La Planète Rebelle
La
Planète Rebelle
Depuis
de nombreux siècles, les Arcadiens dominent les planètes que les Terriens
avaient colonisées les une après les autres. Et ils sont aussi les maîtres de
la terre... Dans une tentative désespérée, le mouvement de résistance terrien a
décidé d'essayer de détruire ce qui fait la puissance d'Arcadion : l'Ordinateur
Central. Et c'est VOUS qui avez été choisi pour cette mission impossible.
Saurez-vous, à travers tous les dangers qui vous guettent, reconstituer le code
donnant accès à l'ordinateur ? Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls
accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul
déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à
combattre. Bonne chance…
La Planète Rebelle
Série
: Défis
Fantastiques n°18
Auteur : Robin Waterfield
Illustration
de la couverture : Alan Craddock
Illustrations
intérieures : Gary Mayes
Titre original : Rebel Planet
Traduction : C.
Degolf
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : mai 1986
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : S’il y a une chose dont on peut être
sur, vis-à-vis des Défis Fantastiques qui se déroulent dans
l’espace, c’est que ces derniers ont souvent été loin d’être a la hauteur de
leurs équivalents dont les aventures avaient lieux dans un univers d’Heroic
Fantasy ; ainsi, depuis le tout premier d’entre eux, La
Galaxie Tragique, aux Trafiquants
de Kelter en passant par Le
Mercenaire de l’Espace, force est de constater que, au mieux, nous
avons eu droit a des LDVELH plutôt moyens. Fort heureusement,
il y eut une exception à cette règle et ce livre jeu SF qui sort du lot,
accessoirement, de fort belle manière, c’est La Planète Rebelle !
Œuvre du sieur Robin Waterfield qui, pour la petite histoire, écrivit quelques
autres ouvrages plus conventionnels, La Planète Rebelle est
indéniablement le meilleur Défis Fantastique se déroulant dans
un univers futuriste. Certes, au vue de la concurrence famélique, la chose
pouvait apparaitre facile, pourtant, non seulement l’auteur a sut sortir de la
malédiction propre au genre, mais, surtout, il a réussit a apporter ce qui
manque tellement a la plupart des Livres dont vous êtes le Héros,
c’est-à-dire, un background digne de ce nom et un protagoniste principal
possédant un minimum de charisme – si l’on met de coté des héros comme Loup
Solitaire, par exemple, qui sont un peu a part. Ainsi, d’entrée de jeu, Robin
Waterfield prend le temps de nous narrer l’histoire de la conquête spatiale par
l’humanité, sa rencontre avec les Arcadiens, la guerre qui s’en suivit et la
défaite de l’espèce humaine. Qui plus est, nous avons droit ensuite a une
description des différentes races arcadiennes, bref, avant même de débuter
l’aventure, l’auteur nous en a appris énormément sur son univers, ce qui
apporte une touche de crédibilité a celui-ci. Une bonne chose surtout que la
suite est assez bonne et même si, il faut le reconnaitre, nous restons loin des
chefs d’œuvres absolus du genre, force est de constater que l’aventure, assez
longue et prenante, est indéniablement dans la moyenne haute des LDVELH.
Bref, un excellent Défis Fantastique que cette Planète
Rebelle et qui justifie amplement son titre de meilleur livre jeu de
SF !
Points
Positifs :
- Si
vous devez vous essayer a un seul livre jeu se déroulant dans un univers
futuriste, alors, La Planète Rebelle est fait pour vous,
celui-ci étant, et de très loin, le meilleur du genre.
-
Louons le travail et le sérieux de Robin Waterfield qui a pris le temps de nous
pondre un background intéressant, ce qui crédibilise son univers :
histoire de la conquête spatiale et de la guerre entre l’humanité et les
arcadiens, biologie de ces derniers, bref, par moments, on se croirait dans un
récit de SF.
- La
Planète Rebelle est un livre jeu difficile, je ne le nie pas,
cependant, il est loin d’être impossible et comme en plus, il regorge de scènes
marquantes et de personnages charismatiques, on ne s’ennui pas une seule
seconde en y jouant.
-
Les illustrations de Gary Mayes qui apportent un plus indéniable à
l’ensemble.
Points
Négatifs :
- Une
conclusion en cinq ou six lignes, mouais, je pense qu’un tel livre jeu méritait
bien plus.
-
Dommage que l’on n’échappe pas a une certaine difficulté liée au genre,
c’est-à-dire que si vous ne prenez pas le bon chemin, si vous n’effectuez pas
les bons choix, si vous ne disposez pas des bons objets, alors, l’aventure ne
se finira pas bien pour vous. Certes, j’ai déjà connu bien pire, mais bon,
c’est par moments décourageant…
-
Une gestion de la chance à vous faire vous arracher les cheveux !
Ma
note : 7,5/10
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