Pages

jeudi 5 janvier 2023

Dragon Ball – Tome 1


Dragon Ball – Tome 1
 
Dans un monde fantastique semblable à la Terre et peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, un petit garçon à la force herculéenne et doté d’une queue de singe croise un jour la route d’une jeune fille. Celle-ci s’est lancée à la recherche de sept mystérieuses boules de cristal. Car il est dit que quiconque les réunira pourra appeler le dragon sacré et exaucer son vœu le plus cher. En chemin, ce duo d’aventuriers peu commun se heurte à un cochon transformiste usant de ses dons pour kidnapper les jeunes filles d’un village, puis à un vagabond solitaire adepte des arts martiaux que la simple vue d’une jeune femme suffit à tétaniser sur place. Ce n’est que le début d’une grande aventure riche en péripéties, en humour et en combats extraordinaires…
 

Dragon Ball – Tome 1
Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Akira Toriyama
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Aventure, Action
Titre en vo : Doragon Bōru vol. 1
Parution en vo : 10 septembre 1985
Parution en vf : 18 février 2009
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 228
 
Mon avis :
 Cela faisait quelques temps que j’avais envie de me replonger dans des mangas anciens, des œuvres que l’on peut qualifier de cultes, aux yeux de celles et ceux de ma génération et qui, pour la plupart – on ne va pas se mentir – furent découvertes par le biais de leurs adaptations télé au cours des années 80. Et donc, alors que 2023 vient tout juste de débuter, je me suis dit que l’occasion serait parfaite pour consacrer cette toute nouvelle année à ces mangas qui accompagnèrent une partie de ma jeunesse et, histoire de bien commencer les choses, je me suis dit que Dragon Ball serait parfait pour cela ! Œuvre oh combien culte du sieur Akira Toriyama, Dragon Ball fut connu, naturellement, en France par le biais de ses deux adaptations télé, Dragon Ball et Dragon Ball Z, deux séries animées qui marquèrent grandement les esprits et qui restent encore, actuellement, comme étant le maitre étalon du genre. Pour ma part, de la même époque, je conserve une préférence pour Saint Seiya et Hokuto no Ken – deux autres mangas dont j’aurais l’occasion, dans les mois à venir, de vous parler – cependant, comme, justement, j’ai eu l’opportunité, au fil des ans, de relire leurs versions mangas, je me suis dit que Dragon Ball, dont je n’ai connu que la version animée, serait parfait pour ouvrir le bal ! Ainsi, me voilà aujourd’hui avec ce premier volet du manga culte d’Akira Toriyama et, ma foi, la première chose que je peux vous dire, c’est que je ne regrette nullement mon choix, bien au contraire ! Car bon, comment dire… lire ce premier volet de Dragon Ball, c’est me replonger dans mon adolescence, retrouver une époque désormais bien lointaine et qui est si différente de la notre que cela en devient presque inquiétant. Mais surtout, lire ce premier volet de Dragon Ball, c’est retrouver les débuts d’un manga qui, à ses débuts, était si différent de ce qu’il finit par devenir par la suite, c’est-à-dire, une succession de batailles entre Goku et ses alliés face à des adversaires de plus en plus puissants avec son lot de morts et de résurrections jusqu’à l’absurde… Oui, à ses débuts, Dragon Ball était bien différent : nettement plus drôle, plus naïf, proposant un univers original et souvent loufoque, nous sommes ici à mille lieux de ce que le grand public en aura retenu – au point même, finalement, d’en déstabiliser plus d’un. Naturellement, le coté nostalgie fonctionne ici à plein régime et ce seront les vieux de la vieille dans mon genre qui adhéreront totalement à ce premier volet de Dragon Ball tout en reconnaissant que le mangaka, tout de même, fera nettement mieux par la suite. Pour le moment, on se contente de rigoler énormément tout en retrouvant un univers franchement attractif qui n’a rien perdu de son attrait malgré le temps écoulé, ce, même si on reconnait parfaitement que certaines situations sont limites débiles, mais bon, comme on sait que la suite sera d’un tout autre niveau, ce n’est pas bien grave…
 

Points Positifs
 :
- Les débuts de ce qui est peut-être un des plus grands mangas de tous les temps et, ma foi, si Dragon Ball ne connaitra ses heures de gloire que par la suite, ce premier volet reste plutôt bon dans l’ensemble et saura raviver les souvenirs nostalgiques de celles et ceux de ma génération.
- Une intrigue simple et tiré des aventures de Sun Wukong, personnage d'un roman chinois de la fin du XVIe siècle, La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng'en. Dans ce premier tome, humour et situations coquasses sont au rendez vous et, ma foi, sans être génial, cela fonctionne plutôt bien.
- Akira Toriyama nous offre un univers original, complètement loufoque où humains et créatures diverses se côtoient sans le moindre problème et où l’humour – du moins, pour le moment – est omniprésent. Cela peut paraitre incongru mais cela fonctionne plutôt bien et le lecteur suit avec plaisir les péripéties de Goku et de Bulma sur les traces des sept Boules de Cristal !
- Pour ce qui est des dessins, Akira Toriyama est un mangaka au style reconnaissable entre mille et même si celui-ci n’est peut-être pas l’artiste le plus talentueux au monde – il faut le reconnaitre – ses planches n’en restent pas moins fort plaisantes et nous démontrent fort bien qu’un style original – malgré son coté enfantin – peut parfaitement faire l’affaire.
- Naturellement, ceux qui, comme moi, ont connu Dragon Ball par le biais de son adaptation animé dans les années 80 seront conquis par ce premier volet des aventures de Goku et compagnie.

Points Négatifs :
- On ne va pas se mentir, malgré des débuts sympathiques, Akira Toriyama fera nettement mieux par la suite et il va falloir attendre quelques tomes pour que les choses vraiment sérieuses débutent vraiment et que Dragon Ball gagnent ses galons d’œuvre culte.
- L’humour, c’est bien, mais bon, reconnaissons tout de même que certaines situations sont tellement ubuesques que l’on nage par moments dans le grand n’importe quoi.
- Je ne suis pas tout à fait sur que les jeunes générations adhèrent totalement à ces débuts de Dragon Ball et qu’ils se posent bien des questions quand aux gouts de leurs parents qui ne jurent que par ce manga…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: