Pages

vendredi 24 février 2023

La Trilogie de l'Héritage – Le Royaume des Dieux


La Trilogie de l'Héritage – Le Royaume des Dieux
 
Pendant deux mille ans la puissante famille Arameri a régné sur le monde en réduisant en esclavage les dieux qui avaient créé les hommes. Aujourd'hui les dieux sont libres et le temps des Arameri est compté. La jeune Shahar Arameri a juré de faire confiance à Sieh, le dieu imprévisible dont elle est amoureuse. Pourtant son devoir en tant qu'héritière est de protéger les intérêts de sa famille, y compris si cela signifie manipuler et détruire ceux qui lui sont chers. Une mortelle et un dieu, amoureux et ennemis. Shahar et Sieh pourront-ils s'unir contre le chaos qui menace le royaume des dieux ?
 

La Trilogie de l'Héritage – Le Royaume des Dieux
Auteur : N.K. Jemisin
Type d'ouvrage : Fantasy
Première Parution : 10 novembre 2011
Edition Poche : 19 juin 2013
Titre en vo : The Kingdom of Gods
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Michelle Charrier
Editeur : J’ai Lu
Nombre de pages : 672
 
Mon avis :
 Depuis le début de cette année 2023, j’ai fait la découverte d’une autrice nord-américaine que je ne connaissais nullement mais qui m’a plutôt laisser avec une bonne impression, Nora Keita Jemisin, ce, par le biais de l’une de ses trilogies, Les Livres de la Terre Fracturée, une saga fantastique originale, audacieuse et franchement captivante. Conquis, donc, par la découverte de cette autrice, je me suis dit qu’il serait judicieux de me lancer dans une autre de ses créations, plus ancienne, accessoirement, La Trilogie de l'Héritage. Comme son nom l’indique, cette trilogie, plutôt bien notée par la critique, permis à N.K. Jemisin, il y a de cela une dizaine d’années, de connaitre une certaine notoriété et de lancer sa carrière, du coup, je dois reconnaitre que j’avais quelques espoirs quand au fait que cette trilogie soit du même acabit que celle des Livres de la Terre Fracturée. Et là, ce fut la grosse déception car bon, comment dire, dès le premier volet, Les Cent Mille Royaumes, ce fut la douche froide, ou presque : sympathique, pas totalement désagréable mais loin, très loin même d’être du même niveau que ce que N.K. Jemisin fit par la suite… Sans grande surprise, le second tome, Les Royaumes Déchus, ne me fis guère changer d’avis et malgré une héroïne principale plus réussie et intéressante, force est de constater que, là aussi, les défauts prenaient trop d’importance sur le reste. Du coup, comment pouvais-je avoir un quelconque espoir que le troisième volet de La Trilogie de l’Héritage vienne sauver les meubles, comment pouvais-je donc croire que, subitement, les choses iraient en s’améliorant ? Qui plus est, le protagoniste principal de ce dernier volet était ce bon à rien de Sieh, le fameux dieu enfant qui avait brillé, jusque là, pour son manque de charisme évidant et sa quasi-inutilité – d’ailleurs, dans le second volet, il apparaissait à peine ce qui était une bonne chose. Bref, on ne peut pas vraiment dire que ce troisième et ultime volet de La Trilogie de l’Héritage possédait suffisamment d’éléments pour me satisfaire et me rendre une confiance depuis longtemps partie et, finalement, la seule chose de positive qui restait était le fait que, en lisant ce bouquin, j’allais enfin faire mes adieux a une trilogie plus décevante qu’autre chose… Et puis, ce fut la surprise, la grosse surprise même car bon, comment dire, après lecture de ce Royaume des Dieux, force est de constater que j’ai eu affaire, sans aucune contestation possible, au meilleur volet de la saga, et ce, de loin ! Innatendu ? Oui, totalement ! Pourtant, c’est le cas même si je n’y croyais pas le moins du monde et que, naturellement, ce coup d’éclat tardif ne suffira nullement à sauver les meubles d’une trilogie trop moyenne pour rester dans les annales. Mais bon, avec une intrigue plus longue, mieux maitrisée dans l’ensemble et des protagonistes plus intéressants – oui, même Sieh gagne en profondeur, ce qui était loin d’être gagner – il est évidant que Le Royaume des Dieux est un bon ouvrage qui apporte une conclusion plutôt réussie et acceptable à cette trilogie. Bien entendu, les choses surviennent probablement un peu tard, il faut en convenir, cependant, vu ce que je pensais de cette trilogie depuis ses débuts, finir sur une note plus enthousiasmante, ma foi, ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire… Quand à N.K. Jemisin, que dire ? Incontestablement, si j’ai bien aimé Les Livres de la Terre Fracturée, ce ne fut franchement pas le cas avec La Trilogie de l’Héritage et, quelque part, peut-être aurais-je dut lire ces deux trilogies dans leur ordres de parutions même si cela n’a gère d’importance à présent. Quoi qu’il en soit, il est temps, pour moi, de passer a autre chose et de quitter donc cette autrice qui, dans l’ensemble, de m’aura pas totalement convaincu même si, qui sait, peut-être qu’un jour je retenterais l’expérience…
 

Points Positifs
 :
- Un dernier tome qui conclut plutôt bien une trilogie qui, jusque là, possédait beaucoup trop de défauts et de faiblesses pour véritablement marquer les esprits. Incontestablement, nous avons affaire, ici, à un bon roman, certes pas parfait mais qui n’en reste pas moins correct, surtout quand on connait ses prédécesseurs…
- Une intrigue générale plus longue et plus intéressante que celle des deux premiers volets.
- Des protagonistes plus réussis et assez plaisants à suivre. Grosse surprise, Sieh gagne enfin en profondeur et devient enfin un personnage intéressant !
- Certes, N.K. Jemisin fera nettement mieux par la suite, mais bon, force est de constater que l’univers proposé ici est plutôt réussi.
 
Points Négatifs :
- Même si cet ultime volet est plutôt bon dans l’ensemble, il ne suffit pas à sauver totalement les meubles et on ne sort pas de La Trilogie de l’Héritage avec des souvenirs impérissables, loin de là…
- Ah, N.K. Jemisin, ses histoires d’amour et ses scènes de sexe, probablement une des marques de fabrique de l’autrice mais dans le mauvais sens du terme ! Franchement, a part émoustiller des adolescentes où être dans l’air du temps puisque tout le monde peut coucher avec tout le monde, je ne vois pas ce que celles-ci apportent à l’intrigue !?
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: