Back To Black
Back
To Black
Amy Winehouse
1 - Rehab (Amy Winehouse) 3:35
2 - You Know I'm
No Good (Amy
Winehouse) 4:17
3 - Me & Mr
Jones (Amy
Winehouse) 2:33
4 - Just
Friends (Amy
Winehouse) 3:13
5 - Back to
Black (Amy
Winehouse, Mark Ronson) 4:01
6 - Love Is a
Losing Game (Amy
Winehouse) 2:35
7 - Tears Dry on
Their Own (Amy
Winehouse, Ashford & Simpson) 3:06
8 - Wake Up
Alone (Amy Winehouse,
Paul O’Duffy) 3:42
9 - Some Unholy
War (Amy
Winehouse) 2:22
10 - He Can Only
Hold Her (Amy
Winehouse, Richard & Robert Poindexter) 2:46
Back To Black
Musicien : Amy Winehouse
Parution
: 30 octobre 2006
Enregistré : 2006
Durée : 34:55
Genre
: R&B/Soul, Jazz
Producteur : Mark Ronson, Salaam Remi
Label : Island Records
Musiciens :
Amy
Winehouse : chant, guitare (3, 4, 9), chœurs
(3, 7, 9)
Nick
Movshon : basse (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Homer
Steinweiss : batterie (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Thomas
Brenneck : guitare (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Binky
Griptite : guitare (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Victor
Axelrod : piano (1, 2, 5, 6, 8, 10), Wurlitzer,
applaudissements (1, 2)
Dave
Guy : trompette (1, 2, 10)
Neal
Sugarman : ténor saxophone (1, 2, 10)
Ian
Hendrickson-Smith : barytone saxophone (1,
2)
Mark
Ronson : applaudissements (1), arrangements (1,
2, 5, 6, 8), tambourine (5)
Vaughan
Merrick : applaudissements (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Perry
Montague-Mason : violon, chef d’orchestre (1, 5, 6)
Chris
Tombling : violon (1, 5, 6)
Mark
Berrow : violon (1, 5, 6)
Warren
Zielinski : violon (1, 5, 6)
Liz
Edwards : violon (1, 5, 6)
Boguslaw
Kostecki : violon (1, 5, 6)
Peter
Hanson : violon (1, 5, 6)
Jonathan
Rees : violon (1, 5, 6)
Tom
Pigott-Smith : violon (1, 5, 6)
Everton
Nelson : violon (1, 5, 6)
Bruce
White : alto (1, 5, 6)
Jon
Thorne : alto (1, 5, 6)
Katie
Wilkinson : alto (1, 5, 6)
Rachel
Bolt : alto (1, 5, 6)
Anthony
Pleeth : violoncelle (1, 5, 6)
Joely
Koos : violoncelle (1, 5, 6)
John
Heley : violoncelle (1, 5, 6)
Helen
Tunstall : harpe (1, 6)
Steve
Sidwell : trompette (1, 6)
Richard
Edwards : ténor trombone (1, 6)
Andy
Mackintosh : alto saxophone (1, 5, 6)
Chris
Davies : alto saxophone (1, 5, 6)
Jamie
Talbot : ténor saxophone (1, 5, 6)
Mike
Smith : ténor saxophone (1, 6)
Dave
Bishop : barytone saxophone (1, 5, 6)
Frank
Ricotti : percussions (1, 5, 6)
Gabriel
Roth : arrangements (1, 2, 5, 6, 8)
Chris
Elliott : arrangements orchestraux, chef
d’orchestre (1, 5, 6)
Isobel
Griffiths : chef d’orchestre (1, 5, 6)
Salaam
Remi : contrebasse (3), batterie (3, 9), piano
(3, 7); basse (4, 7, 9), guitare (7, 9)
Vincent
Henry : barytone saxophone, ténor saxophone (3,
7); guitare (3, 4, 7, 9), clarinette (4, 7), basse clarinette (4), alto
saxophone, flute, piano, celeste (7)
Bruce
Purse : basse trompette, flugelhorn (3, 4, 7),
trompette (4, 7)
Troy
Auxilly-Wilson : batterie (4, 7), tambourine (7)
John
Adams : Rhodes (4), orgue (4, 9)
Sam
Koppelman : percussions (10)
Cochemea
Gastelum : barytone saxophone (10)
Zalon : chœurs
(10)
Ade : chœurs
(10)
Mon
avis : Il aurait été difficile, a moins
d’avoir vécu, depuis une bonne douzaine d’années sur une île déserte, de ne pas
avoir entendu parler d’Amy Winehouse. Chanteuse britannique de R&B à la
carrière météoritique puisque cette dernière passa l’arme à gauche, suite a ses
divers abut (alcool, drogues) le 23 juillet 2017 – à l’age de 27 ans,
rejoignant ainsi le fameux club des 27, comprenant, entre autres, Robert
Johnson, Brian Jones, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain
– Amy Winehouse aura, néanmoins, marque de son empreinte une scène musicale
décidément bien pauvre depuis le tournant des années 2000… Bien entendu, lors
de la sortie de ce Back to Black, en 2006 donc, j’avais d’autres
chats à fouetter et si je connaissais plus ou moins les titres majeurs de cet
opus, ceux qui passaient en boucle sur les ondes radios – Rehab, You
Know I'm No Good et Back to Black – je ne m’étais
jamais décider a franchir le pas en me procurant cet album. Ce fut chose faite
il y a peu de temps, donc, comme c’est souvent le cas avec moi et, ma foi, à
l’écoute de cet opus, la première chose qui me saute aux yeux, ou, plutôt, aux
oreilles, c’est que ce Back to Black est un sacré bon
album ! Alors bien entendu, je savais par avance que l’univers musical
d’Amy Winehouse nous renvoyait fortement à l’époque bénie de la Motown, à ces
fabuleuses chanteuses de R&B comme Ella Fitzgerald, Dinah Washington ou
Sarah Vaughan, mais bon, je ne m’attendais tout de même pas à ressentir cette
impression que ce disque, au lieu d’avoir 13 ans, ne datait pas des années 60
tellement cette impression de voyage dans le temps est tenace. Mais alors me
direz vous, n’est ce pas là un simple copié/collé de ce qui se faisait à
l’époque du coté de Motown ? Oh que non ! Amy Winehouse possédait
suffisamment de talent, de présence et de charisme pour nous proposer son
propre univers, et puis… oui, et puis, cette voix, rauque, d’une sensualité
rare – oui, j’adore ce genre de voix – comment ne pas être conquis, même pour
quelqu’un comme moi qui, a priori, n’est pas le plus grand fan de
R&B !? Bref, vous l’avez compris, Back to Black est,
indéniablement, un bon disque, un des meilleurs de ces vingt dernières années –
oui, certes, la concurrence étant ce qu’elle est, je ne nierai pas que, du
coup, c’est un peu plus facile de se démarquer – un opus que tout fan de
musique se doit, au moins, d’écouter une fois dans sa vie. Il est bien entendu
dommage que la carrière d’Amy Winehouse fut aussi courte et on saura jamais ce
qu’elle aurait été capable de nous pondre par la suite, mais bon, ici, nous
rentrons dans des considérations qui n’ont pas lieu d’être et il faudra donc se
contenter de trois petits albums, dont, ce magnifique Back to Black…
Points
Positifs :
- Un
excellent album de R&B qui nous donne l’impression de plonger dans le
temps, nous renvoyant à l’époque de la Motown et de ses chanteuses magnifiques.
Indéniablement, Amy Winehouse possédait un talent certain et nous le prouve de
fort belle manière dans cet opus, celui qui lui fit acquérir la célébrité.
-
Amy Winehouse était, indéniablement, une superbe chanteuse ; cette voix,
rauque et sensuelle…
-
Si les trois hits que sont Rehab, You Know I'm No Good et Back
to Black sont, bien entendu, les grands moments de cet album, le reste
n’est pas a jeter, loin de là.
-
Un ensemble de qualité, musicalement fort bien structuré et qui s’écoute fort
bien. La durée, plutôt courte pour notre époque – une trentaine de minutes –
est tout simplement parfaite et nous rappelle qu’un bon album n’a nullement
besoin de durer des plombes.
-
Une jaquette simple mais terriblement efficace.
Points
Négatifs :
-
Peut-être quelques titres un poil inférieurs vers la fin de l’album ?
-
Je pense qu’il faut être un fan de R&B, de blues et de jazz pour apprécier
totalement Back to Black dans son intégralité. Bien entendu,
ce n’est pas vraiment un défaut, juste une affaire de gouts personnels.
Ma
note : 8/10
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