Promise
Promise
Sade
1
- Is It a Crime? (Sade Adu, Stuart Matthewman, Andrew
Hale) 6:20
2
- The Sweetest Taboo (Sade Adu, Martin Ditcham) 4:37
3
- War of the Hearts (Sade Adu, Stuart Matthewman) 6:47
4
- You're Not the Man (Sade Adu, Stuart Matthewman) 5:10
5
- Jezebel (Sade Adu, Stuart Matthewman) 5:30
6
- Mr. Wrong (Sade Adu, Stuart Matthewman, Andrew
Hale, Paul Denman) 2:52
7
- Punch Drunk (Andrew Hale) 5:25
8
- Never as Good as the First Time (Sade Adu, Stuart
Matthewman) 5:00
9
- Fear (Sade Adu, Stuart Matthewman) 4:10
10
- Tar Baby (Sade Adu, Stuart Matthewman) 3:59
11
- Maureen (Sade Adu, Stuart Matthewman, Paul Denman) 4:20
Promise
Musicien
: Sade
Parution
: 04 novembre 1985
Enregistré : Février
1985 – Août 1985
Durée : 54:02
Genre
: Smooth
Soul, Sophisti-Pop, Quiet Storm, Smooth Jazz
Producteur : Sade
Adu, Robin Miller, Ben Rogan, Mike Pela
Label
: Epic
Musiciens :
Sade Adu : chant
Stuart Matthewman : saxophone, guitare
Paul S. Denman : guitare basse
Andrew Hale : claviers
Dave Early : batterie, percussion
Martin Ditcham : percussion
Terry Bailey : trompette
Pete Beachill : trombone
Jake Jacas : chant (8, 11)
Carlos Bonell : guitare (9)
Nick Ingman : arrangements de cordes (9, 10)
Mon
avis : Paru en 1984, Diamond
Life était apparu, d’entrée de jeu, comme étant un superbe album qui
avait imposé Sade – le groupe – et, surtout, Sade Adu – sa chanteuse et sa
figure de proue incontestable – comme étant une des toutes meilleures nouveautés
musicales de cette année désormais si lointaine – mine de rien, cela fera bientôt
quarante ans… Naturellement, celles et ceux qui ne juraient que par le rock pur
et dur auront regardé d’un mauvais œil cette pop sophistiquée qui lorgnait
allègrement sans vergogne du coté du jazz ainsi que cette chanteuse bien trop
belle pour être tout à fait honnête – histoire d’enfoncer le clou, Sade Adu
avait débutée en tant que mannequin, ce qui la rendait fatalement suspecte,
particulièrement en France où le groupe connu toujours un succès moindre que d’en
d’autres pays. Mais cela, quelque part, importait peu : Diamond Life avait suffisamment marqué
les esprits du public, le groupe s’était imposé et, après avoir participé au Life Aid, le 13 juillet 1985, où il n’avait
nullement démérité auprès de légendes comme Queen, David Bowie, Paul McCartney,
U2, Neil Young, Led Zeppelin, The Who et une partie des Stones, il était
évidant que Sade apparaissait, alors, comme étant un des groupes majeurs du
milieu des années 80. Et, quelques mois plus tard, en novembre 1985, donc,
paraissait donc dans les bacs ce second opus, Promise, qui, incontestablement, allait confirmer définitivement
tout le bien que l’on pensait de Sade depuis ses débuts, et ce, de la plus
belle des manières ! Reprenant sans grande surprise tous les éléments qui
avaient fait le succès de Diamond Life,
Sade Adu et ses comparses nous revenaient donc, avec Promise, avec un opus certes semblable, dans sa conception, avec
son illustre prédécesseur, mais qui n’en restait pas moins, dans l’ensemble,
tout aussi bon. Plus long, par moments mieux maitrisé puisque le groupe,
désormais, se connait mieux, Promise
est, incontestablement, un superbe album qui voit Sade nous livrer, pour la
seconde fois, une prestation que l’on peut qualifier d’excellente : aucun
titre n’est à jeter dans cet opus qui s’écoute comme un tout, l’ambiance jazzy
est toujours aussi plaisante, la voix de Sade – la chanteuse, pas le groupe –
toujours aussi enchanteresse – lorsque celle-ci chante l’amour, nous autres,
pauvres auditeurs, avons toujours l’impression qu’elle s’adresse à nous – et,
histoire d’enfoncer le clou, dans le bon sens du terme, nous avons droit à un
nouveau hit absolu, le fameux The
Sweetest Taboo, probablement la toute meilleure chanson de la carrière du
groupe, a égalité, naturellement, avec Smooth
Operator… Bref, vous l’avez compris, avec Promise, Sade confirmait définitivement tout le bien que l’on
pouvait penser de ce groupe et s’imposait définitivement comme étant un des
tous meilleurs groupes de son temps. La suite, fatalement, ne sera pas aussi
somptueuse, mais cela, quelque part, importe peu : après tout, après deux
chefs d’œuvres, il était difficile de maintenir un tel niveau d’excellence à
chaque fois…
Points
Positifs :
- Après
un premier album, Diamond Life, que l’on
peut qualifier sans aucune discussion possible de chef d’œuvre absolu, Promise confirme définitivement que Sade
fut, au cours des années 80, un des tous meilleurs groupes au monde, et ce,
tous genres confondus, bien entendu. Quasiment aussi bon que son prédécesseur,
se second opus frôle, tout simplement, lui aussi, avec la perfection.
-
Comme je l’avais souligné dans ma critique de Diamond Life, que serait Sade sans sa chanteuse ? Possédant
une voix rare, capable de chanter un peu n’importe quoi et excellent,
naturellement, dans ce style qui flirte allègrement avec le jazz et la soul,
Sade Adu fait montre, une fois de plus, de son immense talent.
-
Bien entendu, si l’on ne devait en retenir qu’un seul, The Sweetest Taboo se démarquerait naturellement tant cette chanson
est un hit absolu. Cependant, n’allez pas croire que Promise ne possède pas d’autres titres majeurs : Is It a Crime?, War of the Hearts, You're Not
the Man, Jezebel, Fear ou Maureen sont de superbes chansons…
-
Jazz, de la soul, une pop sophistiqué mais, surtout, un formidable mélange des
genres qui n’a rien perdu de sa force, malgré les quatre décennies écoulées.
Points
Négatifs :
-
Il est indéniable que Never as Good as
the First Time est un titre sympathique, cependant, son coté pop dénote
grandement au vu de toutes les autres chansons de cet opus.
-
Bon, là, à moins d’être totalement allergique au style musical de cet album ou
d’être un fan obtus d’un genre précis et de détester les autres – bref, d’être
un sacré intégriste – je ne vois pas ce que l’on peut trouver comme défauts à Promise !?
Ma
note : 8,5/10
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