Pages

samedi 27 février 2021

Les Cahiers de Science & Vie 197 – Qui sommes nous ?


Les Cahiers de Science & Vie 197 – Qui sommes nous ?
Mars/Avril 2021

Au sommaire :
Édito : Il était une fois l’Homme
Dossier : Qui Sommes Nous ?
- Cadrage
- Et l’Humanité se raconta sa naissance
- De l’image à l’Homme
- A chaque civilisation son humanité
- Une ontologie occidentale
- Délices et limites de la raison
- La question de l’autre
- Le corps, anatomie d’une exploration
- Le corps féminin, ce problème masculin
- La grande énigme de la procréation
- Demain, toujours humains ?
- Les hybrides, entre nature et culture
- Les non-humains et nous
Interview « Il faut résister à tout ce qui écrase la vie symbolique des humains » de Jean-Michel Besnier
Anniversaire
- Les Cahiers fêtent leurs 30 ans
Actualités
- Dans le secret du cœur
- Des babouins momifiés pour trouver le pays de Pount
- Art rupestre et datura : ça plane chez les Chumash
- Fast-food à Pompéi : qu’est-ce que je vous sers ?
- La ville d’Augustodunum retrouve ses métallurgistes
- Tsunami antique en Méditerranée
- Saqqarah, chantier d’abondance
Muséologies
- La magie au centre du monde
- Peindre la nature
Livres & Idées
- Cosmogonies, la préhistoire des mythes
- Carnets d’égyptologues
- Scientifica Historica
 
Mon avis :
 Après vous avoir parlé, il y a tout juste quelques jours, du cent-quatre-vingt-seizième numéro des Cahiers de Science & Vie et qui était consacré aux origines des sciences, me revoilà, aujourd’hui, avec la critique du numéro suivant de la revue, comme quoi, cette fois ci, je n’aurai guère perdu de temps… Il faut dire, bien entendu, que le sujet de ce dossier était nettement plus intéressant, à mes yeux, que le précédent – même si, finalement, j’ai eu une bonne surprise à la lecture de celui-ci – et que, comme vous l’avez peut-être remarquer si vous suivez ce blog depuis longtemps, dès que l’on touche aux mythes humains, à chaque fois, je suis aux anges et la lecture du dossier de ce numéro des Cahiers aura confirmer toutes mes espérances. Qui plus est, au-delà de la qualité indéniable du dossier – même si je dois reconnaitre que, dans le même genre, les Cahiers de Science & Vie ont déjà fait mieux – j’ai eu droit a une très bonne surprise dans le numéro de second numéro de l’année 2021 : en effet, profitant du fait que cela fait tout juste 30 ans qu’est paru le tout premier numéro des Cahiers, la revue aura légèrement changer dans sa conception avec, enfin, la partie actualité qui a été expédiée après le dossier. C’est indéniablement une très bonne chose car bon, que l’on veuille ou non, ce qui compte dans une revue spécialisée – et c’est encore plus le cas avec les Cahiers – c’est son dossier principal et, ma foi, que celui occupe la place la plus importante me semble on ne peut plus logique… Bref, vous l’avez compris, ce cent-quatre-vingt-dix-septième numéro des Cahiers de Science & Vie est une belle réussite, certes, pas exceptionnelle mais bon, de quoi ravir les amateurs de cette revue qui, bien entendu, attendent à grand pas ce qui sera l’événement de l’année, je veux, bien entendu, parler du deux-centième numéro, mais bon, il sera toujours temps d’en parler en temps utile…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier plutôt intéressant et instructif qui nous explique comment l’être humain se voit et s’est vu au fil des âges : mythes des origines, vision de l’autre et de ce qui est humain ou ne l’est pas, sans oublier, bien entendu, évolution de la manière dont l’homme a put se voir mais aussi, comment il peut juger les non humains dans un futur plus ou moins proche.
- Un changement notable, enfin, après tant d’années : le dossier retrouve la place d’honneur dans la revue et l’actualité est reléguée après, ce qui est plutôt logique.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
- Un numéro anniversaire, les Cahiers ayant 30 ans !

Points Négatifs :
- Le dossier principal est réussi dans l’ensemble mais il faut reconnaitre que, dans le même genre, nous avons déjà eu un peu mieux.
- C’est bien que la partie actualité soit reléguée après le dossier, cependant, elle occupe toujours autant de place alors que cela ne se justifie vraiment pas – et je ne parle pas de la partie musées et des sorties littéraires. Mais bon, c’est un vieux débat désormais et je suis un vieux nostalgique de la version précédente des Cahiers

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: