Pages

mercredi 19 janvier 2022

Unbelievable


Unbelievable
 
En août 2008, à Lynnwood dans l'État de Washington, Marie Adler, une ancienne enfant adoptif qui participe maintenant à un programme de services sociaux pour adolescents en difficulté, est assise traumatisée dans son appartement tandis que son ancienne mère adoptive, Judith, la console. Marie dit à un policier en uniforme qu'elle a été violée et il lui pose plusieurs questions pendant qu'il prend son rapport. Les inspecteurs Parker et Pruitt arrivent pour enquêter et lui faire raconter son histoire plusieurs fois. Elle est ensuite emmenée à l'hôpital où elle se soumet à un examen physique et à la collecte de preuves, et doit à nouveau raconter son histoire. La police recueille des preuves dans l’appartement de Marie mais ne récupère pas beaucoup. La mère adoptive de Marie avant Judith, Colleen, aide Marie à déménager dans un nouvel appartement situé dans le même complexe. Judith dit à Parker que Marie a eu un comportement de recherche d'attention dans le passé et se demande si l'allégation de viol pourrait être un acte similaire. Parker et Pruitt décident que le rapport de Marie est faux et la poussent à se rétracter, ce qui lui coûte la confiance de ses conseillers de programme et de ses amis.
 

Unbelievable
Réalisation : Lisa Cholodenko, Michael Dinner, Susannah Grant
Scénario : Susannah Grant, Michael Chabon, Ayelet Waldman, Becky Mode, Jennifer Schuur
Musique : Will Bates
Production : CBS Television Studios, Timberman-Beverly Productions
Genre : Thriller, Drame
Titre en vo : Unbelievable
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 13 septembre 2019
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 8 x 50 minutes
 
Casting :
Kaitlyn Dever : Marie Adler
Toni Collette : l'inspectrice Grace Rasmussen
Merritt Wever : l'inspectrice Karen Duvall
Eric Lange : l'inspecteur Robert Parker
Bill Fagerbakke : l'inspecteur Pruitt
Elizabeth Marvel : Judith
Bridget Everett : Colleen Doggett
Danielle Macdonald : Amber Stevenson
Dale Dickey : RoseMarie
Liza Lapira : Mia
Omar Maskati : Elias
Austin Hébert : Max Duvall
Kai Lennox : Steve Rasmussen
Blake Ellis : Chris McCarthy
Aaron Staton : Curtis McCarthy
Patricia Fa'asua : Becca
Charlie McDermott : Ty
Brent Sexton : Al
Annaleigh Ashford : Lilly Darrow
Scott Lawrence : l'agent spécial Billy Taggart
Shane Paul McGhie : Connor
Connor Tillman : l'agent Nick Selig
Max Arciniega : Jason Alvarez
Jun Hee Lee : l'agent Geoffrey Morris
Allius Barnes : Remy
Treisa Gary : Evelyn
Tim Martin Gleason : Bennett
John Hartmann : Donald Hughes
Dejon LaQuake : Ryan
 
Mon avis :
 Il arrive que, parfois, l’on tombe sur des séries qui, a priori, ne payent pas de mine et qui s’avèrent être de véritables pépites. Cela, bien entendu, explique le fait que, entre la sortie de ce Unbelievable, fin 2019, et ce début d’année, pas mal de temps s’est écoulé, plus d’une année, donc, où, en trainant sur Netflix, je voyais bien cette mini-série au programme mais sans que cela ne m’attire nullement… Et puis, finalement, n’ayant pas grand-chose à me mettre sous la dent, je me suis laissé tenter par Unbelievable, bien entendu, davantage en raison des nombreuses louanges que j’avais entendues au sujet de cette série plutôt que par son postulat de départ – une affaire de violeur en série, franchement, on ne peut pas vraiment dire que cela soit le thème le plus original qui soit… Or, malgré cela, il apparait, très rapidement, dès le premier épisode mais, surtout, dès le début du second, lorsqu’une autre affaire de viol a lieu et qu’apparait la première des deux enquêtrices, que nous tenons ici une excellente série qui, contrairement a la concurrence, traite à merveille de ce que peut être une véritable enquête policière, mais aussi,  de ce que peut ressentir les victimes et, justement, dans le cas présent, c’est tout naturellement la jeune Kaitlyn Dever – qui interprète Marie Adler – qui marque le plus les esprits. Première victime apparue à l’écran, jeune fille à problèmes, lâchée par ses quelques proches et abandonnée par des inspecteurs qui pensent qu’elle a mentie, en plus du viol, elle perdra tout, ou presque et, tandis que, dans la suite de la série, on suivra, captivés, l’enquête de deux inspectrices de haut vol qui, elles, feront leur job sérieusement, on ne perdra jamais de vu le sort de la jeune fille, sort, bien entendu, peu enviable… Bref, vous l’avez compris, Unbelievable est une excellente série policière, une œuvre passionnante et qui nous tient en haleine du premier au dernier épisode, cependant, davantage qu’un simple triller, ici, ce qui compte avant tout, c’est le coté humain de la chose  et les sentiments que le spectateur peut ressentir devant une fiction bouleversante et qui donne à réfléchir. Bref, si vous ne l’avez pas encore regardé, je ne peux que vous la conseiller car, en toute franchise, à moins d’être totalement allergique au genre, je ne vois pas comment vous ne pourrez pas l’apprécier !?
 

Points Positifs
 :
- Une des meilleures séries policières qu’il m’a été donné de voir depuis bien longtemps. Il faut dire que Unbelievable est une œuvre d’une intelligence rare, qui traite à merveille de ce que peut être une enquête policière mais aussi, et surtout, de ce que peuvent ressentir les victimes et la manière dont celles-ci sont traitées, en bien ou en mal. Bref, nous sommes ici à des années lumières de la concurrence, bien plus fade et conventionnelle.
- Impossible de décider quelle est l’intrigue la plus importante dans cette série : celle où l’on suit les deux enquêtrices sur les traces d’un tueur en série ou celle où l’on suit la jeune fille violée dans le premier épisode et comment sa vie devient un cauchemar par la faute de policiers bornés et de proches pour le moins néfastes.
- Un casting que l’on peut qualifier, sans problèmes, de cinq étoiles avec quelques grands noms, cependant, celle qui marque le plus les esprits est, bien entendu, la jeune Kaitlyn Dever qui interprète Marie Adler, la jeune fille qui se fait violée dans le premier épisode.
- Une œuvre intelligente, qui prend son temps et qui, surtout, nous amène à réfléchir, ce qui est plutôt rare, il faut le reconnaitre.
 
Points Négatifs :
- Quelques longueurs, malheureusement, par moments, qui cassent un peu le rythme. Certes, celles-ci ne sont pas nombreuses et ne gênent nullement le plaisir du visionnage, mais bon, on ne peut pas les occulter…
- Un petit coté moralisateur, tout plein de bons sentiments… bon, c’est une série américaine, du coup, il est difficile de ne pas y échapper.
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: