Dark Souls 2 – Scholar of the First Sin
Dark
Souls 2 – Scholar of the First Sin
Le
héros, surnommé « Âme damnée », arrive à Drangleic, un ancien
royaume où les humains porteurs de la Marque sombre viennent à la recherche
d'un remède mais finissent pour la plupart par devenir des Carcasses et oublier
leur passé. Dans sa quête, la Messagère d’Émeraude l'envoie depuis le village
de Majula explorer Drangleic à la recherche des quatre Grandes Âmes qui avaient
permis autrefois au roi Vendrick de fonder son château et commencer son règne :
il doit pour cela tuer la Pécheresse oubliée, une femme emprisonnée pour un
crime si horrible qu'elle a été condamnée à l'oubli, le Vieux Roi de Fer, un
puissant roi qui a survécu aux flammes du Chaos alors que sa Forteresse
s'enfonçait dans le Feu, la Charogne, un amalgame de Carcasses perdues dans les
profondeurs d'un puits, et Freya, une araignée devenue géante en dévorant l'âme
d'un dragon. L'Âme damnée réunit les Grandes Âmes et peut alors rejoindre le
château de Drangleic, où il trouve la reine Nashandra qui lui révèle que
Vendrick a fui depuis longtemps et qu'il doit mourir.
Dark Souls 2 – Scholar of the First Sin
Éditeur
: From
Software
Développeur
: From
Software
Concepteur
: Tomohiro
Shibuya, Yui Tanimura
Musique
: Motoi
Sakuraba, Yuka Kitamura
Date
de sortie : 01 avril 2015
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Action
RPG
Mode
de jeu : Un joueur, Multijoueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : Si, bien entendu, d’un point de vu
mondial, cette année 2020 aura été marquer par la crise lié au Covid-19 et a
tout ce qui l’entoure, c’est-à-dire, les nombreux malades, les morts, la
quasi-totalité des pays touchés, le confinement généralisé d’une bonne moitié
de la population mondiale et si, bien entendu, bien malin serait celui-ci qui
pourrait nous dire, avec certitude, quand cela prendra fin – car bon, rien ne
nous dit que l’on n’entende plus parler du Covid en 2021, surtout vu que nous
sommes, actuellement, dans un semi-confinement et que l’épidémie repart de plus
belle – d’un point de vu personnel, car bon, il faut bien continuer a vivre, cette
année 2020 aura été marquer, pour ma part, par la saga Dark
Souls ! Ainsi, après vous avoir parlé du remaster du premier
volet, il y a quelques semaines, chef d’œuvre absolu comme on en voit trop
rarement et maitre étalon d’un genre que l’on peut qualifier de SoulBorne –
histoire de ne pas oublier Bloodborne – il est temps,
aujourd’hui, d’aborder le cas Dark Souls 2, indéniablement, pour
certains, le vilain petit canard de la trilogie… Le maitre Hidetaka Miyazaki
n’étant pas aux manettes du soft – il s’était contenter, à l’époque, d’une
visualisation du projet – il apparait, d’entrée de jeu, que ce second volet
de Dark Souls dénote nettement de ses comparses, que cela soit
de par son ambiance, plus différente, son lore ou quelques spécificités propres
a ce jeu. Le souci, c’est que, quelque part, Dark Souls 3 est,
en quelque sorte, la suite du premier volet sur une console nettement plus
puissante et qu’il reprend, scénaristiquement parlant, pas mal d’éléments de ce
dernier. Du coup, Dark Souls 2, franchement différent, ne peut que
dénoter ce qui aura déplu a une frange du public alors, qu’en fait, de par son
originalité, son histoire, ses protagonistes, il est loin, mais alors, très
loin de démérité, bien au contraire ! Bon, passons sur cette version PS4 qui
ne tient pas la comparaison, graphiquement parlant, avec le remaster du premier
volet : paru quelques années auparavant, il n’y a pas photo entre les deux
jeux, ce qui est dommage tant ce soft, une fois qu’on s’est habitué a sa prise
en main et a ses graphismes vieillots s’avère être captivant et, osons le,
digne d’un Dark Souls ! Certes, on pourra pinailler quand a
ces nombreux boss loin d’être aussi charismatiques que ceux du premier volet ou
du troisième, mais pour le reste, que de bonnes idées dans cette suite, que de
nouveautés appréciables – possibilité de se battre avec deux armes, morts qui
font baisser notre barre de vie, invocations plus présentes que jamais.
Bref, Dark Souls 2 est un bon, que dis-je, un très bon jeu
qui, quelque part, fait de ses différences avec les deux autres volets de la
saga sa véritable force : ici, nous ne sommes pas la pour faire plaisir
aux fans de la première heure en multipliant les clins d’œil au premier volet,
non, nous sommes dans un jeu qui reprend les concepts de la saga mais qui se
suffit a lui-même et qui, ma foi, nous prouve, de fort belle manière, a quel
point la saga de chez From Software est une des meilleures de
ces dernières années, un truc énorme, grandiose, maintes fois copié mais jamais
égalé et qui n’est certes pas destiné a tout le monde, mais bon, cela, c’est
vraiment le moins important !
Points
Positifs :
-
Indéniablement, Dark Souls 2 fait de ses différences avec les
deux autres volets de la saga sa grande force : ambiance, univers, ici,
seuls les concepts de la saga ont été repris et quasiment tout le reste
remanié, ce qui, ma foi, est plutôt une bonne chose, ainsi, une fois que l’on s’habitue
a ce jeu, au bout de quelques heures, on ne voit plus que ses qualités !
-
Il faut un certain temps pour se faire au style de jeu, aux commandes et a
cette manière de jouer qui est aux antipodes de toute la production actuelle,
et, je ne vous le cache pas, les premiers pas seront extrêmement difficiles.
Cependant, une fois tout cela maitrisé, le plaisir est bel et bien au rendez
vous et vous passerez un très grand moment devant ce Dark Souls 2.
-
Quelques nouveautés plutôt bienvenues dans ce second volet, la principale
étant, bien entendu, le fait que plus on meurt, plus notre barre de vie
descend. Bref, mourir est encore plus une punition qu’auparavant !
-
La satisfaction de battre un boss apparemment invincible, de finir un niveau oh
combien ardu, de trouver le prochain feu de camp et de pouvoir sauver sa peau,
bref, le chalenge est très dut mais le plaisir de la réussite n’en est que plus
intense !
-
Une version Scholar of the First Sin qui nous permet d’avoir
tous les DLC et qui nous surprendra plus d’une fois !
-
Le coté grandiose de certains niveaux, certaines créatures sont magnifiques et
il y a des passages que l’on peut qualifier de culte. Bref, un soft parfait
pour les amateurs du genre !
Points
Négatifs :
- Il
faut adhérer au concept de la saga et il est clair que ce genre de softs n’est
décidément pas fait pour tout le monde. Certes, il n’est pas impossible a
finir, mais bon, mourir a répétition face au moindre adversaire, devoir se
retaper, encore et encore, la moitié d’un niveau avant de se faire massacrer en
deux secondes par un boss, cela peut très rapidement lasser beaucoup de monde.
-
Il faut reconnaitre que bon nombre des boss de ce second volet ne sont pas
aussi charismatiques que ceux de Dark Souls. De même, le lore du
premier était plus aboutie selon moi…
-
Graphiquement parlant, cette version PS4 souffre de la
comparaison avec le remaster du premier volet, sortie plus tard. Du coup, nous
avons droit a un soft qui, soyons francs, est loin d’être aussi attirant pour
l’œil – et encore, ne parlons pas de Dark Souls 3, véritable
jeu PS4 lui…
Ma
note : 8,5/10
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