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vendredi 17 février 2023

Back To Black


Back To Black
 
Amy Winehouse
 
1 - Rehab (Amy Winehouse) 3:35
2 - You Know I'm No Good (Amy Winehouse) 4:17
3 - Me & Mr Jones (Amy Winehouse) 2:33
4 - Just Friends (Amy Winehouse) 3:13
5 - Back to Black (Amy Winehouse, Mark Ronson) 4:01
6 - Love Is a Losing Game (Amy Winehouse) 2:35
7 - Tears Dry on Their Own (Amy Winehouse, Ashford & Simpson) 3:06
8 - Wake Up Alone (Amy Winehouse, Paul O’Duffy) 3:42
9 - Some Unholy War (Amy Winehouse) 2:22
10 - He Can Only Hold Her (Amy Winehouse, Richard & Robert Poindexter) 2:46
 

Back To Black
Musicien : Amy Winehouse
Parution : 30 octobre 2006
Enregistré : 2006
Durée : 34:55
Genre : R&B/Soul, Jazz
Producteur : Mark Ronson, Salaam Remi
Label : Island Records
 
Musiciens :
Amy Winehouse : chant, guitare (3, 4, 9), chœurs (3, 7, 9)
Nick Movshon : basse (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Homer Steinweiss : batterie (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Thomas Brenneck : guitare (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Binky Griptite : guitare (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Victor Axelrod : piano (1, 2, 5, 6, 8, 10), Wurlitzer, applaudissements (1, 2)
Dave Guy : trompette (1, 2, 10)
Neal Sugarman : ténor saxophone (1, 2, 10)
Ian Hendrickson-Smith : barytone saxophone (1, 2)
Mark Ronson : applaudissements (1), arrangements (1, 2, 5, 6, 8), tambourine (5)
Vaughan Merrick : applaudissements (1, 2, 5, 6, 8, 10)
Perry Montague-Mason : violon, chef d’orchestre (1, 5, 6)
Chris Tombling : violon (1, 5, 6)
Mark Berrow : violon (1, 5, 6)
Warren Zielinski : violon (1, 5, 6)
Liz Edwards : violon (1, 5, 6)
Boguslaw Kostecki : violon (1, 5, 6)
Peter Hanson : violon (1, 5, 6)
Jonathan Rees : violon (1, 5, 6)
Tom Pigott-Smith : violon (1, 5, 6)
Everton Nelson : violon (1, 5, 6)
Bruce White : alto (1, 5, 6)
Jon Thorne : alto (1, 5, 6)
Katie Wilkinson : alto (1, 5, 6)
Rachel Bolt : alto (1, 5, 6)
Anthony Pleeth : violoncelle (1, 5, 6)
Joely Koos : violoncelle (1, 5, 6)
John Heley : violoncelle (1, 5, 6)
Helen Tunstall : harpe (1, 6)
Steve Sidwell : trompette (1, 6)
Richard Edwards : ténor trombone (1, 6)
Andy Mackintosh : alto saxophone (1, 5, 6)
Chris Davies : alto saxophone (1, 5, 6)
Jamie Talbot : ténor saxophone (1, 5, 6)
Mike Smith : ténor saxophone (1, 6)
Dave Bishop : barytone saxophone (1, 5, 6)
Frank Ricotti : percussions (1, 5, 6)
Gabriel Roth : arrangements (1, 2, 5, 6, 8)
Chris Elliott : arrangements orchestraux, chef d’orchestre (1, 5, 6)
Isobel Griffiths : chef d’orchestre (1, 5, 6)
Salaam Remi : contrebasse (3), batterie (3, 9), piano (3, 7); basse (4, 7, 9), guitare (7, 9)
Vincent Henry : barytone saxophone, ténor saxophone (3, 7); guitare (3, 4, 7, 9), clarinette (4, 7), basse clarinette (4), alto saxophone, flute, piano, celeste (7)
Bruce Purse : basse trompette, flugelhorn (3, 4, 7), trompette (4, 7)
Troy Auxilly-Wilson : batterie (4, 7), tambourine (7)
John Adams : Rhodes (4), orgue (4, 9)
Sam Koppelman : percussions (10)
Cochemea Gastelum : barytone saxophone (10)
Zalon : chœurs (10)
Ade : chœurs (10)
 
Mon avis :
 Il aurait été difficile, a moins d’avoir vécu, depuis une bonne douzaine d’années sur une île déserte, de ne pas avoir entendu parler d’Amy Winehouse. Chanteuse britannique de R&B à la carrière météoritique puisque cette dernière passa l’arme à gauche, suite a ses divers abut (alcool, drogues) le 23 juillet 2017 – à l’age de 27 ans, rejoignant ainsi le fameux club des 27, comprenant, entre autres, Robert Johnson, Brian Jones, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain – Amy Winehouse aura, néanmoins, marque de son empreinte une scène musicale décidément bien pauvre depuis le tournant des années 2000… Bien entendu, lors de la sortie de ce Back to Black, en 2006 donc, j’avais d’autres chats à fouetter et si je connaissais plus ou moins les titres majeurs de cet opus, ceux qui passaient en boucle sur les ondes radios – RehabYou Know I'm No Good et Back to Black – je ne m’étais jamais décider a franchir le pas en me procurant cet album. Ce fut chose faite il y a peu de temps, donc, comme c’est souvent le cas avec moi et, ma foi, à l’écoute de cet opus, la première chose qui me saute aux yeux, ou, plutôt, aux oreilles, c’est que ce Back to Black est un sacré bon album ! Alors bien entendu, je savais par avance que l’univers musical d’Amy Winehouse nous renvoyait fortement à l’époque bénie de la Motown, à ces fabuleuses chanteuses de R&B comme Ella Fitzgerald, Dinah Washington ou Sarah Vaughan, mais bon, je ne m’attendais tout de même pas à ressentir cette impression que ce disque, au lieu d’avoir 13 ans, ne datait pas des années 60 tellement cette impression de voyage dans le temps est tenace. Mais alors me direz vous, n’est ce pas là un simple copié/collé de ce qui se faisait à l’époque du coté de Motown ? Oh que non ! Amy Winehouse possédait suffisamment de talent, de présence et de charisme pour nous proposer son propre univers, et puis… oui, et puis, cette voix, rauque, d’une sensualité rare – oui, j’adore ce genre de voix – comment ne pas être conquis, même pour quelqu’un comme moi qui, a priori, n’est pas le plus grand fan de R&B !? Bref, vous l’avez compris, Back to Black est, indéniablement, un bon disque, un des meilleurs de ces vingt dernières années – oui, certes, la concurrence étant ce qu’elle est, je ne nierai pas que, du coup, c’est un peu plus facile de se démarquer – un opus que tout fan de musique se doit, au moins, d’écouter une fois dans sa vie. Il est bien entendu dommage que la carrière d’Amy Winehouse fut aussi courte et on saura jamais ce qu’elle aurait été capable de nous pondre par la suite, mais bon, ici, nous rentrons dans des considérations qui n’ont pas lieu d’être et il faudra donc se contenter de trois petits albums, dont, ce magnifique Back to Black
 

Points Positifs
 :
- Un excellent album de R&B qui nous donne l’impression de plonger dans le temps, nous renvoyant à l’époque de la Motown et de ses chanteuses magnifiques. Indéniablement, Amy Winehouse possédait un talent certain et nous le prouve de fort belle manière dans cet opus, celui qui lui fit acquérir la célébrité.
- Amy Winehouse était, indéniablement, une superbe chanteuse ; cette voix, rauque et sensuelle…
- Si les trois hits que sont RehabYou Know I'm No Good et Back to Black sont, bien entendu, les grands moments de cet album, le reste n’est pas a jeter, loin de là.
- Un ensemble de qualité, musicalement fort bien structuré et qui s’écoute fort bien. La durée, plutôt courte pour notre époque – une trentaine de minutes – est tout simplement parfaite et nous rappelle qu’un bon album n’a nullement besoin de durer des plombes.
- Une jaquette simple mais terriblement efficace.
 
Points Négatifs :
- Peut-être quelques titres un poil inférieurs vers la fin de l’album ?
- Je pense qu’il faut être un fan de R&B, de blues et de jazz pour apprécier totalement Back to Black dans son intégralité. Bien entendu, ce n’est pas vraiment un défaut, juste une affaire de gouts personnels.
 
Ma note : 8/10

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