprenant à de multiples reprises.
- Graphiquement, Chrono Cross est superbe et, entre des décors magnifiques, une modélisation des protagonistes irréprochable et des cinématiques de qualité, force est de constater que nous avions là un des plus beaux fleurons du genre.
- Une durée de vie acceptable et qui s’inscrit dans les canons des RPG traditionnels.
- Trop peu de personnages méritent vraiment le détour, mais ceux-ci sont vraiment charismatiques et marquent les esprits.
- Une bande son de qualité et sur laquelle il n’y a rien à redire.

Points Négatifs :
La quête de l’intégralité des 45 personnages qui peuvent rejoindre notre équipe apparait, très rapidement, comme étant artificielle surtout que, comme on pouvait s’en douter, seul une poignée d’entre eux possèdent une personnalité travaillée et servent vraiment a quelque chose…
- Glaner des niveaux uniquement en affrontant des boss, mouais, bof.
- Chrono Cross n’est jamais sortit sur le vieux continent ce qui est, tout simplement, une véritable honte !

Ma note : 8/10

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