Pages

samedi 27 novembre 2021

Seven


Seven
 
L'inspecteur de police William Somerset est à sept jours de la retraite. Pour sa dernière affaire, il est adjoint à son remplaçant, David Mills, un homme fraîchement marié au caractère impétueux. Les policiers enquêtent sur une série de meurtres inspirés des sept péchés capitaux, qui débute avec un homme de très forte corpulence retrouvé mort la tête dans son assiette de spaghettis, les membres attachés aux montants d'une chaise et symbolisant la Gourmandise. Mills s'occupe d'une autre affaire. Un avocat a été sauvagement assassiné avec le mot « Avarice » inscrit par terre en lettres de sang. Ils ne tardent pas à comprendre que les deux crimes sont étroitement liés. Ils trouvent des indices qui relient les meurtres entre eux, ce qui laisse à penser qu'ils ont affaire à un seul tueur en série. Ils trouvent notamment des empreintes digitales qui leur permettent de trouver un suspect. Après des recherches, ils trouvent son domicile. À son appartement, ils trouvent un homme apparemment mort attaché à son lit. Mais en pointant sa lampe torche, un des policiers découvre qu'il est encore vivant, que cela fait un an jour pour jour qu'il est attaché et qu'il a subi des sévices. Avant sa captivité, l'homme en question était un trafiquant de drogue. Il représente la paresse. Les policiers estiment donc que le tueur a planifié ses actes depuis plus d'un an.
 

Seven
Réalisation : David Fincher
Scénario : Andrew Kevin Walker
Musique : Howard Shore, Nine Inch Nails, David Bowie
Production : New Line Cinema
Genre : Thriller
Titre en vo : Seven
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 22 septembre 1995
Durée : 127 mn
 
Casting :
Brad Pitt : l'inspecteur David Mills
Morgan Freeman : l'inspecteur William Somerset
Kevin Spacey : John Doe
Gwyneth Paltrow : Tracy Mills
R. Lee Ermey : le capitaine de police
Richard Roundtree : le procureur Martin Talbot
Leland Orser : l'homme terrorisé du club qui participe contre son gré au meurtre de la prostituée
John C. McGinley : California, membre du S.W.A.T.
Julie Araskog : Madame Gould, la femme de l'avocat
Richard Portnow : le docteur Beardsley
Reg E. Cathey : le légiste qui examine l'obèse
Richard Schiff : l'avocat de John Doe
Michael Massee : le patron du club underground, interrogé après le meurtre de la prostituée
Mark Boone Junior : l'agent du FBI
Emily Wagner : la détective Sara
Daniel Zacapa : le détective Taylor
John Cassini : l'officier Davis, escortant Mills et Somerset sur le lieu du premier crime
Martin Serene : le propriétaire du Wild Bill
Pamala Tyson : la femme SDF donnant un faux témoignage
Peter Crombie : le docteur O'Neill, examinant la femme défigurée
Richmond Arquette : le livreur dans le désert
Alfonso Freeman : l'expert en empreintes digitales
Andrew Kevin Walker : le cadavre sur la première scène de crime
Bob Mack : le cadavre du gras-double
Charles S. Dutton : un policier
 
Mon avis :
 Certains films, dès leur sortis, marquent non seulement l’histoire du septième art mais aussi celle d’un genre et pour ces longs métrages, ont peut affirmer, sans exagération aucune, qu’il y a un avant et un après. Ainsi, prenons donc Seven, chef d’œuvre absolu du sieur David Fincher, sortit sur nos écrans en 1995 et qui, plus de deux décennies plus tard, n’a absolument pas pris une ride et marque toujours autant les esprits. Il faut dire que dans le genre policier, genre souvent abordé au cinéma, on ne peut pas vraiment dire que l’originalité soit de mise et que, même s’il y a eu de sacrés bons films, au bout d’un moment, qui voit un thriller a par moments l’impression de les avoir tous vus. Pourtant, avec Seven, David Fincher va beaucoup plus loin que la simple enquête policière, sort indéniablement des sentiers battus et nous offre davantage une formidable plongée dans les tréfonds de l’âme humaine et de ses horreurs qu’un simple et banal policier. Car ce tueur en série, forcément fou mais terriblement génial et méthodique qui se sent investit d’une mission divine, ce tueur, donc, aura bouleversé une production hollywoodienne jusque là bien sage, bien des films, fatalement moins intéressants, copiant à loisir dans ce Seven qui reste leur maitre à tous. Exit donc les années 80, place à l’horreur, à la décrépitude, aux sévices en tout genre et à des héros désabusés qui ne pourront en sortir tout a fait indemnes. Fincher, inspiré comme jamais et servi par une flopée d’acteurs de haute voltige – Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey – bouleverse donc les codes du genre, livre une vision sur cette fin de siècle franchement pessimiste – curieusement, la même que dans le Outside de Bowie, sortie la même année et dont le titre The Hearts Filthy Lesson sert de générique de fin – et se donne le luxe de nous livrer une œuvre sombre, inquiétante, oppressante et dont le final, inattendu et horrible, en aura bouleverser plus d’un. Bref, si vous êtes un fan de thrillers ou, tout simplement, de cinéma en général, Seven fait parti de ces films qu’il faut voir absolument, un chef d’œuvre quasiment sans défauts, tout simplement…
 

Points Positifs
 :
- Un des maitres étalons du genre, tout bonnement ! Et, dans le genre plus précis des films de tueurs en séries, probablement le tout meilleur. Il faut dire qu’avec Seven, nous frôlons la perfection et que, même au bout de plus de vingt ans et de multiples visionnages, celui-ci n’a rien perdu de sa force !
- Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey et Gwyneth Paltrow sont bien évidement pour beaucoup pour la réussite de ce film, chacun étant tout simplement parfaits dans leurs rôles respectifs.
- Oppressant, inquiétant, sombre, sans la moindre complaisance envers notre société et les multiples déviances humaines : Seven est une œuvre terrible qui peut choquer un certain public plus sensible.
- Ce final, terrible et tellement réussi !
- Un postulat de départ plutôt simple – un tueur en série qui s’inspire des sept péchés capitaux pour commettre ses crimes – mais qui n’en reste pas moins terriblement efficace.
- Un film qui aura marqué son époque et qui aura inspiré bien d’autres longs métrages, fatalement inférieurs, par la suite.
- Les fans de Bowie seront ravis de le retrouver avec The Hearts Filthy Lesson lors du générique de fin.
 
Points Négatifs :
- On n’échappe pas à un des poncifs les plus traditionnels du genre, c’est-à-dire, le duo composé entre un vieux et un jeune flic.
- Dommage qu’une fois passer les trois premiers meurtres, le scénario ne s’attarde guère sur les deux suivants, trop rapidement expédiés…
 
Ma note : 9/10

Aucun commentaire: