Pages

lundi 24 janvier 2022

La Panthère Rose


La Panthère Rose
 
L'inspecteur Clouseau est une véritable catastrophe ambulante. Il est depuis des années à la poursuite d'un insaisissable cambrioleur de grand style connu comme étant le Fantôme. Chargé de la protection du diamant la Panthère Rose qui est en possession de la princesse Dala, il se rend avec sa femme dans la station de ski italienne de Cortina où se trouve déjà la princesse, objet de toutes les attentions de sir Charles Lytton, un mondain britannique, et de son neveu George.
 

La Panthère Rose
Réalisation : Blake Edwards
Scénario : Blake Edwards, Maurice Richlin
Musique : Henry Mancini
Production : The Mirisch Company, G & E Productions
Genre : Comédie policière
Titre en vo : The Pink Panther
Pays d’origine : Royaume-Uni
Parution : 19 décembre 1963
Langue d'origine : Anglais, Italien
Durée : 115 min

Casting :
Peter Sellers : inspecteur Jacques Clouseau
David Niven : sir Charles Lytton alias le Fantôme
Robert Wagner : George Lytton
Capucine : Simone Clouseau
Claudia Cardinale : la princesse Dala
Brenda De Banzie : Angela Dunning
Fran Jeffries : la cousine grecque
Colin Gordon : Tucker
John Le Mesurier : l'avocat de la défense
James Lanphier : Saloud
Guy Thomajan : Artoff
Michael Trubshawe : Felix Townes
Riccardo Billi : Aristotle Sarajos
Meri Welles : Monica Fawn
Martin Miller : Pier Luigi, le photographe
 
Mon avis :
 Un peut de légèreté ne fait pas de mal et, ma foi, pour cela, rien de tel que de me replonger dans une vieille comédie qui, sans grande prétention, aura sut non seulement me faire passer un bon moment, mais, également, me rappeler quelques bons souvenirs d’enfance… Bon, disons le tout de suite, La Panthère Rose, long métrage du grand Blake Edwards, n’est pas un grand film : certes, dans son genre, il est plutôt réussit, avec son humour absurde, il est terriblement efficace, cependant, nous sommes, ici, à mille lieux de ce que l’on peut appeler un chef d’œuvre. D’un autre coté, La Panthère Rose n’est pas non plus dénué d’intérêt à proprement parler puisque, non seulement ce long métrage fut à l’origine d’une longue saga de films – avec plus ou moins d’intérêt, bien évidement – mais, aussi, l’une de ses conséquences fut qu’il lança la carrière d’une certaine… Panthère Rose – eh oui, voilà d’où vient cette sympathique et loufoque panthère ! Et puis, histoire d’enfoncer le clou, même si ce film accuse naturellement son âge, même si cet humour absurde et typiquement british passe moins bien aujourd’hui, comment ne pas reconnaitre que, avec La Panthère Rose, nous tenons là un des plus beaux fleurons du cinéma comique de son époque – grosso modo, le début des années 60. Et puis, quel casting est au programme : le grand David Niven, toujours aussi classe, un tout jeune Robert Wagner, Capucine, actrice plutôt connue en son temps, la sublime Claudia Cardinale et, bien entendu, le génialissime Peter Sellers a qui ce film doit tout, c’est-à-dire, son succès, mais aussi, son coté complètement loufoque tant le choix de ce dernier pour interprété le catastrophique Inspecteur Clouseau changea la face de ce long métrage – où comment un thriller basique se transforma en comédie… Bref, vous l’avez compris, sans être un quelconque chef d’œuvre ni même un incontournable du genre, La Panthère Rose est un film qui mérite le détour pour celles et ceux qui sont suffisamment agés pour apprécier ce genre de vieilles comédies loufoques. Les autres, plus jeunes ou plus hermétiques dans leurs choix cinématographiques, passeront leur chemin, mais bon, est-ce vraiment important ? Je ne le pense nullement…
 

Points Positifs
 :
- Une superbe comédie complètement loufoque et fort plaisante qui, indéniablement, vous fera passer un bon moment. Certes, ce long métrage date un peu, cependant, si vous êtes un amateur du genre et que vous appréciez ces vieux films à l’humour absurde, alors, La Panthère Rose est fait pour vous !
- Un casting de fort belle qualité avec, tout de même : David Niven, Robert Wagner, Capucine, Claudia Cardinale et, bien entendu, le génialissime Peter Sellers qui apporta, de par sa présence, une touche comique et absurde au film.
- Mine de rien, il y a quelques scènes franchement drôles ici et si certaines situations sont un peu exagérées, d’autres sont géniales – je pense, particulièrement, a la scène de la chambre à coucher où une bonne partie des protagonistes ne cessent de se cacher d’un Peter Sellers complètement à la ramasse.
- Voilà tout de même un film qui aura lancé la carrière d’une certaine… Panthère Rose !
- La chanson Meglio Stasera interprétée par Fran Jeffries est un incontournable du film.

Points Négatifs :
- Bon, on ne va pas se mentir, par moments, c’est tout de même un peu n’importe quoi et même si c’est le genre qui vaut cela, nous sommes tout de même loin de ce que l’on peut appeler un chef d’œuvre.
- Bien entendu, La Panthère Rose accuse plutôt son âge et je peux parfaitement comprendre que cet humour absurde ne plaira pas à un public plus jeune et peu habitué au genre.
- Les grincheux, allergiques aux comédies en général et qui ne jurent que par une certaine forme de cinéma jugé plus sérieux fuiront comme la peste ce film tout en le dédaignant et en méprisant celles et ceux qui, nettement plus bon public, y trouveront grâce…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: