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samedi 29 juillet 2023

Downton Abbey – Une Nouvelle Ère


Downton Abbey – Une Nouvelle Ère
 
Année 1928 : alors que la famille Crawley célèbre le mariage de Tom Branson et sa fiancée Lucy, Lady Violet apprend qu'elle vient d’hériter d'une somptueuse villa située dans le Var, dans le sud de la France. Elle y a séjourné quelques jours en 1864, et son propriétaire, le marquis de Montmirail, qui vient de mourir, a mis la villa à son nom. Lady Violet dit ne pas savoir pourquoi le marquis lui a donné cette maison. Elle compte la léguer à son arrière-petite-fille Sibyl, la fille de Tom Branson et de Sibyl Crawley. Dans le même temps, un réalisateur américain souhaite tourner un film dans le château. Robert commence par refuser, mais il se résigne lorsque sa fille Mary lui dit que la location du château permettrait de réparer le toit, qui en a le plus grand besoin. La majorité des domestiques se réjouit de pouvoir côtoyer des stars d'Hollywood. Le fils du marquis de Montmirail invite les Crawley dans la villa. Tom, Lucy, Robert, son épouse Cora, Lady Bagshaw, Edith et son époux Bertie Pelham vont faire le voyage. Mary reste à Downton Abbey pour surveiller le tournage.
 

Downton Abbey – Une Nouvelle Ère
Réalisation : Simon Curtis
Scénario : Julian Fellowes
Musique : John Lunn
Production : Carnival Films, Focus Features, Perfect World Pictures
Genre : Drame, Historique, Romance
Titre en vo : Downton Abbey – A New Era
Pays d'origine : Royaume-Uni, États-Unis
Langue d'origine : Anglais
Date de sortie : 27 avril 2022
Durée : 124 mn

Casting :
Hugh Bonneville : Robert Crawley, comte de Grantham
Maggie Smith : Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham
Elizabeth McGovern : Cora Crawley, comtesse de Grantham
Michelle Dockery : Lady Mary Josephine Talbot, fille aînée de Lord et Lady Grantham
Laura Carmichael : Lady Edith Pelham, marquise d'Hexham, fille cadette de Lord et Lady Grantham
Allen Leech : Tom Branson, veuf de Lady Sibyl plus jeune fille du comte de Grantham, cogestionnaire et associé d'Henry
Imelda Staunton : Lady Maud Bagshaw, baronne de Bagshaw, et cousine de Robert et Cora Crawley
Tuppence Middleton : Lucy Smith, ancienne femme de chambre de Maud Bagshaw, fille illégitime de cette dernière et fiancée de Tom
Harry Hadden-Paton : Lord Herbert Pelham, marquis d'Hexham
Penelope Wilton : Lady Isabelle Grey, ex-belle-mère de Lady Mary et baronne de Merton
Douglas Reith : Lord Richard Grey, baron de Merton
Samantha Bond : Lady Rosaline Painswick fille de la comtesse douairière de Grantham et sœur de Lord Grantham
Oliver Barker : George Crawley, héritier de Lord Grantham, premier né de Lady Mary qu'elle a eu avec son premier époux, Mathieu Crawley
Fifi Hart : Sibyl Branson, fille de Tom Branson et de feu Lady Sibyl Crawley
Eva Samms : Marigold Gregson, fille illégitime de Lady Edith Pelham et feu Michael Gregson, ex-compagnon de Lady Edith
Megan Barker : Caroline Talbot, demi-sœur de George Crawley, second enfant de Lady Mary qu'elle a eu avec son second époux Henry Talbot
Jim Carter : Charles Carson, ex-majordome et époux de Elsie Carson
Phyllis Logan : Elsie Carson, Intendante, épouse de Charles Carson
Brendan Coyle : John Bates, valet de chambre de Lord Grantham, époux d'Anna Bates
Rob-James Collier : Thomas Barrow, majordome de Downton Abbey
Joanne Frogatt : Anna Bates, femme de chambre de Lady Mary, épouse de John Bates
Lesley Nicol : Beryl Patmore, cuisinière
Sophie McShera : Daisy Parker, assistante cuisinière de Beryl Patmore et épouse d'Andy
Kevin Doyle : Joseph Molesley, ancien valet de pied, professeur à l'école de Downton
Raquel Cassidy : Phyllis Baxter, femme de chambre de Lady Grantham
Michael C. Fox : Andrew Parker, valet de pied, époux de Daisy Parker
Sue Johnston : Gladys Denker, femme de chambre de la comtesse douairière
Charlie Watson : Albert, valet de pied
Nathalie Baye : Madame de Montmirail, dont feu l'époux était ami de Violet Crawley, comtesse douairière
Jonathan Coy : George Murray, avocat de la famille Crawley
Hugh Dancy : Jack Barber, un réalisateur célèbre venu des Etats-Unis
Dominic West : Guy Dexter, un acteur célèbre venu d'Hollywood
Laura Haddock : Myrna Dagleish, actrice star du cinéma muet
Jonathan Zaccaï : Édouard, le marquis de Montmirail
Paul Copley : M. Mason
Cherise Roberts : la chanteuse de jazz
David Robb : Dr Richard Clarkson, médecin de la famille Crawley
Olivier Claverie : Gannay, l'avocat des Montmirail
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques temps, j’avais eu l’occasion de vous parler de Downton Abbey, long métrage hautement sympathique qui, comme son nom l’indique, permettait aux très nombreux fans de la série britannique du même nom – série qui, pour la petite histoire, avait connu un succès certain au cours des années 2010 – de prolonger l’expérience et de retrouver la famille Crawley et leurs très nombreux domestiques. Naturellement, sans grande surprise, ce long métrage était, avant toute chose, destiné aux fans de la série et ne brillait nullement par son scénario, loin de là : produit parfaitement calibré pour une certaine frange du public – dont je faisais partit – il était évidant qu’il ne resterait nullement dans les annales du Septième Art. Cependant, nous n’en n’avions pas encore tout à fait finit avec la famille Crawley puisque, en 2022, un second long métrage paru sur les écrans… Sobrement intitulé Downton Abbey – Une Nouvelle Ère, celui-ci allait, une fois de plus, ravir les fans de la série originale et même si le résultat final était fort loin d’être reluisant, bien au contraire, disons que son but principal fut atteint, ce qui, avec ce genre de productions, est le principal… Ainsi, si j’avais trouvé que le premier Downton Abbey était fort sympathique mais sans plus, force est de constater que ce second volet réussi à être moins bon que son prédécesseur. Certes, en affirmant cela, je n’affirme pas que ce nouveau film est mauvais, loin de là, cependant, comment ne pas admettre que ce Downton Abbey – Une Nouvelle Ère possède bien trop de défauts pour pouvoir être qualifié de bon film ?! Scénario terriblement prévisible, sans la moindre surprise, protagonistes qui ne sont quasiment pas développés en raison de leur très grand nombre et du format cinématographique qui est, fatalement, limité, sans oublier une certaine impression que tout ce petit monde n’est plus qu’une caricature et que l’on sent l’essoufflement : fatalement, nous sommes à mille lieux de l’excellence de la série mais bon, comme vous l’avez compris, ici, l’essentiel est ailleurs et les fans, probablement ravis pour la plupart, ne passerons pas à coté de cette dernière – mais est-ce vraiment la dernière – visite à la famille Crawley…
 

Points Positifs
 :
- Le plaisir, bien entendu, de retrouver l’univers et les nombreux protagonistes de Downton Abbey, probablement une des séries les plus réussies des années 2010 et qui connut, en son temps, un immense succès. Un nouveau cadeau pour les fans de celle-ci !
- Le casting de la série est de retour et, ma foi, il n’y a rien à redire au sujet de celui-ci si ce n’est que c’est un véritable régal que de retrouver tout ce petit monde.
- Une intrigue générale plutôt simple mais qui reste suffisamment efficace pour ravir les fans de la série originale qui passeront un agréable moment devant ce long métrage.
- L’opportunité de faire nos adieux à l’inimitable Lady Violet !
- Décors, costumes, musique, photographie : comme cela était le cas dans la série, tous ces éléments sont une fois de plus au top.

Points Négatifs :
- Il faut tout de même reconnaitre que, scénaristiquement, Downton Abbey – Une Nouvelle Ère ne brille pas par une grande originalité et que l’ensemble est assez moyen, mais bon, l’essentiel est ailleurs.
- Un film qui réussit à être moins réussi que son prédécesseur et qui ne brille pas en raison d’un scénario terriblement convenu et prévisible.
- Le format cinématographique – deux heures, donc – ne permet par à l’ensemble des très nombreux protagonistes d’avoir la même importance à l’écran, ce qui est logique.
- Bien entendu, ce film est uniquement réservé aux fans de la série. Les autres passeront tranquillement leur chemin et ne trouveront aucun intérêt à ce long métrage.

Ma note : 6/10

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