Pages

mardi 23 février 2021

La Traversée Infernale


La Traversée Infernale
 
Les Maîtres des Ténèbres ont envahi le Royaume du Sommerlund. Holmgard, la capitale, est assiégée par une puissante armée ennemie. Seul le Glaive de Sommer saura libérer la ville. Et c'est vous, Loup Solitaire, qui devrez aller le chercher au Royaume de Durenor... C'est un long et périlleux voyage qui vous attend sur mer et sur terre. Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros. Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée. Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.
 

La Traversée Infernale
Série : Loup Solitaire n°2
Auteur : Joe Dever
Illustrations intérieures : Gary Chalk
Illustration de la couverture : Peter Andrew Jones
Titre original : Fire on the Water
Traduction : Camille Fabien
Année de l’édition Anglaise : 1984
Sortie de l'édition Française : février 1985
Edition Française : Editions Gallimard (Folio Junior)
Nombre de paragraphes : 350
 
Mon avis : 
Après Les Maîtres des Ténèbres qui était une agréable mise en bouche en tant qu’entrée en matière dans le formidable univers de Loup Solitaire, sans nul doute l’une des meilleures séries de Livres dont vous êtes le héros si ce n’est le meilleure, avec La Traversée Infernale, Joe Dever nous démontre, pour la première fois et de fort belle manière, tout le potentielle de sa saga en nous offrant tout bonnement ce qui est l’un des meilleures volumes de celle-ci, pour ne pas dire, l’un des meilleurs LDVELH, tous genres confondus ! Il faut dire que si Les Maîtres des Ténèbres nous proposait déjà un univers et une intrigue plutôt réussis et prometteurs, c’est avec La Traversée Infernale que Loup Solitaire gagne indéniablement ses lettres de noblesses et éveille la curiosité du lecteur qui a affaire ici a un livre jeu d’une richesse rarement inégalée. Fort bien écrit – le sieur Dever possédait indéniablement un don pour cela – porté par un souffle épique qui ne nous quitte pas du début a la fin, riche en personnages charismatiques – une constante dans la saga – et bourré de coups de théâtres et de scènes qui marquent les esprits, ce second volume de Loup Solitaire est quasiment parfait de bout en bout ! Oublié définitivement les facilités du premier volume et place a l’aventure avec un grand A, d’une course contre la montre afin de sauver le Royaume de Sommerlund, d’un voyage en navire qui finira par un naufrage, d’un petit tour en diligence où il faudra trouver un traitre qui veut notre mort, d’un affrontement épique face aux fameux Démons de l’Enfer, lancés sur nos traces, du sacrifice d’un puissant guerrier du Sommerlund, d’une bataille navale haute en couleur, de la première apparition d’un certain Vonotar, sorcier de son état jusqu’à la scène finale où, portant le puissant et légendaire Glaive de Sommer, on pulvérise littéralement un Seigneur des Ténèbres, tout est parfait ou presque – oui parce qu’il y a bien quelques petits défauts, ici et là. Bref, un grand, que dis-je, un très grand volume de Loup Solitaire et qui nous lance définitivement dans ce qui est, il faut bien le reconnaitre, une œuvre culte !
 

Points Positifs
 :
- Pour une fois qu’un Livre dont vous êtes le héros porte bien son titre, on ne va pas se plaindre car cette Traversée Infernale ne vous laissera aucun répit, du premier au dernier paragraphe : riche en scènes cultes, bourré de rebondissements, fourmillant de bonnes idées et de personnages hauts en couleurs, on ne s’ennui pas une seconde devant une aventure au souffle épique et qui assoit définitivement la série parmi les meilleurs du genre !
- Si Les Maîtres des Ténèbres était déjà une réussite et nous permettait de découvrir le Magnamund, ici, les choses se corsent sérieusement et c’est tant mieux ! Bien plus difficile mais sans être quasiment impossible a finir comme les Défis Fantastiques, sans temps morts, La Traversée Infernale est le premier bijou du sieur Joe Dever.
- Ah, le Glaive de Sommer ! Plus 8 a notre force d’attaque (10 si l’on dispose de la Maîtrise des Armes), des points de dégâts doublés face aux créatures des ténèbres et autres joyeusetés… bref, c’est un vrai régal de le trouver – vers la fin de ce volume – surtout que celui-ci nous sera bien utile par la suite !
- Le paragraphe final où, avec le Glaive de Sommer, on pulvérise un Seigneur des Ténèbres, peut-être un des meilleurs qu’il m’a été donné de lire.
- Les dessins de Gary Chalk bien sur ! Avec son style particulier, protagonistes et autres monstres possèdent un charme fou et ses illustrations sont un véritable régal pour nos yeux.
 
Points Négatifs :
- La scène où l’on doit trouver et tuer le traitre parmi les passagers de la diligence est l’un des points forts de l’aventure, dommage juste qu’il n’y ait rien de différent si l’on se trompe ou pas.
- Si l’on trouve la Lance Magique ou si l’on possède la discipline de Communication Animale, on n’aura guère de soucis, par contre, si ce n’est pas le cas, alors là, les choses deviennent quasiment impossibles !
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: