Pages

mardi 4 juillet 2023

Dragon Ball – Tome 27


Dragon Ball – Tome 27
 
Il reste du temps mais Goku explique aux autres qu’il ne compte pas retourner dans la salle de l’esprit du temps car il n’en a pas besoin, mais qu’eux peuvent y aller s’ils le souhaitent car ils pourront encore progresser. Végéta est vexé lorsque Goku lui annonce le plus naturellement du monde qu’il est plus fort que lui. Goku compte passer les neuf prochains jours avant le Cell Game à se reposer avec Gohan, et tous deux repartent ensuite voir maître Karin. Goku lui demande d’évaluer sa puissance par rapport à celle de Cell. Pour ce faire, Goku commence à déployer son aura, mais Karin l’arrête avant qu’il ne détruise tout autour de lui. D’après ce qu’il a pu en voir et d’après Goku qui lui dit avoir déployé environ la moitié de son potentiel, Karin estime malgré tout que Cell est encore un cran au-dessus. Au palais du Tout-Puissant, Végéta et les autres ont ressenti la force de Goku et sont impressionnés par son niveau, ce qui veut dire qu’aucun d’entre eux n’est capable de le surpasser. Pourtant, Goku affiche un visage serein : cette estimation est la même que la sienne et il pense qu’il ne pourra pas gagner contre le monstre... Mais aurait-il un plan secret ? Puisque tous les combattants les plus forts ne peuvent pas rivaliser avec Cell, il semble pourtant qu’il ne reste aucun espoir pour la Terre. A moins que...
 

Dragon Ball – Tome 27
Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Akira Toriyama
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Aventure, Action
Titre en vo : Doragon Bōru vol. 27
Parution en vo : 07 août 1991
Parution en vf : 01 septembre 2013
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 228
 
Mon avis :
 Un véritable régal que de lire ce fameux Cycle de Cell car bon, comment dire, si celui-ci est, effectivement, plutôt bon pour ne pas dire excellent par moments, si celui-ci confirme parfaitement toutes les bonnes critiques que j’ai put lire à son sujet de la part des fans de Dragon Ball, quelque part, lire les différents tomes qui le composent me permet de me réconcilier de la plus belle des manières avec un manga que j’avais découvert, à la fin des années 80, par le biais de son adaptation animée, un manga que j’avais grandement apprécié lors de ses débuts, qui m’avait époustouflé lors du Cycle des Saiyans et qui, quelque part, malgré ses qualités, avait commencé a me lasser lors de celui de Freezer – la faute, bien entendu, a cet interminable affrontement entre ce dernier et Goku. Fatalement, lorsque l’adaptation animée était arrivée à Cell, pour ma part, le feu sacré était éteint et je préférais grandement d’autres mangas comme Saint Seiya ou Hokuto no Ken. Du coup, relire, redécouvrir Dragon Ball en 2023, c’est un pur régal, surtout quand, comme je l’ai souligné, cela me permet de constater par moi-même à quel point la saga de Cell était bonne ! Alors bien sur, on ne va pas se mentir, nous avons, encore une fois, droit à un affrontement interminable comme le sieur Akira Toriyama nous en propose régulièrement, cependant, là où, fatalement, cela finira par lasser grandement les lecteurs, ici, cela fonctionne encore, ce, par le biais de ce qui est peut-être les dernières bonnes idées du mangaka : mise en avant de tous ses protagonistes, même les plus anciens, nouveaux personnages importants, pas mal de coups de théâtre scénaristiques mais aussi, comme on peut le voir dans ce vingt-septième tome, le retour en force de l’humour – par le biais de l’arrivée d’un tout nouveau protagoniste, l’inimitable Monsieur Satan, grand guignol devant l’éternel – ainsi que le fait que, pour une fois, ce n’est pas Goku qui vaincra le grand méchant ! Une première, incontestablement, dans le manga puisque, même si le face à face entre notre héros et Cell occupe la quasi-totalité de ce vingt-septième tome, ce qui marque le plus les esprits, c’est l’abandon de Goku qui laisse sa place à… Gohan ! Une sacrée surprise ?! Oui et non car, quelque part, c’était le souhait d’Akira Toriyama qui souhaitait achever Dragon Ball par ce passage de témoin annoncé depuis longtemps. Naturellement, les choses ne se déroulèrent pas ainsi mais bon, avant cela, profitons encore de cet excellent arc narratif qui devra trouver sa conclusion dans le prochain tome !
 

Points Positifs
 :
- Depuis le début de l’arc de Cell, nous allons de surprises en surprises et il faut reconnaitre que cet arc narratif brille particulièrement par son originalité, ses nombreuses fausses pistes et autres retournements de situations. Ainsi, dans ce vingt-septième tome, il y a de quoi faire, une fois de plus, et si, bien entendu, l’affrontement entre Goku et Cell occupe le devant de la scène, il n’est pas le seul…
- Le comportement singulier de Goku tout au long de ce volume qui trouve une explication lorsqu’il abandonne le combat afin de laisser sa place a… Gohan !
- Le comportement de Goku est tout de même discutable et Piccolo fait bien de lui faire remarquer !
- Le retour en force de l’humour avec l’apparition d’un personnage complètement débile, je veux, bien entendu, parler de Mr Satan ! Prétentieux, lâche, le prétendu homme le plus fort du monde va nous faire exploser de rire… et laisser dubitatif les autres protagonistes.
- Pour ce qui est des dessins, force est de constater que le sieur Akira Toriyama n’a jamais aussi bien dessiner : bien entendu, on connait son talent depuis les débuts du manga, de même, au fil des tomes, celui-ci s’était affiné, mais ici, que dire si ce n’est que, entre des décors omniprésents et travaillés – chose absente dans bon nombre de mangas modernes – et certaines planches magnifiques, il y a de quoi satisfaire nos yeux !
- Naturellement, ceux qui, comme moi, ont connu Dragon Ball par le biais de son adaptation animé dans les années 80 seront conquis par les aventures de Goku et compagnie.

Points Négatifs :
- Bien entendu, on se coltine encore un affrontement interminable face à un adversaire surpuissant qui change d’apparence afin de devenir de plus en plus fort.
- Tout le monde augmente grandement ses pouvoirs mais, une fois de plus, Goku – et, pour une fois, Gohan – apparait comme étant au-dessus du lot. Un peu dommage de ne pas donner davantage de puissance à Piccolo, Vegeta et compagnie…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: