Pages

lundi 2 novembre 2020

Berserk – Tome 29


Berserk – Tome 29
 
Un groupe de marchands aux traits patibulaires a remarqué Schierke et critique sa tenue de sorcière. Sonia intervient et prend la défense de la demoiselle en leur rétorquant qu’ils sont bien mal placés, étant des pirates faisant du trafic d’esclaves. Cependant, les hommes en sont plutôt fiers : les kushans sont condamnés à mort par la loi mais ils préfèrent vendre les enfants plutôt que les tuer. Schierke est révoltée par la mentalité de ces hommes qu’elle trouve aussi laids que leurs lois et cela finit d’énerver les marchands. L’un d’eux s’approche de la jeune fille mais celle-ci fait une incantation qui paralyse l’homme. C’est alors qu’arrive Isidro : le garçon lance une pierre sur la tête de l’agresseur de Schierke qui s’effondre aussitôt. Les autres marchands sont furieux de voir l’un d’eux blessés et ils se jettent sur Isidro. Heureusement, ce dernier parvient à se défendre avec son épée et, pour la première fois de sa vie, il blesse un humain avec son arme. Cependant, il n’a pas le temps de s’attarder sur ces questions puisque ses assaillants sont très agressifs. Schierke tente alors d’invoquer un sort pour l’aider mais Sonia le lui déconseille : en effet, le jeune homme se bat pour éviter que la sorcière ne soit démasquée…
 

Berserk – Tome 29
Scénariste : Kentaro Miura
Dessinateur : Kentaro Miura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Dark Fantasy
Titre en vo : Berserk vol. 29
Parution en vo : 29 septembre 2005
Parution en vf : 27 janvier 2009
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 192
 
Mon avis :
 Si ce vingt-neuvième tome de Berserk débute sur les chapeaux de roue, avec une bagarre entre Isidro, Schierke, les deux jeunes qu’ils viennent de rencontrer – ces derniers faisant partie de la nouvelle Troupe du Faucon, mais cela, nos héros ne peuvent pas le savoir – et une bande de pirates esclavagistes, force est de constater qu’ensuite, le rythme baisse considérablement… D’abord, ce sont, une fois de plus, les doutes de la jeune sorcière qui sont mis en avant, puis, nous avons droit au plat principal de ce volume, c’est-à-dire, Farnèse qui retrouve sa famille afin d’aider ses compagnons et qui, assez rapidement, tombe à nouveau sous leur coupe. L’ensemble, malgré une baisse de rythme assez significative, n’en reste pas moins intéressant puisque cela permet aux lecteurs de faire la connaissance avec quelques membres de la famille de l’ex-commandante de la Compagnie des Chaines Brisées, de plus, cela permet également a l’auteur, Kentaro Miura, de nous proposer une nouvelle partie de son univers, la ville où se trouvent nos héros étant fortement inspirée des citées états de l’Italie de la Renaissance. Visuellement, c’est tout simplement superbe et Miura prend un malin plaisir à ravir nos yeux par tout un tas de petits détails qui agrémentent à merveille ses planches. Scénaristiquement, si tout cela n’est pas inintéressant, je regretterai tout de même ce rythme trop lent qui nuit tout de même un peu à l’ensemble. Mais bon, je ne m’inquiète guère quand à une éventuelle baisse qualitative de la série car, en toute objectivité, non seulement ce tome reste suffisamment bon pour ravir les fans de Berserk, mais en plus, entre les nouveaux protagonistes que l’on découvre et un duel à venir entre Guts et Serpico, il y a de quoi attendre la suite avec impatience !
 

Points Positifs
 :
- La découverte de la famille de Farnèse, une famille fortement inspirée des grands banquiers de la Renaissance Italienne et, accessoirement, une famille pour le moins dysfonctionnelle, ce qui explique bien des choses quand aux troubles et faiblesses de la jeune femme.
- Bien évidement, pour ce qui est des dessins, ce n’est plus une surprise depuis longtemps : Kentaro Miura livre une fois de plus une prestation à la hauteur de son immense talent. Cependant, dans ce tome, il nous éblouie littéralement avec ses décors de palais somptueux !
- Le combat contre les pirates, au début de ce tome.
- L’humour est au rendez vous – toujours par le biais des mêmes protagonistes bien sur – et, ma foi, celui-ci est toujours le bienvenu.
 
Points Négatifs :
- Si le volume précédent se démarquait déjà par un rythme plus calme que d’habitude, ici, c’est encore plus flagrant et même si tout cela est loin d’être catastrophique – il ne faut pas exagérer non plus – il est clair que, du coup, on n’échappe pas à quelques longueurs au fil des pages…
- Forcément, les amateurs d’action pesteront énormément contre ce tome…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: