Pages

samedi 14 novembre 2020

Walking Dead – Vainqueurs


Walking Dead – Vainqueurs
 
La stratégie ourdie par Rick n'a pas portée ses fruits. Parvenant à vaincre les Chuchoteurs, ils pensaient que ces derniers stopperaient leur confrontation à la vue de leurs lourdes pertes mais la réalité est toute autre et les morts-vivants éliminés par les hommes de Rick ne sont qu'une infime partie d'un véritable océan de marcheurs. À présent, c'est une marée entière de zombies qui avance lentement en direction d'Alexandria. Andrea, Eugene et quelques autres proposent de prendre les chevaux et d'essayer de dégarnir les rangs en attirant les morts-vivants situés sur les côtés. Alors qu'il semble difficile de se préparer convenablement, Rick préfère attendre de voir si les tentatives d'Eugene et consorts fonctionnent. Il pense aussi que la tranchée qu'ils avaient tous creusés auparavant va les ralentir sérieusement. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme prévu et les marcheurs étant si nombreux finissent par arriver à la grille d'Alexandria. Negan n'a pas le droit à une arme à feu mais loin de se décourager, prend un couteau et le plante dans chaque zombie qu'il atteint. Les marcheurs sont vraiment trop nombreux et s'écrasent entre eux, provoquant alors la chute de la grille...
 

Walking Dead – Vainqueurs
Scénario : Robert Kirkman
Dessins : Charlie Adlard
Encrage : Stefano Gaudiano
Couleurs : Cliff Rathburn
Couverture : Charlie Adlard
Genre : Fantastique, Etrange, Horreur
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Walking Dead – A Certain Doom
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 27 septembre 2017
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 04 octobre 2017
Nombre de pages : 168
 
Liste des épisodes
Walking Dead 163-168
 
Mon avis :
 Après une absence de quelques jours, Walking Dead revient pour notre plus grand plaisir avec le vingt-huitième volet de la saga et, au vu du final du volume précédant où, pour rappel, les Chuchoteurs avaient entrainé une gigantesque horde de zombies vers Alexandria, on attendait avec impatience ce nouveau tome qui s’annonçait oh combien apocalyptique. Et il apparait clairement, a la lecture de celui-ci, que le résultat fut a la hauteur de nos espérances, non pas parce que l’affrontement entre les compagnons de Rick et les zombies aura été des plus spectaculaires – pour être tout a fait franc, on a déjà connu plus épique – mais tout simplement parce que, a l’issu de celui-ci, un des personnages majeurs de la série, un protagoniste présent depuis le premier volume, y perd la vie – bon, vous l’avez compris au vu des illustrations de cette critique, il s’agit d’Andrea ! Un événement de première importance, donc, et qui ne laissera nullement les fans de la saga de Robert Kirkman indifférents, bien au contraire : il faut dire qu’Andrea était un personnage plutôt charismatique et que son absence se fera sentir, cependant, vu que cela faisait belle lurette qu’aucun protagoniste vraiment majeur ne passait l’arme a gauche, vu que, justement, dans ma critique du tome précédant, j’avais pointer du doigt le fait que certains personnages avaient l’air d’être devenus invulnérables, il apparait que ce décès, aussi triste soit-il, est une excellente chose pour Walking Dead, Kirkman nous rappelant au passage que, finalement, tout est possible dans sa série et que personne n’est totalement a l’abris de la mort… Pour ce qui est du reste de ce vingt-huitième volume, on aura droit à un affrontement assez marquant entre nos héros et cette horde – logique vu le nombre de zombies engagés – et si, au final, les premiers s’en sortiront, ce ne sera pas sans heurts et pertes. Mais le meilleur, ou presque, reste encore le cas Negan : pour ses dialogues hauts en couleurs avec Rick, son coté badass et déjanté, son humour et la manière dont il empêche un massacre généralisé entre les compagnons de Rick et ses anciens hommes, chacune de ses apparitions est un pur régal et, franchement, plus la série avance dans le temps et plus celui-ci occupe une place que l’on ne peut que qualifier de… primordiale, tout simplement !
 

Points Positifs
 :
- La mort d’Andrea. Forcément, c’est l’événement le plus marquant de ce vingt-huitième tome de la saga et cela est compréhensible quand on pense que celle-ci était l’un des personnages apparus dans le premier volume qui était encore en vie – il n’en reste plus des masses d’ailleurs. Bref, un personnage majeur nous quitte et si sa longue scène d’adieux dénote un peu au vu de la plupart des autres décès, elle risque de rester longtemps dans les mémoires…
- Negan, encore et toujours ! Il faut dire que l’ancien adversaire numéro un de Rick, déjà charismatique a ses débuts, est devenu encore plus intéressant depuis quelques tomes. Certes, il reste égal à lui-même, complètement imprévisible et franchement drôle, mais le fait qu’il cherche absolument à œuvrer pour Rick et, surtout, la manière dont il procède, fait que chacune de ses apparitions est un pur régal.
- Une horde de milliers de zombies, la plus importante depuis les débuts de la saga, cela marque les esprits.
- Pour ce qui est des dessins, le duo Adlard/ Gaudiano livre une prestation quasi sans fautes.
 
Points Négatifs :
- Il est tout de même étonnant qu’au vu du nombre d’adversaires engagés – les habitants d’Alexandria doivent tout de même faire face a des milliers de zombies – il y ait si peu de décès au final.
- Il y a tellement de protagonistes, dont pas mal de nouveaux, que, par moments, certains sont traité comme quantité négligeable, ce qui est un peu le cas dans cet album.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: