Pages

samedi 14 novembre 2020

Walking Dead – La Ligne Blanche


Walking Dead – La Ligne Blanche
 
À genoux devant la tombe d'Andrea, Carl se confie à Lydia quant à l'importance de celle qu'il appelait dernièrement « maman ». De son côté, Rick passe d'une personne à l'autre, rassurant ou encourageant chacun des suites du nouveau drame que la communauté a essuyé lors de la guerre contre les Chuchoteurs. Maggie est tendue lorsqu'elle le voit et elle lui déballe tout lorsqu'ils se retrouvent tous les deux. Elle n'accepte pas que son ami ait libéré Negan et voir ce dernier déambuler parmi tout le monde comme si tous ses actes passés étaient oublié. Rick comprend mais ne peut pas accepter plus longtemps de maltraiter un homme. Il lui annonce que Negan va bientôt quitter la communauté. Rick part ensuite voir Eugene. Il a appris que ce dernier communiquait via une radio avec une survivante. Eugene raconte tout et accepte que Rick échange avec Stephanie. Celle-ci se trouve assez loin de là et est d'accord pour que son groupe de survivants rencontre celui de Rick, mais pour cela, ils vont devoir se rendre loin de leur camp...
 

Walking Dead – La Ligne Blanche
Scénario : Robert Kirkman
Dessins : Charlie Adlard
Encrage : Stefano Gaudiano
Couleurs : Cliff Rathburn
Couverture : Charlie Adlard
Genre : Fantastique, Etrange, Horreur
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Walking Dead – Lines We Cross
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 07 mars 2018
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 07 mars 2018
Nombre de pages : 168
 
Liste des épisodes
Walking Dead 169-174
 
Mon avis :
 Bon, il ne faut pas se leurrer, ce vingt-neuvième tome de Walking Dead ne restera pas dans les annales. Voilà, la chose est dite mais que l’on se rassure car malgré ce constat qui me semble évidant, n’allez pas croire que, subitement, la série a perdu en qualité, que le sieur Kirkman a perdu le feu sacré ou que l’on doive parler de déception : tout cela est faux, fort heureusement, disons plutôt que nous avons là un tome de transition entre deux arcs narratifs, celui des Chuchoteurs et celui a venir, un certain… Nouvel Ordre qui semble promettre selon moi… Mais pour un tome de transition, disons que celui-ci reste néanmoins de qualité : certes, objectivement, pour ce qui est de l’action, on repassera vu que celle-ci est quasiment absente, par contre, pour ce qui est du développement des personnages, de l’évolution de certain d’entre eux – Negan, Dwight – sans oublier les pistes qui sont lancées pour la suite, il y a suffisamment de quoi faire pour le fan de la série qui prendra plaisir a retrouver des protagonistes qui lui sont familiers et qui, décidément, en bavent énormément, albums après albums. Bien entendu, le gros du programme est la petite chevauchée tranquille du groupe de Michonne jusqu’à dans l’Ohio où, apparemment, survit une autre communauté, avec, au passage, la rencontre avec un tout nouveau personnage, une certaine Princesse. Tout cela nous amènera au prochain arc narratif – qui, je l’espère, sera plus passionnant que celui des Chuchoteurs – ce fameux Nouvel Ordre qui, ma foi, m’intrigue beaucoup. En espérant ne pas être déçu par celui-ci…
 

Points Positifs
 :
- Un tome de transition, principalement, mais assez bon dans l’ensemble de par les nombreuses discussions entre les protagonistes, l’évolution de certains d’entre eux mais aussi et surtout, de par les implications à venir au vu des nombreuses pistes narratives abordées dans ces pages.
- La petite chevauchée du groupe de Michonne jusqu’en Ohio où ils sont censés rencontrer une nouvelle communauté. Bien évidement, on suit avec plaisir tout cela surtout qu’on a hâte de savoir sur quoi ils vont tomber…
- Le face a face entre Maggie et Negan : attendu, vu que ce dernier avait tué sauvagement Glenn, il tient toutes ses promesses, surtout que Negan a bien changé depuis, aussi incroyable que cela puisse paraitre.
- Un Dwight plein de ressentiments a l’encontre de Rick tandis que ce dernier, lui, est de plus en plus autoritaire, un Negan qui, sincèrement, a bien changer, quand a Carl, s’il souffre naturellement de la mort d’Andrea, il ne voit pas que de graves problèmes pourraient survenir… Ah, au fait, on fait la connaissance d’une certaine Princesse…
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire, le duo Charlie Adlard et Stefano Gaudiano fonctionne a merveille.
 
Points Négatifs :
- Que l’on veuille ou pas, cela reste un volume de transition et il est clair qu’il ne se passe pas grand-chose de spectaculaire… Du coup, on est plus dans l’attente du prochain arc narratif qu’autre chose.
- J’aime les phases de dialogues, les rapports entre les protagonistes et c’est l’une des qualités de Walking Dead, par contre, par moments, trop de blabla tue le blabla…
- Un peu déçu par cette ultime conclusion de l’arc des Chuchoteurs.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: