Pages

mercredi 10 novembre 2021

En Concert Houston-Lyon


En Concert Houston-Lyon
 
Jean Michel Jarre
 
1 - Oxygène Part 5 (Jean Michel Jarre) 1:17
2 - Ethnicolor (Jean Michel Jarre) 9:39
3 - Les Chants Magnétiques Part 1 (Jean Michel Jarre) 4:35
4 - Souvenir de Chine (Jean Michel Jarre) 3:32
5 - Équinoxe Part 5 (Jean Michel Jarre) 3:54
6 - Blessing of the Pope (Jean Michel Jarre) 0:33
7 - Troisième Rendez-Vous (Jean Michel Jarre) 3:54
8 - Deuxième Rendez-Vous (Jean Michel Jarre) 11:10
9 - Ron's Piece (Jean Michel Jarre) 4:36
10 - Quatrième Rendez-Vous (Jean Michel Jarre) 4:54
 

En Concert Houston-Lyon
Musicien : Jean Michel Jarre
Parution : 20 mai 1987
Enregistré : 05 avril 1986 – 05 octobre 1986
Durée : 48:11
Genre : Musique Électronique, Expérimentale
Producteur : Jean Michel Jarre
Label : Disques Dreyfus
 
Musiciens :
Jean-Michel Jarre : claviers, harpe laser
Michel Geiss : claviers
Sylvain Durand : claviers
Dominique Perrier : claviers
Francis Rimbert : claviers
Pascal Lebourg : claviers
Joseph Hammer : batterie
Guy Delacroix : basses, synthés basse, contrebasse elec
Dino Lumbroso : percussions
Kirk Whalum : saxophone alto
Christine Durand : soprano
Kinder High School for the Performing and Visual Arts : chœurs
The Singing Boys of Houston : chœurs
 
Mon avis : 
Il y a de cela quelques semaines, j’avais eu l’occasion de vous parler du premier opus live de Jean-Michel Jarre, un certain Les Concerts en Chine, album qui, il faut le reconnaitre, n’avait pas à rougir de la comparaison avec les autres opus studios du maitre de la musique électronique. Pourtant, le sieur Jarre n’en n’était pas resté là pour ce qui est des albums lives et, tout juste cinq années plus tard, en 1987, paraissait un autre opus qui aura, lui aussi, marqué les esprits : En Concert Houston-Lyon. Bon, ici, un petit rappel historique s’impose grandement… Le 5 avril 1986, Jean-Michel Jarre donna un concert monumental – plus de 1 millions de spectateurs – à Houston en l'honneur des 150 ans de la ville et des 25 ans de la NASA. Dans cette perspective, il avait composé l'album Rendez-Vous. Le dernier morceau de cet album devait être interprété pendant le concert au saxophone dans la navette Challenger par Ronald McNair, un astronaute et ami de Jean-Michel Jarre. Sauf que, comme chacun sait, navette Challenger explosa lors de son décollage le 28 janvier 1986. Consterné par la nouvelle, Jean-Michel Jarre fut à deux doigts d'annuler le concert mais se ravisa, la conséquence la plus notable fut que le titre Sixième Rendez-Vous fut renommé Ron's Piece… Quelques mois plus tard, le 5 octobre de la même année, Jean-Michel Jarre en l’occasion de donner un autre concert, lui aussi conséquent – sensiblement 800000 spectateurs – dans sa ville natale, Lyon, qui accueillait le Pape Jean-Paul II. Le résultat de ces deux concerts, en plus d’avoir marquer durablement les esprits de celles et ceux qui y avaient assister, fut donc cet album live, En Concert Houston-Lyon qui est un petit résumé, bien trop court à mon avis, de ce que le français avait offert lors de ces deux soirées légendaires. Car oui, comme vous le devinez, nombreux furent les titres écartés au final, ce qui est dommage car, malgré ses qualités et son coté best-of, ce live souffre grandement de sa durée – tout juste cinquante petites minutes, c’est peu, bien trop peu… Mais bon, si vous êtes fan de Jean-Michel Jarre, il est évidant que vous ne pouvez pas passer à coté de cet opus : pour les titres qu’il propose, pour son coté historique et, naturellement, pour un certain Ron’s Piece qui ne laissera personne indifférent…
 

Points Positifs
 :
- Second album live de Jean-Michel Jarre, En Concert Houston-Lyon est un formidable témoignage de deux concerts monumentaux que le maitre de la musique électronique offrit au public en 1986. Naturellement, si vous êtes fans du musicien, cet opus est un indispensable qui ne vous décevra pas !
- S’il manque certains titres majeurs de la discographie du sieur Jarre comme Oxygène Part 4 ou Équinoxe Part 4, ceux-ci sont plutôt bien remplacés par des œuvres plus récentes issues de Zoolook et, naturellement, de Rendez-Vous.
- Ethnicolor, Quatrième Rendez-Vous, Deuxième Rendez-Vous, Ron's Piece, Souvenir de Chine : tout cela donne un coté best-of à l’ensemble…
 
Points Négatifs :
- Comme je l’avais déjà souligné lors de ma critique des Concerts en Chine, il est tout de même regrettable, pour un album live, que la plupart des titres aient été retravaillés en studio, ce qui est tout de même problématique…
- Un opus bien trop court et l’on peut regretter que pas mal de titres aient été écartés de la version finale alors qu’il y avait, largement, de quoi nous offrir un double album.
- Une pochette un peu bof, il faut le reconnaitre.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: