Pages

samedi 29 juillet 2023

Dragon Ball – Tome 29


Dragon Ball – Tome 29
 
Un peu plus de sept ans viennent de s’écouler depuis le combat contre Cell. Après la mort de Goku, la vie a continué : Chichi, qui était enceinte, a donné naissance à un second fils, Goten, et Gohan a désormais 16 ans. Ce dernier a suivi jusqu’ici sa scolarité chez lui mais, pour les études supérieures, il s’est inscrit dans un lycée en ville. Sa mère l’a prévenu : il ne doit pas montrer sa force s’il veut rester anonyme et tranquille. Mais à chaque fois qu’il est venu en ville pour les formalités d’inscriptions, Gohan n’a pu s’empêcher d’arrêter des criminels, en pensant tout de même à se transformer en super Saiyan pour ne pas être reconnu par la suite. Aujourd’hui, c’est le premier jour de cours pour le jeune homme. Cette fois encore, il tombe sur un hold-up et intervient, après quoi il tombe sur une jeune fille, Videl, la fille de Satan, qui était venue elle aussi aider la police comme à son habitude. Suite à cette rencontre et à quelques maladresses de Gohan en cours de sport, Videl commence à avoir des soupçons sur le jeune homme : serait-ce lui le Guerrier Doré, le justicier dont toute la ville parle en ce moment ? Pour être plus discret, Gohan demande donc à Bulma de lui fabriquer un costume qui apparaitrait en une fraction de seconde quand il en aurait besoin. Habillé comme un super-héros de série télé, Gohan poursuit sa carrière de justicier, mais Videl continue malgré tout de tenter de le confondre...
 

Dragon Ball – Tome 29
Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Akira Toriyama
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Aventure, Action
Titre en vo : Doragon Bōru vol. 29
Parution en vo : 10 mars 1992
Parution en vf : 01 février 2014
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 228
 
Mon avis :
 Dans ma critique précédente de cet excellent et cultissime manga qu’est Dragon Ball, j’avais conclu celle-ci en affirmant qu’il était fort dommage que le mangaka, le sieur Akira Toriyama, n’ai pas achevé sa création à ce moment là. Après tout, après lecture du Cycle de Cell, il était évidant que non seulement celui-ci était un des tous meilleurs de la saga dans son intégralité mais que, surtout, avec la mort de Goku et la montée en puissance de Gohan qui s’était avérée être devenu le protagoniste le plus puissant de la saga, la conclusion aurait été logique… Pourtant, comme vous l’avez compris, ce n’était pas tout à fait finit et sans aborder le cas d’un certain Dragon Ball Super qui se déroule actuellement et qui, qualitativement parlant, ne tient pas la comparaison avec son glorieux ainé, Dragon Ball en avait encore pour quelques tomes et allait, pour le pire et le meilleur, se conclure avec la Saga de Boo… Pour être tout à fait honnête, lors de la diffusion de l’adaptation animée de Dragon Ball, a la fin des années 80 et au début des années 90, j’ai abandonner les frais avec cette saga : méchant a l’apparence ridicule, énième montée en puissance de certains protagonistes auquel on ne croit plus, utilisation des mêmes grosses ficelles scénaristiques sans oublier le pire, c’est-à-dire, le retour au premier plan de Goku alors qu’Akira Toriyama souhaitait faire de Gohan le nouvel héros de la saga. Bref, trop c’était trop pour moi et j’avais fait mes adieux à un manga qui m’avait tant plu mais aussi, tant déçu… Cependant, avec la relecture de l’intégralité de Dragon Ball, je ne pouvais pas passer a coté de la Saga de Boo et même si je n’en n’attendais pas grand-chose, je me suis tout de même dit que peut-être celle-ci allait me proposer quelques bonnes surprises ? Après tout, l’espoir fait vivre… Et, quelle ne fut pas surprise en lisant ce vingt-neuvième tome de Dragon Ball de m’apercevoir que non seulement celui-ci était bon mais que, en plus, on pouvait même le qualifier de très bon ! Cela était-il en totale contradiction avec tout ce qu’ai affirmé auparavant ? En fait, non car cette fameuse Saga de Boo, elle commence plutôt bien avec un Gohan qui se la joue super-héros et qui est, effectivement, le protagoniste principal, le retour en grâce de l’humour, principalement par le biais du fameux Monsieur Satan apparu dans le Cycle de Cell et qui s’est avéré être une des grandes surprises, a mes yeux, de cette relecture du manga et un scénario qui, sans être époustouflant, n’en reste pas moins suffisamment réussi pour ravir les fans de Dragon Ball. Hélas, les problèmes finiront par arriver mais bon, ceci est une autre histoire et nous aurons le temps de l’aborder en temps et en heure…
 

Points Positifs
 :
- Si le dernier arc narratif de Dragon Ball n’a pas bonne presse – à raison – force est de constater que celui-ci débute pourtant fort bien et que ce vingt-neuvième tome de la saga ne laisse absolument pas présager de ce qui sera la suite. D’ailleurs, on peut qualifier ces débuts de bons voir de très bons !
- Quel dommage qu’Akira Toriyama n’ai pas put poursuivre avec son idée initiale de faire de Gohan le nouveau principal de la saga. Déjà, c’était logique, ensuite, il faut dire que, dans ce vingt-neuvième tome de Dragon Ball, Gohan s’en sort fort bien même si son costume de super-héros est plutôt ridicule.
- Le retour en force de l’humour et, ma foi, cela fait un bien fou dans une saga qui était devenue trop sérieuse en comparaison des débuts !
- Si Gohan occupe naturellement le devant de la scène, la petite nouvelle, Videl, marque les esprits, quant à Mr Satan, il est tout simplement génial !
- Pour ce qui est des dessins, force est de constater que le sieur Akira Toriyama n’a jamais aussi bien dessiner : bien entendu, on connait son talent depuis les débuts du manga, de même, au fil des tomes, celui-ci s’était affiné, mais ici, que dire si ce n’est que, entre des décors omniprésents et travaillés – chose absente dans bon nombre de mangas modernes – et certaines planches magnifiques, il y a de quoi satisfaire nos yeux !
- Naturellement, ceux qui, comme moi, ont connu Dragon Ball par le biais de son adaptation animé dans les années 80 seront conquis par les aventures de Goku et compagnie.

Points Négatifs :
- Le retour de Goku d’entre les morts afin de participer au tournoi des arts martiaux.
- Goten, le second fils de Goku : inintéressant au possible…
- Malheureusement, la mise en avant de Gohan ne durera pas et c’est un énorme problème !

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: