Pages

mardi 17 novembre 2020

Walking Dead – Nouvel Ordre Mondial !


Walking Dead – Nouvel Ordre Mondial !
 
Rick était un flic. Quand il s'est réveillé dans son lit d’hôpital, l'apocalypse zombie était en train de se produire. C'était il y a bien longtemps... Aujourd'hui, il rassemble autour de lui la communauté d'Alexandria. Cinq des siens ont monté une expédition dangereuse, puisqu'il s'agit d'accomplir une longue distance. Eugène a en effet communiqué par radio avec une fille s'appelant Stéphanie. Elle lui a dit appartenir à une communauté qui compte plus de 50 000 membres et ne cesse de s'agrandir. Mais arrivés sur place, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils sont interceptés et mis en joue par un commando avec du matériel militaire hyper performant. Ils n'ont aucune chance de survie et font face à un homme qui se présente à eux comme le gérant des entrées dans la communauté. Pour commencer, il leur demande de décliner leur nom et d'indiquer la région géographique d'où ils viennent...
 

Walking Dead – Nouvel Ordre Mondial !
Scénario : Robert Kirkman
Dessins : Charlie Adlard
Encrage : Stefano Gaudiano
Couleurs : Cliff Rathburn
Couverture : Charlie Adlard
Genre : Fantastique, Etrange, Horreur
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Walking Dead – New World Order
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 05 septembre 2018
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 10 octobre 2018
Nombre de pages : 168
 
Liste des épisodes
Walking Dead 175-180
 
Mon avis :
 Je pense que je ne ferais guère sauter au plafond les fans les plus ultras de Walking Dead en affirmant que, depuis quelques tomes, nous sommes a mille lieux des heures de gloires de la saga, principalement celles des débuts et du véritable choc que fut la découverte de ce comics décidément pas comme les autres – un comics qui, au passage, relança de fort belle manière la mode des zombies. Pourtant, malgré des hauts et des bas, force est de constater que, dans le cas présent, même les bas méritent le détour, Walking Dead restant, dans l’ensemble, un incontournable du genre. Et donc, après un vingt-neuvième volume qui tenait davantage du tome de transition, voici enfin ce Nouvel Ordre Mondial, un album plutôt attendu pour ma part, ne serais-ce que pour la rencontre que font nos héros avec une toute nouvelle communauté, une communauté, au passage, sans commune mesure avec toutes celles qu’ils avaient put découvrir jusque là, ne serais-ce qu’en nombre d’habitants – 50000 ! Et ma foi, sans atteindre des sommets narratifs époustouflants, il est clair que tout cela est fort prometteur, ce, pour deux raisons, principalement… Déjà, pour le coté sociologique de la chose, cette communauté étant basée sur les différences de classes sociales établies selon les métiers des survivants avant l’apocalypse zombie – et donc, non sur un quelconque mérite. L’idée est plutôt bien trouvée de la part de Robert Kirkman et cela annonce tout un tas de pistes scénaristiques pour la suite – on se doute bien que Rick ne verra pas tout cela d’un bon œil. Ensuite, autre point important, un des protagonistes les plus emblématiques de la saga, Michonne puisqu’il s’agit d’elle, va retrouver une de ses filles en vie ! Une sacrée surprise, inattendue, qui marque notre héroïne et, au passage, nous autres lecteurs. Bref, a l’issu de ce trentième tome, je ne sais pas encore si ce nouvel arc narratif renouera avec les meilleurs moments de Walking Dead mais, quoi qu’il en soit, pour le moment, force est de constater que tout cela est prometteur !
 

Points Positifs
 :
- La nouvelle communauté, découverte par nos héros, et qui est sans commune mesure avec toutes celles apparues jusqu’à maintenant. En effet, avec ses 50000 habitants, nous avons affaire à une véritable ville, avec un gouvernement, des forces de police, des métiers bien définis, des commerces mais aussi des loisirs comme des concerts et des rencontres sportives !
- La différence très marquée entre les différentes classes sociales de cette fameuse communauté qui nous montre, d’entrée de jeu, que le ver est dans le fruit : ainsi, suivant les métiers d’avant l’apocalypse zombie, les habitants font partie, soit de la classe dirigeante, soit de la classe pauvre… et malheur a ses derniers vu que les différences sont bien marquées.
- Michonne retrouve une de ses filles vivantes ! Une sacrée surprise pour l’une des figures les plus importantes de la série qui, par la force des choses, se voit bien mise en avant dans cet album.
- Un nouvel arc narratif fort prometteur.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire, le duo Charlie Adlard et Stefano Gaudiano fonctionnant comme a son habitude a merveille.
 
Points Négatifs :
- Monumentale boulette dans cet album : ainsi, Stéphanie fait son apparition, elle est blanche, puis, par la suite, elle est noire ou en tous cas, fort bronzée – difficile a dire dans une œuvre en noir et blanc. Quoi qu’il en soit, voilà une belle coquille !
- Une traduction qui flirte avec le grand n’importe quoi quasiment a chaque fois que l’on parle de la dirigeante de la nouvelle communauté qui, au fil des dialogues, devient le Gouverneur, la Gouverneur, la Gouverneuse, etc.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: